Schéma installation audio Bose

Si vous voulez booster ou modifier l'aspect de votre RX-8 venez trouver des informations ici
fullplaisir

Schéma installation audio Bose

Message par fullplaisir »

Voila, je suis très déçu de la qualité de cette mini chaine Bose :??:

L'aigu manque de clareté, la basse est creuse, l'image stéréo quasi innexistante, bref Le son est médiocre, ceux qui ont déja écoutés une installation audiophile me comprendrons.

De plus quand on voit la taille des aimants des HP sur la plage, la menbrane on comprend mieux , de la m.... :??:

J'ai bien cherché les réglages sur cette 'chaine' mais alors grave, aigu, fader... et rien de plus...

Savez vous si il y a des RCA derrière ce poste 'bas de gamme'
et si on peut trouver le schéma pour eventuellement y greffer un bon caisson

Car pour moi c'est pas de la basse c'est du medium ;)

Mikerx-8

Re: Schéma installation audio Bose

Message par Mikerx-8 »

fullplaisir a écrit :

L'aigu manque de clareté, la basse est creuse, l'image stéréo quasi innexistante, bref Le son est médiocre, ceux qui ont déja écoutés une installation audiophile me comprendrons.

De plus quand on voit la taille des aimants des HP sur la plage, la menbrane on comprend mieux , de la m.... :??:

J'ai bien cherché les réglages sur cette 'chaine' mais alors grave, aigu, fader... et rien de plus...

:oh: :oh: :oh: alors là je suis étonné de ce que je lis! c'est la première fois que j'entends que bose c'est "médiocre" nan franchement le son est pure c'est sùr il est pas puissant mais bose c'est la pureté du son c'est pas fait pour faire du "boom" "boom" j'ai entendu un concept pionneer, clarion et kiker franchement c'est juste pour faire du bruit mais niveau qualité c'est bien en dessous de Bose d'ailleurs clarion cherche une rx8 pour équipé entièrement moi j'été intéréssé au début mais quand j'ai comparé à mon bose je préfère la qualité(du son) à la quantité(en décibel) donc je garde mon bose d'origine! si tu es intéréssé tu peux toujours les contacter en échange tu leur doit 3 meeting dans l'année! un conseil garde ton Bose ! tu peux rajouter un caisson c'est possible mais c'est juste pour faire du "boom" "boom" ! ah lala les goùts et les couleurs :D !!!

Vine
Modératrice

Message par Vine »

Et si vous faites une recherche rien qu'avec le mot "Bose", vous vous apercevrez qu'il y a de très nombreux posts traitant de ce sujet notamment plusieurs qui l'ont changé ;)

RX8 192 ch strato blue et MX5 NB SSP grace green
Image
http://www.iktp.fr/
Ex Présidente du Revolution Rotor Club

fullplaisir

Mikerx-8 a écrit :
fullplaisir a écrit :

:oh: :oh: :oh: alors là je suis étonné de ce que je lis! c'est la première fois que j'entends que bose c'est "médiocre" nan franchement le son est pure c'est sùr il est pas puissant mais bose c'est la pureté du son c'est pas fait pour faire du "boom" "boom" j'ai entendu un concept pionneer, clarion et kiker franchement c'est juste pour faire du bruit mais niveau qualité c'est bien en dessous de Bose d'ailleurs clarion cherche une rx8 pour équipé entièrement moi j'été intéréssé au début mais quand j'ai comparé à mon bose je préfère la qualité(du son) à la quantité(en décibel) donc je garde mon bose d'origine! si tu es intéréssé tu peux toujours les contacter en échange tu leur doit 3 meeting dans l'année! un conseil garde ton Bose ! tu peux rajouter un caisson c'est possible mais c'est juste pour faire du "boom" "boom" ! ah lala les goùts et les couleurs :D !!!

Désolé mais après avoir gouté aux multiples règlages sur mon Alpine
...

On est d'accord, c'est nettement mieux que beaucoup de constructeurs mais rien à voir avec la clarété Focal ou autre

Et je ne parle pas de Boom Boom et de décibels ;)

J'ai trouvé le schéma je vais étudier cela ;)

YaRiX8

Message par YaRiX8 »

C'est clair que Focal est 1000x mieux, mais ca coute aussi 1000x plus!!!

