Mazda Rx8 VR 231ch Step 2 châssis au petit oignon

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Romain44
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Re: Mazda Rx8 VR 231ch Phase 1: Fiabilisation

Message par Romain44 »

Bon je donne un peu de news de ma belle.

Pour le moment elle est en bonne forme. Dépression dans l'admission de 11,4Psi soit 590 mm/hg ce qui est correct au vu des mesure de JMI.
Je me suis amusé à faire un essai de puissance avec un logiciel type PowerDym OBD et je tombe à 169,7Hp au roue soit 126,5Kw. Je trouve ça plutôt correct vu que je suis d'origine avec juste bobines neuves, boite à air décloisonnée et filtre à air RMagic.

Sinon bad news, on m'a rentrer dedans suite à un refu de priorité sur un rond point mais c'est en cours d'être réparé.

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Voila, après les réparations j'espère pouvoir reprendre les modifs

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Gérome
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Re: Mazda Rx8 VR 231ch Phase 1: Fiabilisation

Message par Gérome »

:oups: C'est sale ca, ca a l'air d'etre bien amoché :??:

Dans un rond point tu t'en sors comment niveau assurance si c'est pas trop indiscret :ok:

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Romain44
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Re: Mazda Rx8 VR 231ch Phase 1: Fiabilisation

Message par Romain44 »

Gérome a écrit :

:oups: C'est sale ca, ca a l'air d'etre bien amoché :??:

Dans un rond point tu t'en sors comment niveau assurance si c'est pas trop indiscret :ok:

Je me suis arrangé à la miable avec le gars car au niveau assurance ma part de responsabilité était engagé et que j'avais une grosse franchise.

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MIvroum
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Re: Mazda Rx8 VR 231ch Phase 1: Fiabilisation

Message par MIvroum »

Les dégâts ont l'air assez limités, tu ne devrais pas en avoir pour trop cher.

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Romain44
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Re: Mazda Rx8 VR 231ch Phase 1: Fiabilisation

Message par Romain44 »

MIvroum a écrit :

Les dégâts ont l'air assez limités, tu ne devrais pas en avoir pour trop cher.

J'ai déjà fait plusieur devis. Résultat: 571€, 540€ et 371€ chez un ami :D

Donc ça va le faire pour les réparations

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Romain44
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Re: Mazda Rx8 VR 231ch Phase 1: Fiabilisation

Message par Romain44 »

Bon un peu de news, la voiture a été réparé et ça a été fait très proprement. On voit plus rien. Par contre mon carrossier a remarqué que ma porte arrière coté conducteur commence à rouiller :(

Sinon j'ai testé PowerDyn histoire de voir ce que vaut ce logiciel et si les mesures sont correcte. A mon avis, c'est un bon logiciel pour faire un comparatif entre 2 config pour voir l'évolution des courbes puissance et couple. Je pense que le résultat sorti par PowerDyn peut être pas mal mais je voudrais bien comparer avec un vrai passage au banc avec la correction des valeurs.

Voila les courbes que j'ai obtenue ce soir:
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Je pense que la forme des courbes est correcte, après les valeurs je ne m'annoncerais pas dessus. Mais pour moi ça va me donner une valeur de départ pour mes futurs évolutions.

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Naindroiiide
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Re: Mazda Rx8 VR 231ch Phase 1: Fiabilisation

Message par Naindroiiide »

Pourquoi tu coupes à 8000trs alors qu'on voit que la courbe monte encore? :)

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Punisher81
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Re: Mazda Rx8 VR 231ch Phase 1: Fiabilisation

Message par Punisher81 »

Naindroiiide a écrit :

Pourquoi tu coupes à 8000trs alors qu'on voit que la courbe monte encore? :)

parce que le logiciel est pas prévu pour aller au delà??? :??:

pas courant les voitures qui montent au dessus de 8000tr/min! :D

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Naindroiiide
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Re: Mazda Rx8 VR 231ch Phase 1: Fiabilisation

Message par Naindroiiide »

Ah mer**, ca serait dommage si c'est vraiment ca :bouder:

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alsanat67
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Re: Mazda Rx8 VR 231ch Phase 1: Fiabilisation

Message par alsanat67 »

de toute manière il n'y aura pas plus de couple ou de puissance vu que tu arrive vers la fin de la courbe et près du rupteur donc au pire des cas tu aura quoi peut-être 200ch pour 195nm de couple a la fin

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Punisher81
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Re: Mazda Rx8 VR 231ch Phase 1: Fiabilisation

Message par Punisher81 »

alsanat67 a écrit :

de toute manière il n'y aura pas plus de couple ou de puissance vu que tu arrive vers la fin de la courbe et près du rupteur donc au pire des cas tu aura quoi peut-être 200ch pour 195nm de couple a la fin

pas sûr que le couple remonte à 195Nm sachant qu'il est déjà redescendu en dessous de 170Nm à 8000tr/min... :??: :fou:

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alsanat67
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Re: Mazda Rx8 VR 231ch Phase 1: Fiabilisation

Message par alsanat67 »

oups pour le couple j'avais mal vu mais pour la puissance sa reste la meme chose

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RonanRC96
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Re: Mazda Rx8 VR 231ch Phase 1: Fiabilisation

Message par RonanRC96 »

Elles me parraissent un peu bizarre ces courbes :??: :??: :??:

Une courbe de puissance aussi droite que çà....
je suis septique.
Et pour le couple, si je me souviens bien de mes cours de méca,
quand on a une courbe puissance telle que celle là,
celle de couple devrait etre également droite et avoir la meme valeur quelque soit le régime moteur.

