AhhHh, Pyramide... J'adore ce jeu.
E85 Ethanol <--- JMI required
- Henrythe8
Re: E85 Ethanol <--- JMI required
Y a rien de compliqué... du moment qu'on ait fait un peu d'électronique dans son cursus
On peut faire de la traduction si il faut
Président du Mazda Motoring Club.
- SilverGhost
Ah oui moi je veux bien aussi expliquer si il y a des questions, alors n'hésitez pas, de toute façon je pense faire un DIY complet "comment fabriquer son kit Ethanol", comme ça ce sera mieux.
Pour info, j'ai commencé le programme aujourd'hui et j'ai avancé plus que prévu, il ne me manque plus que la communication / règlage par l'interface BlueTooth et une bonne sessions de tests en prévision
Mais d'abord faut que mon moteur tourne comme il faut ...
SilverGhost a écrit :Les composants utilisés : 1 ATMEGA328 comme uC principal à 20MHz avec crystal externe pour gérer les timings, 1 puce RN42 pour le bluetooth, 6 Transistors MOSFET IRL640 pour les commandes d'injecteur avec des grosses diodes de protection pour les protéger du kickback inductif des injecteurs.
1 ATMEGA328 comme uC principal à 20MHz avec crystal externe pour gérer les timings : l'équivalent d'un ordinateur que tu programme pour lui faire faire ce que tu veux, ici modifier les temps d'injection
1 puce RN42 pour le bluetooth : ça devrait suffire non ?
6 Transistors MOSFET IRL640 pour les commandes d'injecteur : en gros, l'équivalent d'interrupteurs que l'on commande, ça fait passé du jus sans que tu te crame les doigts (ou le ATMEGA328)
des grosses diodes de protection pour les protéger du kickback inductif des injecteurs : les injecteur se déchargent quand tu les coupent, c'est comme un nuage qui se charge d'électricité avant de lacher son éclair, donc v'la les paratonnerres
SilverGhost a écrit :Pour l'alim, un petit reg linéaire bien crade 5V pour l'ATMEGA et le même en 3.3V pour le RN42, avec un shifter de niveau simplifié entre les 2 pour les comms, le tout relié en parallèle au +12V du PCM.
Bon tout ce bordel tu l'alimente bien sur pas pareil et pour le faire marcher ensemble faut lui foutre un traducteur (le shifter de niveau). Les joies de l'électronique j'vous dis
C'est un peu résumé/simplifier mais ça va pas chercher bien plus loin
PS : SilverGhost, si tu veux de l'aide ou du soutien psychologique, hésite pas
- SilverGhost
Génial ton résumé je pense que ça va bien clarifier les choses ! J'espère que ça va marcher ce petit kit parce que là le SP98 ça devient plus tenable ...
Ashmodaj a écrit :PS : SilverGhost, si tu veux de l'aide ou du soutien psychologique, hésite pas
pour l'offre, je vais ouvrir un Paypal donate pour me payer un new moteur si ça t'intéresse !
SilverGhost a écrit :J'espère que ça va marcher ce petit kit parce que là le SP98 ça devient plus tenable, en plus ça shlingue en décat, au moins a l'E85 t'as l'impression que c'est l'heure de l'apéro ...
Bah j'vais pas tarder à sentir l'huile 2T, alors le pot qui pue...
Tiens au passage, j'me demande si l'E85 ferait bon ménage avec
Il augmente en parallèle des autres carburants l'E85 d'ailleurs ou pas ?
Parce que si oui... c'est gênant sur le principe, non ?
Rx-8 Race Port par Rotary-R
- SilverGhost
Bibounou a écrit :Il augmente en parallèle des autres carburants l'E85 d'ailleurs ou pas ?
Parce que si oui... c'est gênant sur le principe, non ?
Non pour l'instant ça bouge pas ... Enfin pas depuis octobre.
En théorie ça devrait, mais il doit y avoir des régulations bizarres pour en favoriser le développement, parce que en toute logique son coût de production est directement indexé sur le coût du fuel agricole, et puis la logistique, les citernes elles roulent bien au Gazole ... Et en plus il y a entre 15% et 25% de Sans Plomb inside donc ça devrait fluctuer.
- SilverGhost
- HS ON *
Si il y a des personnes qui s'intéressent à l'électronique / micro électronique, c'est facile à apprendre en auto didacte à condition d'avoir les bonnes références.
