SilverGhost a écrit :Ce qui réellement te donne l'accélération c'est la puissance, en chevaux, en kilowatts, en ps en hp, en bhp etc ...
Pour 2 véhicules lancés quel qu'il soit, celui qui sort 100ch au régime ou il se trouve repartira plus fort que celui qui en 80ch au régime ou il se trouve. (Avec des masses équivalentes bien entendu)
Directement liée au couple P = C . W
ou W est la vitesse de rotation.
Déjà abordé à beaucoup d'endroit du forum, mais souvent pas super bien assimilé, pourquoi la vitesse de rotation intervient-elle ? Facile, prends un vélo, mets le à l'envers, tu constateras plusieurs choses :
1) il est plus facile pour toi, à la main d'accélérer (appliquer de la force = donner du couple) la roue lorsqu'elle est déjà en rotation, que lorsqu'elle est à l'arrêt.
2) Plus elle tourne vite, plus tu l'accélères en lui donnant une force équivalente.
3) Plus elle tourne vite, plus il est difficile pour toi de lui donner de la force supplémentaire compte tenu de la limite de la vitesse maximum que ton bras peut atteindre.Maintenant, transposes ça sur un moteur qui applique du couple sur les roues par l'intermédiaire de la transmission, et normalement c'est du cristal
Sur la RX8 c'est extrêmement bizarre, parce que le couple max ne se trouve pas du tout sur la puissance max, le décalage est considérable.
Globalement, là ou le moteur est le plus efficace en terme de rendement (là ou il donne son couple, de la force) c'est entre 4500 et 6000 je crois à peu près.
Par contre la puissance max se trouve vers 8200 donc si tu veux accélérer fort, c'est ici qu'il faut être.
<= Ceci est valable pour les 231, les 192 sont différentes et donnent plus de couple de part leur anatomie légèrement différente. (Notamment sur les ports d'échappement s'ouvrant 10° plus tard, permettant une phase de combustion / expansion plus longue, donc plus de couple)
Marketing de Mazda : la 192 c'est une routière, la 231 c'est pour la piste.
Ca c'est de l'explication.................