Décalaminage du rotatif

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Bartste

Re: Décalaminage du rotatif

Message par Bartste »

SilverGhost a écrit :

En effet, sauf que si tu as de la calamine sur les faces des rotors il est peut être possible que les joints de cutoff soit moins efficace et présente des fuites légères donc l'huile elle se barre dans les chambres ...

Avant le cutoff, il y a surtout 2 oil seals ;)

Schumi77

Message par Schumi77 »

SilverGhost a écrit :

Ah non il y a pas de check (enfin pas à ma connaissance) l'injection d'huile est reglé par 2 maps dans le PCM je crois une 'load based' et une 'throttle based', pas de contrôle en amont.

Pour la diminution éventuelle de conso d'huile, si elle existe ce serait pas du a un changement dans la quantité injectée, mais simplement a des pertes en moins ...

C'est bien ce que je dis, qu'il y ait des perte ou non, la quantité d'huile injectée, et donc ponctionnée du réservoir, ne devrait pas changer.

Après, je ne suis pas contre l'huile d'une diminution de la conso d'huile, mais j'aimerai comprendre d'où cela peut venir.

SilverGhost

Message par SilverGhost »

Schumi77 a écrit :
SilverGhost a écrit :

Ah non il y a pas de check (enfin pas à ma connaissance) l'injection d'huile est reglé par 2 maps dans le PCM je crois une 'load based' et une 'throttle based', pas de contrôle en amont.

Pour la diminution éventuelle de conso d'huile, si elle existe ce serait pas du a un changement dans la quantité injectée, mais simplement a des pertes en moins ...

C'est bien ce que je dis, qu'il y ait des perte ou non, la quantité d'huile injectée, et donc ponctionnée du réservoir, ne devrait pas changer.

Après, je ne suis pas contre l'huile d'une diminution de la conso d'huile, mais j'aimerai comprendre d'où cela peut venir.

@Bartste : Merci pour la clarification, c'est vrai qu'on s'y perd y a des seals dans tous les sens là dedans :D

Conso d'huile = Volume injecté + Perte si fuite des " oil seals "

Donc si tu n'en perds plus tu en consommes moins, non ?

Schumi77

Message par Schumi77 »

C'est sur cette formule que je ne suis pas d'accord, pourquoi les fuites entrent dans le calcul de la conso.
A supposer qu'on parle toujours de l'injection d'huile dans les chambres (puisque le sujet est celui du décalaminage), si le PCM n'a pas moyen de détecter les fuites il continuera de demander la même quantité d'huile à l'injection. S'il y a des fuites en amont de l'injection ou dans toute autre partie du moteur, une augmentation de la consommation d'huile est envisageable, mais dans le cas contraire, mis à part un manque de lubrification du moteur, je ne vois pas trop en quoi la conso d'huile peut augmenté.

Bartste

Message par Bartste »

Quand on parle de fuite d'huile c'est l'huile du vilebrequin qui viens dans les chambres et pas de l'huile qui coule par terre.

L'OMP donne toujours la même quantité d'huile selon ses MAP préprogrammé, sans contrôle en boucle fermée...
Elle prends l'huile dans le carter moteur c'est ce qui donne la consommation d'huile que l'on connais bien...
Maintenant un peu à l'image d'une moteur à piston, l'huile qui lubrifie le vilebrequin "peut" traverser les segments (dans notre cas, 2 étages de oil seals 1 cutoff seals et 1 sideseals ) et se retrouver dans les chambres de combustions...

Donc lubrification supplémentaire mais encrassement supplémentaire...

Ceci explique aussi pourquoi j'utilise de la dexelia pour le bas moteur malegré une utilisation de 2T pour les chambres...
De l'huile bas moteur, même avec une modif 2T, peux se retrouver dans les chambres de combustion...

Schumi77

Message par Schumi77 »

Ok, là je comprends mieux, la fuite s'effectue bien avant l'injection (qu'elle termine dans les chambres ou par terre cela reste une perte même si dans les chambres cela accentue l'encrassement).
J'avoue que je n'avais pas du tout imaginé cela vu la pression dans les chambres qui m'aurait plutôt fait penser que l'huile en serait éjecté qu'aspirée.

Merci pour la précision.

Clocking

Message par Clocking »

Bon et bien voila décalaminage effectué avec succés en utilisant la bombe Power Foam de guizmo.

Insertion du produit directement par les sorties de bougies inférieurs en tournant les rotors sur la poulie du bas avec une clé de 19. Le produit sort légérement liquide pour former une mousse expansive et donc remplir les chambres.

J'ai profité d'un noyage pour faire la manip cause batterie trop faible.

Je n'ai pas eu besoin de couper un fusible ou autre, j'ai juste fait tourné le démarreur sans les bougies en appuyant à fond sur l'accélérateur pendant 10s. Remis les bougies nettoyées et hop quelques sauts au démarrage, donné des coups d'accélérateur pour garder un régime à 3000trs afin qu'une grosse partie de produit sorte et plein de fumé blanche mais tout est rentré dans l'ordre.