Mes cours remontent à loin,
mais il me semble que c'est çà.

Tu devrais avoir des avis de personnes plus qualifiées que moi.

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Romain44
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Re: Mazda Rx8 VR 231ch Phase 1: Fiabilisation

Message par Romain44 »

Non le logiciel ne coupe pas à 8000 tr maxi, c'est mon acquisition de données qui à merdé je pense et du coup il lui manque les valeurs de fin car j'allais jusqu'à 9000tr.

Après pour la courbe de puissance, je pense que je suis bon au vu de ce que d'autres courbes de Rx8 donne. J'ai bien la variation à niveau des 7000 7500 tr. Par contre je n'ai pas la variation au environ des 6000 tr.

Pour la courbe de couple, je pense que c'est du à un facteur d'échelle sur la courbe qui donne l'impression qu'elle descend super vite. Car la puissance c'est le couple multiplié par la fréquence de rotation.

Je referais plusieurs test afin de faire une moyenne.

Affaire à suivre

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RonanRC96
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Re: Mazda Rx8 VR 231ch Phase 1: Fiabilisation

Message par RonanRC96 »

Effectivement,
apres avoir vu d'autres courbes sur le forum,
les tiennes sont proches des autres.
Donc ca doit etre bon.

Et comme tu dis,
l'echelle de graph joue sur la forme des courbes.

J'aurais mieux fait de me taire..... :(

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guizmo
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Re: Mazda Rx8 VR 231ch Phase 1: Fiabilisation

Message par guizmo »

Sur quelle rapport tu as fait ta mesure ??

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Romain44
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Re: Mazda Rx8 VR 231ch Phase 1: Fiabilisation

Message par Romain44 »

guizmo a écrit :

Sur quelle rapport tu as fait ta mesure ??

J'ai fais mon test en 3ème et j'ai mis 20% de perte de transmission

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guizmo
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Re: Mazda Rx8 VR 231ch Phase 1: Fiabilisation

Message par guizmo »

Pour avoir effectué quelques test avec ces applications "powerdyn", je trouve que sur les premiers rapports les courbes ne sont pas régulières. De plus, les conditions d'adhérences doivent être bonnes, DSC éteint : etc.

L'idéal serait en 5ème, mais en 4ème c'est déjà beaucoup plus régulier. Cela demande de trouver une ligne droite plane assez longue.

En 3ème, je trouve que les conditions d'adhérence seront trop précaires pour avoir des relevés réguliers. Il te manque quelques bosses sur tes courbes correspondant à l'ouverture du VFAD, de la SSV , etc.

:salut: :salut:

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Romain44
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Re: Mazda Rx8 VR 231ch Phase 1: Fiabilisation

Message par Romain44 »

Bon le weekend prochaine c'est révision de la Rx8, j'ai décidé de me lancer et de le faire moi même. Donc au programme:

  • Vidange huile moteur (3,7L) + Filtre à huile
  • Dépose du carter d'huile car j'ai une petit fuite, on va refaire le joint silicone
  • Vidange huile boite (1,8L)
  • Vidange huile de pont (1,3L)

J'ai déjà commencé à faire la liste de ce dont j'ai besoin.

  • 4L de Dexelia Ultra 5w30 (commande passé sur ebay)
  • 4L de Motul Gear 300
  • Filtre à huile
  • Joints (carter moteur, boite et pont)
  • Joint silicone
  • Frein filet

Je met de la Motul Gear 300 dans le pont malgré que j'ai un autobloquant mais vu que c'est un Torsen normalement il n'y a pas de souci, c'est plus dans le cas d’autobloquant à disque ou l'huile de boite est trop visqueuse et ne permet pas au disque de se coller.

Il y a juste le joint silicone que je sais pas ou le trouver, quelqu'un sait ou je peut en acheter? Merci

Sinon j'ai ouvert mon pare choc la semaine dernière afin de laisser respirer un peut plus le radiateur:
voila au départ:

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et voila le final:

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2 photos bonus

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jmi
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Re: Mazda Rx8 VR 231ch Phase 1: Fiabilisation

Message par jmi »

juste pour revenir a l'obd.
tu ne peut pas avoir d'info au dessus de 8200 tr avec un obd2, c'est comme ça.
il faut que tu extrapole.
la courbe de puissance est tel que tu la voit, meme sur un banc.
c'est un trés bon outils que j'utilise aussi. :salut:

Pièces jointes
un test a l'epoque, faut que j'en refasse d'ici peu..
un test a l'epoque, faut que j'en refasse d'ici peu..

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

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