Bose en général n'est pas si bon que ca, mais pour une utilisation normale (à definir) ca passe pour la plupart des gens...

Si quelqu'un connais juste le nom de Focal, ca veut dire qu'il trouvera Bose mauvais, c'est juste une question d'échelle.

Maintenant si vous allez sur le forum US, section "Interiors" vous trouverez une mine d'informations sur ce sujet...

Tiens nous au courant sur l'evolution...

f1clc

Message par f1clc »

Hum... je vois que ça Bose dûr, ici. :D :bye:

Image "Conduire une 8, c'est de l'auto-satisfaction ! LOL Image

fullplaisir

Je vais prendre le temps de lire le schéma électrique de notre chère et tendre 8 ;)

Ce que j'aimerai c'est une basse plus 'percutante' et un aigu plus clair

Avec le système d'origine, on peut dire que le volume sonore est présent
grace à l'ampli certainement mais pas assez précis

Je pense qu'un caisson apporterait une basse plus dynamique et un kit éclaté à l'avant pour la reproduction de l'aigu.

On va étudier cela

Dernière modification par fullplaisir le 10 juil. 2007, 15:21 PM, modifié 1 fois.
Kuco

Message par Kuco »

De toute facon la spécialité de bose c'est plus le son mais les suspensions :bye:

nb : n'empeche que le resultat est bluffant

trop de modif pour etre cité :D
< Pettit Racing insid' > (le seul en France ?)
plus d'infos : http://www.rx8france.com/forum/ftopic10111.php

fullplaisir

Après avoir regargé rapidement le monage de l'ampli Bose, il semblerait
que le signal soit de type High Level don à ne pas utiliser directement sur
les entrées RCA d'un ampli 'classique'

Il faut donc utiliser un convertisseur ou bien un ampli avec une entrée
High level (à confirmer)

De toute façon je ne suis même pas certain que mon caisson amplifié rentre dans le coffre :??:

nounou velocity

Message par nounou velocity »

Fais comme moi .... un poil de microsoudure derriere la chaine bose et tu auras tes entrées rcA tu ajoute une deuxieme source ayant 2 sortie une pour le systeme bose et le tour est joué il te reste donc une sortie RCA pour un ampli ... et subs ensuite... :salut:

fullplaisir

nounou velocity a écrit :

Fais comme moi .... un poil de microsoudure derriere la chaine bose et tu auras tes entrées rcA tu ajoute une deuxieme source ayant 2 sortie une pour le systeme bose et le tour est joué il te reste donc une sortie RCA pour un ampli ... et subs ensuite... :salut:

Cest effectivement une excellente idée mais si c'est pour rajouter une source, autant supprimer carrement cette mini chaine qui n'a d'interet
que le chargeur de CD.

de toute façon j'ai pas encore essayer mais je crois que le caisson que j'ai déja ne va pas rentrer dans le coffre :??:
on verra, j'ai deux sub Focal qui trainent, je vais déja essayer de les brancher sur l'ampli Bose pour voir ce que ça donne ;)

nounou velocity

Message par nounou velocity »

Moi j ai deux subs alpine Type S 12 en 30 cm donc caisson sur mesure au coffre....je pense que l ampli bose sera tro just pour emmener deux subs.... tu n a qua rajouter une autre source multimedia....

team autoespace

Message par team autoespace »

fullplaisir a écrit :
Mikerx-8 a écrit :
fullplaisir a écrit :

Désolé mais après avoir gouté aux multiples règlages sur mon Alpine
...

On est d'accord, c'est nettement mieux que beaucoup de constructeurs mais rien à voir avec la clarété Focal ou autre

Et je ne parle pas de Boom Boom et de décibels ;)

J'ai trouvé le schéma je vais étudier cela ;)

moi je suis surpris.... bose..... pas tres top...

d ailleurs j ai virez l autoradio d origin et remplacer par un ODR de chez pioneer .......... top qualite......... et musicalite.....humm

si un jour vous avez l occasion de pouvoir l ecoute..... kit 3 voies a l avant + 1 sub a l arriere............
en qualite bose n a que le nom..... a mon gout personnel.....