J'attend de rouler un peu avec afin de bien décrassé et de changer les bougies avant de faire un topo sur mon ressenti.

Bonne chance à vous aussi car j'avoue que je n'étais pas sur de moi :)

Un grand merci à Jmi et Guizmo.

Nissan 370Z GT Edition
Ligne Echappement Agency Power
Pneus Michelin PSS

guizmo

Message par guizmo »

Merci pour ton retour,

:salut:

Bartste

Message par Bartste »

Je me réjouis d'essayer... Mes voisins aussi mais il ne le savent pas encore :D :D

Schumi77

Message par Schumi77 »

Clocking a écrit :

Je n'ai pas eu besoin de couper un fusible ou autre, j'ai juste fait tourné le démarreur sans les bougies en appuyant à fond sur l'accélérateur pendant 10s.

Oui, il me semble que l'accélérateur au plancher coupe l'injection, et débrancher le capteur de position de l'eShaft coupe l'allumage (mais si tu n'avais pas de bougies il n'y en avait pas de toute façon).

Fouch

Message par Fouch »

Un retour sur le decalaminage et son impact sur les compressions.

http://www.rx8club.com/showthread.php?t=220682

Pour resumer pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec l'anglais: La personne qui ouvre le topic explique que le test de compression effectue sur sa 8 revele des compressions basses, pas moteur HS mais dans la limite basse. Il fait faire un decalaminage par Mazda et le resultat est bon, il retrouve des compressions tout a fait honorables.

A bon entendeur.

alsanat67

Message par alsanat67 »

bizarre j'y croit pas trop :??: et si sa marche ben guizmo c'est quand que je peut venir pour la décalaminé :D

EX: 192 POWER BRILLIANTE BLACK
Décata SSAC, XS POWER, boite à air décloisonné '(

Fouch

Message par Fouch »

Franchement je sais pas trop quoi en penser :??: . Je pense que ca doit être efficace uniquement si les problemes de compressions viennent d'un calaminage important ce qui est difficile a savoir.

Dans mon cas je fais beaucoup de ville (quasiment que ça) donc je pense que j'essayerai dans l'année. De plus ça doit pas revenir bien cher avec peu de risque à la clé :drive: .

Gérome

Message par Gérome »

A tout hazard car je n'ai pas demandé est ce que Mazda fait cette intervention? Ou encore un truc de plus qui savent pas faire :??:

Romain44

Message par Romain44 »

Gérome a écrit :

A tout hazard car je n'ai pas demandé est ce que Mazda fait cette intervention? Ou encore un truc de plus qui savent pas faire :??:

Ils savent le faire et ça coûte dans les 300 à 400€.

I love sound of Rotary
Image
-> Opel Corsa 1.2L 97 -> Civic EK3 96 -> Mazda Rx8 231ch 04

Gérome

Message par Gérome »

Romain44 a écrit :
Gérome a écrit :

Ils savent le faire et ça coûte dans les 300 à 400€.

:??: Trés interessant, étant donné que je fais beaucoup de ptits trajets, ca pourrait etre un plus quand meme..Encore faut il trouver une concess qui me rendre ma 8 en état de marche aprés :oups:

:merci: Romain44

alsanat67

Message par alsanat67 »

Bon moi j'ai demandé mon concessionnaire pour un décalaminage du rototo, et ben je lui ai rigolé dans la face, car j'explique:

Moi: bonjour peut-on décalaminé le rotatif?
Eux: Non il n'existe pas de procédure pour cela mazda ne stipule rien
Moi: ah.... ok
Eux: De toute manière vu la chaleur que procure le moteur il est " IMPOSSIBLE " que le moteur s'encrasse
Moi: Ah bon... ben je peut vous prouvez le contraire que si il se calamine,
Eux: a oui et ou sa ?
Moi: sur les faces du rotor
Eux: non pas possible
Moi: ok merci au revoir

evilspoon

Message par evilspoon »

C'est quand même dingue de voir les mecs ne jamais se démonter :D

alsanat67

Message par alsanat67 »

que veut tu dire ?

evilspoon

Message par evilspoon »

J'ia demandé lors d'une révision, de regarder l'état du cata en le démontant.
Le gars a rigolé en me disant simplement qu'un coup de valise suffirait.

Un bouquin ne serait pas de trop pour recenser toutes les conneries des concessions expliquées avec sérieux et professionnalisme :etourdi:
Un peu comme si ils ne savaient pas que des groupement de proprios et que le net existent...

C'est un peu l'effet Fnac quoi: tu n'y vas que pour acheter, pas pour te faire conseiller.
Apparemment, en concession, il leur reste un peu de temps.

Répondre