Pour ma part, le meilleur site, c'est celui-ci http://www.sparkfun.com/ , et en plus ils sont drôles ...
Particulièrement pour commencer je vous conseille leur série 'According To Pete', commencez par les 1er épisodes c'est hyper simple et bien expliqué.
Après y a toute la section de Tutoriaux "Beginning Embedded Electronics" qui est sympa.
- HS OFF *
les enfants,
Par curiosité et ce tout en ayant une idée de la réponse j'ai contacté Mazda France pour savoir si il était possible de passer nos 8 à l’Éthanol et si pour mon cas je conserver la garantie constructeur (ma R3 est garantie jusqu'en Août 2013)
Réponse: NON, aucunes Mazda essence ne doit rouler à l'éthanol d'après le service technique Mazda et dans mon cas perte de la garantie.
Pistons are for pussies
Mazda qui contredit le gouvernement ?
Rx8 Elegance Pack Stormy Blue
Membre RRC
Ben apparemment, réponse de Mazda réfléchi car je l'ai attendue une semaine
Pistons are for pussies
- SilverGhost
Au moins c'est clair, mais encore une fois et comme a l'accoutumé, aucune raison technique invoquée, juste un 'NON' ...
Pour ma part je calcule de la façon suivante, pour faire 90000 kms (durée de vie min d'un moteur au SP98, 300 pleins en tapant bien dedans), en admettant que le moteur il soit dead à la fin ce qui est même pas sur ça me coute (j'ai compté 30% de conso en plus E85) :
- 24 000E
- 33 050E
Voilà, avec l'E85, pour le même prix, je peux me payer un moteur neuf a 45000km si il y a besoin, et je suis encore légèrement gagnant.
J'ai peut être oublié quelque chose, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques.
En tout cas Nico merci pour la démarche, on a au moins une réponse officielle.
Et comme tu le dis ils ne m'ont pas donné de raison.
C'est une dame qui m'a rappelé:
Elle me dit: .... pour votre rx8 et comme toute les Mazda essence c'est NON.
Je lui dit: Pourquoi?
Elle me dit: Parce que le service technique a dit NON!
Voilà
Pistons are for pussies
Moi j'y réfléchirais sérieusement si j'avais une pompe à moins de 50km de chez moi
Membre RRC
- SilverGhost
Ouais enfin clairement le circuit de fuel il résiste a l'Ethanol (en Australie du moins, peut être pas chez nous), d'ailleurs ça me rappelle le nombre de concess' que j'ai vu et qui m'ont bien redis "Déconner pas hein c'est SP98 only hein aller surtout pas me mettre de l'E10 là dedans !" :
http://www.mazda.com.au/owners/motoring ... lity-chart
Pour ma part je veux pas de 95E10 et je roule toujours au 98 (question d'octane), mais bon c'est facile de dire NON sans se renseigner, certes un peu inadmissible pour un garagiste agrée Mazda.
- Tsar
SilverGhost a écrit :Au moins c'est clair, mais encore une fois et comme a l'accoutumé, aucune raison technique invoquée, juste un 'NON' ...
Pour ma part je calcule de la façon suivante, pour faire 90000 kms (durée de vie min d'un moteur au SP98, 300 pleins en tapant bien dedans), en admettant que le moteur il soit dead à la fin ce qui est même pas sur ça me coute (j'ai compté 30% de conso en plus E85) :
- 24 000E
- 33 050E
Voilà, avec l'E85, pour le même prix, je peux me payer un moteur neuf a 45000km si il y a besoin, et je suis encore légèrement gagnant.
Je plussoies fortement. Si tu arrives à tes fins....je serai pas loin
Juste au cas ou, moi j'ai demander mazda et eux ont regardé leur document, et il spécifie que on peut rouler au 95 ou plus c'est à dire 95 E10.
Et puis franchement rotorworld roule avec l'ethanol depuis 30000km ( avec boitier ) et autrement mazda a bien sortie notre rototo à hydrogène alors pourquoi l'ethanol ne marcherai pas ???
EX: 192 POWER BRILLIANTE BLACK
Décata SSAC, XS POWER, boite à air décloisonné '(
95 ou plus ça veut pas dire 95e10, ça veut dire 95 ou 98.
Le bio éthanol avec boîtier et carto spécifique je dit oui, le 95e10 je dit non.
Membre RRC