Bon courage pour la suite, on voit qui fait plus chaud ça avance vite là
nox rx8
Re: nox rx8
Si tu as encore le collecteur d'origine moi si je serais toi je le remplacerai par un nouveau du genre Made by Tsar ou un Racing Beat
EX: 192 POWER BRILLIANTE BLACK
Décata SSAC, XS POWER, boite à air décloisonné '(
si tu as besoin d un coup de main , de peid ou de marteau , tu as mon numero !
si tu veux juste me montrer le dedans du moulinex , t as aussi mon numero !
solide comme le chene , flexible comme le roseau !
- nox
Tsar a écrit :Merci de nous faire partager tout ça Nox
.
J'ai appris beaucoup de choses sur la 8 en lisant ce forum alors j'essaie d'apporter ma contribution , vu le kilométrage de ma 8 et le peu de modifs "moteur" effectuées (décloisonnement boite à air + décata à 60000km, msd à + de 126000km) cela peut être intéressant.
Mais je ne peux pas poster toutes les photos , j'en ai une de chaque vis ou connecteur que j'ai démonté sur le moteur, en plus de la doc technique , je veux être sûr de tout remonter correctement
D'ailleurs si quelqu'un veut une photo d'un point précis, dites le moi tant que "tout" est démonté.
grayfox19 a écrit :Bon courage pour la suite, on voit qui fait plus chaud ça avance vite là
Merci, et passer de trois à deux couches de vêtements pour bosser ça aide effectivement
alsanat67 a écrit :Si tu as encore le collecteur d'origine moi si je serais toi je le remplacerai par un nouveau du genre Made by Tsar ou un Racing Beat
C'est prévu , ça fait plusieurs mois que le collecteur inox attend d'être monté
nightster a écrit :si tu as besoin d un coup de main , de peid ou de marteau , tu as mon numero !
si tu veux juste me montrer le dedans du moulinex , t as aussi mon numero !
La situation financière du groupe qui m'emploie m'a libéré pas mal de temps libre à y consacrer, mais merci de la proposition.
Et pour les entrailles de la bête, endoscope reçu et vidéos prévues ce weekend, je poste ça semaine prochaine.
Quelques photos de l'état actuel des travaux :
A quelques durites près, voilà l'avancement
les injecteurs d'huile, à gauche le rotor arrière
un aperçu de l'huile qui est injectée dans le moteur , vidange faite il y a 5000km
et une vue du collecteur d'admission, on voit bien les bavures de moulage
Je complèterai quand je posterai les vidéos.
Rx8 Performance 231ch 12/2003 Velocity red 140000km avec moteur d'origine.
ma prépa :
viewtopic.php?f=8&t=20776
nox a écrit :et une vue du collecteur d'admission, on voit bien les bavures de moulage
quand je vois ça .. j'ai qu'une envie : sortir la dremel !!!
Mais bon, faudrait que jmi nous donne son avis sur l'efficacité prouvée par le sien tout poli
Mazda3 06' | Petra : Mx5 NB 10AE 99' n°6671 | Mon ex-interceptor : Rx8 PerfPack 06'
Coté boulot : http://www.alca-services.com
Beau travail Nox,
ecoute mon avis ne peut etre que positif.
mais j'ai plus l'impression de conduire la meme auto.
et comme je suis en rodage (neige/manque de temps) j'ai pas encore assez rouler pour que le moteur se libere.
non pas que je ne le cravache pas, mais il est "vert".
mais une chose est sur, si tu y va avec une dremel , l'ouverture doit gagner bien 10% a certain endroit, c'est pas negligeable.
mais attention le plenum en plastique limite le meulage de cette section, ce qu' autorise le plenum alu.
une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com
- nox
@jmi : Clair que le plenum en plastique ne permet pas d'aller aussi loin que toi, dans mon cas ce sera ébavurage, alignement au mieux des conduits en essayant de garder un volume identique pour les conduits jumeaux.
D'ailleurs, est-ce que tu as aussi retouché les différents clapets du collecteur d'admission afin de diminuer les restrictions de passage qu'ils créent ?
Sur la photo que tu as posté l'ont voit que non, mais ne sachant pas si ton meulage était totalement terminé, je pose la question.
