Le diesel pourrait être plus taxé et devenir moins attractif que l'essence. Le parlement européen doit se prononcer jeudi sur un projet de révision de la fiscalité des carburants, rapportent mardi les journaux du groupe Sud Presse.
Actuellement, les carburants sont taxés sur leur volume. Si le parlement adopte le projet de révision, les accises seraient calculées selon le facteur de puissance et selon les émissions de CO2. Les accises minimales pour le diesel dépasseraient celles fixées pour l'essence.
De plus, les Etats devraient respecter les écarts entre les niveaux minima de taxation. Le diesel serait donc systématiquement plus cher que l'essence, soulignent les journaux. Une période de transition serait prévue jusqu'en 2023. Le parlement européen ne pourra que donner un avis sur le projet.
La décision finale appartient au conseil des ministres, qui doit l'adopter à l'unanimité.
La Fédération pétrolière belge est favorable au projet car il permettrait de rééquilibrer les demandes. En effet, le diesel est majoritairement importé de Russie et l'essence doit parfois être exportée vers les Etats-Unis.
Actuellement, 83 pc des automobilistes belges roulent au diesel, selon Sud Presse.
Par contre, j'espère que quand ils parlent de "rééquilibrer", ca veut dire baisser les acsisses sur l'essence, et pas seulement augmenter le diesel...
--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)
Heureusement que je ne suis plus en france car c'est pas avec mon petit salaire de jeune avec lequel j'aurais pu faire le plein de ma ptite 8 mais bon je vous fait rever ?
Ici le SP 95 est a atention 34 centimes et le diesel est a 27 je crois
Rx8 -> Corvette C6 Victory Edition N° 088/250
Ex heureux huitard. Heureux Vettard
Membre du RRC, Membre du CCF Tour de parade du Mans Classic 2014 <= Clic ici American dream…
Et encore faudrait qu'on survive au cataclysme de 2012 ! Parce que sérieusement ( pas trop quand même hein, je suis pas encore adepte des mayas ... ), j'ai jamais vu une météo comme ça, c'est de la folie par ici.
Ils ont bien chié dans la colle en public nos eurodéputés sinon, encore une fois.