proprio mazda rx8 team pioneer

passion de l auto et du son embarquez
http://teamautoespace.allgoo.us/
www.autoespace-lunel.fr

fullplaisir

Pionner pour la source ok mas pour les HP c'set loin être ce qui se fait
de mieux :??:

Pour le moment mon caisson ne rentrant pas dans le coffre je me contente
du système Bose au moins à 40ans j'aurai encore au moins un tympan
valide :D

Pour faire rentrer le caisson je vais essayer de demonter les sièges ça devrait passer :D

Pilaf

Message par Pilaf »

Ou avez vous trouvé le schéma audio svp?

loo

Message par loo »

Pensez vous que l'ampli Bose supportera juste un seul sub pioneer 30 cm de 850watt??? Jen ai un en rab et je sais pas quoi en faire... Merci! :salut: ;)

RX8 passion !

YaRiX8

Message par YaRiX8 »

loo a écrit :

Pensez vous que l'ampli Bose supportera juste un seul sub pioneer 30 cm de 850watt??? Jen ai un en rab et je sais pas quoi en faire... Merci! :salut: ;)

Ton ampli sera avant l'ampli Bose? Dans ce cas est-ce que ton ampli pioneer accepte les entrées différentielles? Dans ce cas vire l'ampli Bose et utilise seulement le Pioneer ;)

yanhamare

Re:

Message par yanhamare »

Pilaf a écrit :

Je deterre le troisieme topic sono de la journee :p

Meme question que Pilaf !

:siffler:

Pièces d'occasion à saisir
viewtopic.php?f=18&t=26475

gregorx8

Re: Re:

Message par gregorx8 »

yanhamare a écrit :
Pilaf a écrit :

Je deterre le troisieme topic sono de la journee :p

Meme question que Pilaf !

:siffler:

Le fonctionnement de nos amplis bose fonctionnent avec une entrée audio symetrique ( 2 line +, 2 line-, 1 masse) Comme les sonos de forte puissance pour garder une excellant dynamique.
Pour installer un ampli dit asymetrique ( 2 RCA ) il faut trouver ou réaliser un petit montage désymetriseur audio par ampli OP comme si dessous.

Les composants sont commandés je vous tiens informé du résultat obtenus.

Pièces jointes
electronique desymetriseur audio.JPG

Félix Heinrich Wankel un homme devenu légendaire
Rotativement Vôtre

ne relâchons rien avançons... http://www.13bwarriors.fra.co/f8-diy-do-it-yourself

yanhamare

Message par yanhamare »

Gregorx8, j'ai hâte que ton pote se penche sur le souci dont on a discuté au tel hier ;)

Peut être que cela peut aider, cela doit être le plan de la connectique du poste oem qui soit dit en passant semble être en bas niveau et pré-amplifié BOSE ou non:

connection bose.jpg

http://www.rx8france.com/forum/viewtopi ... 0&start=20

Une fusion de tous les X posts sur la sono serait la bienvenue !

Sinon la solution est peut etre là mais il nous faudrait des traducteurs confirmés: http://www.rx8club.com/showthread.php?t=30579

This is a fairly long guide so bare with me.

Whats the problem:

The stock RX8 hifi is a reasonable attempt at in car hifi but not as good as it could have been. The main issues are that there is very little definition with the high frequencies and the sub bass is very muddy indeed.
To liven up the low end we often turn up the bass on the head unit but this has the added effect of turning up the mid bass as well which makes the whole thing sound very boomy rather than tight.
To liven up the top end we often turn up the trebel on the head unit but this has the added effect of upping the upper midrange which makes the whole thing sound very crashy.

What are the reasons:

Compromise mainly. The 2 drivers in the doors are a 9" woofer and a 2" tweeter. This is not ideal as the 9" woofer does not have the dynamic range to accurately reproduce the midrange sounds. This means that the crossover between the woofer and the tweeter is a lot lower than you would expect (about 1kHz). The 2" tweeter has to do a lot of the midrange work which means it's sensitivity drops off massively at the very high frequencies (14kHz+).

Solution:

Add some extra tweeters to handle the very high frequencies while retaining the stock tweeters to reproduce the midrange.
Add an amplified subwoofer so we can independantly control how much sub bass we want. This has the added bonus that we can lower the bass control on the head unit and remove some of the boomyness from the upper bass frequencies.