@guizmo : Si tu as des infos sur le régulateur de pression d'huile (utilité, fonctionnement, montage), je suis preneur (il n'y a pas grand chose là dessus sur le forum). Car si c'est vraiment utile, autant prévoir de le monter maintenant (plus j'avance et plus la liste des pièces à remplacer/upgrader s'allonge
, mais maintenant que j'ai commencé je prends le temps de tout faire au mieux)
ma prépa :
Oui, il n'y a rien ici.
Je regarde pour regrouper les différentes infos du net que j'ai vu et je t'envoie çà.
Cela permettrait d'améliorer la lubrification à froid : c'est à dire pendant toute la phase de montée en température de l'huile
Tu pourrais compiler les infos dans un post Guizmo ou alors me mettre en copie du MP stp?
ex-RX8 VR 231 2005, Peugeot 508SW GTLine, Mini Clubman Cooper S 2007 et RX7 FB 1982
EDIT "mauvais je suis".
Et tu vois la différence uniquement au démarrage Vcoil?
ex-RX8 VR 231 2005, Peugeot 508SW GTLine, Mini Clubman Cooper S 2007 et RX7 FB 1982
si vous passer en shon, ça ne sert a rien par contre, la pression augmente.
faite attention avec la pression d'huile...et verifier qu'elle soit bonne.
- nox
Quelques nouvelles des travaux,
Le résultat de l'endoscopie est plutôt satisfaisant vu le kilométrage du moteur, l'endoscope étant rigide sur 4 cm côté caméra je n'ai pu aller regarder que par les puits de bougies et les ports auxiliaires mais partout où j'ai pu regarder les seals sont présents, entiers et en contact avec les parois
Les apex sont "libres" dans leur logement (léger jeu sur la largeur de la gorge), les faces des rotors sont couverts de calamine avec un dégradé de couleurs allant du beige crème au noir pétrole suivant les zones.
Il faut que je refasse les vidéos dans le noir, surtout celle côté ports auxiliaires (reflets des néons et de l'appareil photo sur l'écran, et couleur dominante bleue à cause des leds de l'endoscope) mais on se fait déjà une bonne idée de l'état.
Tout d'abord côté puit de bougie :
Et depuis le port auxiliaire (on distingue tant bien que mal les seals, mais on voit bien le mouvement particulier du rotor )
Ensuite, voici l'état au démontage des différent clapets du collecteur d'admission :
VDI, jusqu'ici tout va bien :
SSV, là ça se gâte :
APV, encore montés sur le collecteur d'admission :
Après un "rapide" nettoyage, ça a déjà une autre gueule :
Passons à la rectification du collecteur d'admission :
Avant :
Après (je doit encore un peu fignoler l'état de surface) :
Les dimensions maxi des ouvertures n'ont pas changé, mais il n'y a plus d'obstacles au passage de l'air. Maintenent il faut que je gratte un peu le plénum en plastique (max 1mm par endroits, mais il y a 3-4 mm de marge avant les joints) pour bien aligner tout ce petit monde.
Une peite vue de mon carter d'huile fraichement repeint :
Et enfin un avant/après nettoyage du moteur :
Avant
Après
La suite au prochain épisode
ma prépa :
Bon taf Nox
Mon carter d'huile a besoin du même traitement, d'un autre côté j’hésite à mettre un beau Greddy en alu
Beau travail, merci pour les photos!
La classe Nox ! Ca fait du bien au yeux ce genre de taf !
sympa de nous faire partager tout cela !!!!
Mazda3 06' | Petra : Mx5 NB 10AE 99' n°6671 | Mon ex-interceptor : Rx8 PerfPack 06'
Coté boulot : http://www.alca-services.com
beau travail...
oui ton moteur a l'air sain, mais faudrait pourvoir connaitre l'usure des apex...
en tout cas beau nettoyage,
le collecteur d'admission propre.
tes valves sont comme les miennes, aussi sales, mais ça revient bien avec de l'acetone.
ça fait plaisir..
verifie l'alignement de la valves du haut collecteur.
la mienne s'ouvrait trop avec l'usure, et avait tendance a refermer plus un coté que l'autre.
qu'en est il chez toi.