Bonjour à tous,
Il me reste quelques exemplaires de la série de DVD expliquant très clairement , en langue anglaise, la manière de remonter un moteur rotatif 13B après avoir sélectionné les organes moteurs qui peuvent être récupérés ou non.
Voici une description telle qu'elle se trouve sur le site des concepteurs de ces DVD.
This series of DVD’s offers a step-by-step, guide to rebuilding a Mazda Rotary engine, using genuine Mazda parts and specifications.
Rotary Production Background
The Do-It-Yourself Rotary Engine series has been 5 years in the making.
Created by Lance Warren and Paul Morgan, it is the first in a series of productions dedicated to the famous Mazda Rotary engine.
Paul Morgan
Paul has a long history with the Mazda Rotary Engine, his uncle, a rotary mechanic, taught him the art of rebuilding the rotary engine when Paul was quite young. Paul has embraced the traditional Mazda rebuild methods and swears by the use of the recommended Mazda tolerances and specifications when building his engines. Paul has built hundreds of engines over the years including race engines. He has several personal Mazda's including a drag racing car he has built.
Lance Warren
Lance is well known in the Mazda Rotary community, having built several show winning Mazda's over the last 15 years. His website, www.3rotor.com has served as the benchmark rotary website for many years now. Lance and Paul met on one of Lance's Tokyo Auto Salon tours and they have remained friends since. Lance & Paul often help people with rotary projects and advice and the DIY-RE project seemed the next logical step. Lance is currently working on several new and exciting new projects.
Vous trouverez plus d'info sur leur site : www.diy-re.co.nz, ainsi qu'une petite présentation des DVD en MP4.
Le contenu :
Les DVD vous permettront en effet de sélectionner les pièces bonnes pour le remontage et de remonter le moteur. Il suffit d'un outillage d'atelier simple. Le travail est à la portée de toute personne un peu encline à la mécanique. Le montage paraît en fait si facile que maintenant je VEUX démonter et remonter un 13B. De plus, le visionange étant encore frais dans mon petit cerveau, je pourrais, je pense, le remonter quasi sans l'aide des DVD.
L'avantage par rapport à certain manuels d'ateliers que j'ai lus, c'est qu'ici on vous montre non seulement QUOI faire, mais aussi COMMENT faire.
La forme :
La présentation est très décontractée. En fait, Paul, mécanicien qui travaile sur des RE depuis 15 ans, explqiue à Lance comment monter le 13B. Le tout dans une très grande décontraction, sans musique irritante, et avec des moultes commentaires. C'est ce que j'ai visionné de plus relaxant depuis des années. Mais bon , je ne suis peut-être pas représentatif fou .
Paul montre à Lance, qui ensuite s'applique à effectuer ce que Paul lui a expliqué. En tant que visionneur des DVD, vous vous retrouvez effectivement dans la peau de Lance.
Les DVD sont en Anglais, avec un léger accent néo-zélandais tout-à-fait compréhensible. Pas de problème de ce côté-là.
Sur chaque DVD, des bonus montrant des Mazda à moteurs rotatifs, des shows auquels ils ont participé, et une séquence coupée, où Lance fait tomber un "apex seal spring" dans une ouïe de reforidissement du moteur, au moment de l'insertion du 2ème rotor. 2 heures de démontages et de remontage ont alors été nécessaires...
Après réception des DVD, on peu remplir un formulaire (aussi dispo en ligne) pour recevoir un poster technique du 13B comprennant tous les détails à vérifier sur un moteur à remonter (les critères de récupération des prèces), et un autre contenant une vue explosée du moteur avec les P/N de rechange en fonction des versions du 13B. Voir les photos ci-dessous.
PRIX :
Le prix pour commande en Nouvelle-Zélande est de $99 USD pour le set de 4 DVD. A cela s'ajoutent les frais de transports ($42 USD), de dédouanement (env. 10 Eur), la taxe d'importation et la TVA. Le montant total en cas d'import personnel est d'environs 140-150 Eur suivant le pays.
Je vous propose le set à 86 Eur + transport depuis la Belgique pour le set de 4 DVD en format PAL.
Note : prix pour exportation vers la Suisse : 81,13 Eur HTVA
Transport :
-> BE : de 3 à 15 Eur TTC selon service désiré
-> autres pays d'Europe (le continent, pas l'Union) : de 8 à 18 Eur TTC selon service désiré
Fabrice