You will need the following kit: 1 x subwoofer in a sealed enclosure, 1 x amplifier, 2 x tweeters, 5M 8 gague power cable, a lot of speaker wire, soldering iron, patience.

Subwoofer install:

I went with a Kicker 10" sub and a Rockford Fosgate Punch Power 100W amplifier mainly because I've had them kicking around for a few years (By the way, you will need an amp with speaker level inputs). 100W doesn't sound like a lot but when it's bridged in to a single 4 ohm load it produces nearly 200W.
I also purchaced some Kenwood tweeters for £45 from a local hifi shop.

The first thing you need to do is run the power cable from the front of the car to the back. The difficult bit is deciding how to route it through the firewall but I found a nice easy place.

Looking at the car from the front with the hood open, look to the left of the firewall. You will see where the hood release cable exits in to the engine bay. Thats where we are going to run the power. Jam a screwdriver inside the grommet to widen it and shove the power cable through (see below). It will enter the passenger cabin just above the throttle pedal so make sure when you finish up, you cable tie it out of the way.

Once you have it pulled through (with a little left in the engine bay to connect to the battery) we need to route it down the car to the inside of the boot. The panel that runs the length of the door opening comes off very easily. Just grab it from the inside and pull. Underneath are some really nice cable tidies that we can make use of. Push the cable through all 3 of them untill you have it tidy and the end resting on the back seat.

Move to the boot. On the right hand side of the boot is a carpeted panel. Remove all the popper studs (6 of them) and take the panel out. We need to remove this as all our wiring is going to hide behind it.
Next thing to do is remove the bottom section of the rear seat. It's only clipped in place so just grab the front edge of it and pull up sharply. Once the seat is out, pull the side bolster away from the drivers side of the car and stuff your power cable up inside

You should see it come out inside the boot near where you removed the paneling (see below)

OK, power is now sorted for the amp. Now we need a ground.

On the right of the boot you should see a hole. This is a good candidate for a new ground. Scape the paint off around the hole and then affix your ground wire to the now clean hole with a nice steel bolt (see below)

Next problems are to get a remote turn on for the amp and some speaker level inputs.
For the inputs I just took a tap from the two 6"x9" rear speakes using scotchlock.
For the remote turn on I stuck a multimeter in all the connections on the amp blue connector to try to find a 12v supply that was switched with the ignition or stereo switch on. I found one. It is the pink and black wire on the top endge of the connector. Disconnect the connector and scotchlock a wire off it (see below)

Connect your subwoofer to your amp, the amp to power, inputs, ground etc. and we are done in the boot.

Next job is to get power to our amp. Move back to the engine bay. Add an inline fuse to the power cable (see below) and then connect to the battery. A fuse slightly larger than the fuse that is in the amplifier is what I would recommend. Make sure there are no shorts and turn on the hifi

Button everything back together and tidy up.

You are now done with the subwoofer.

Wind down both front windows. The triangular panel that holds the stock tweeter is just a snap fit. Grab the edge nearsest to the wound down window and pull sharply. It will come off (see below).

Disconnect the stock tweeter from it's wiring. You will see a foam covered connector. Squeeze it and pull the wires to undo.

Take your panel and your new tweeter to the bench and heat up your soldering iron.
We need to solder the extra tweeter on to the original one AFTER THE FILTER CAPACITOR (see below)

Once you have done both, reattach the connectors and snap the panels back in to place and find a nice place to mount your tweeters. You are now done.

Play with the bass and trebel controls as well as the gain on your new amp until you are happy with the sound.

Sum up:
The difference in sound quality is just stunning. The bass is now very tight at the bottem end and you can actually hear the high frequencies. It's now what I would describe as "well balenced".

Total outlay:
Amp - £150
Sub - £100
Box - £50
Wire - £30
Connectors - £30
Tweeters - £45

Total = £405 which in my opinion is a bargain for the sound quality I have achieved.
Total install time = About 3 hours depending on experience.

Dernière modification par yanhamare le 08 mai 2012, 22:54 PM, modifié 4 fois.

Pièces d'occasion à saisir
viewtopic.php?f=18&t=26475

Répondre