Salut à toutes et tous !
Et bien me voilà maintenant inscrit parmi vous après avoir parcouru et lu avec intérêt les nombreux sujets.
Je ne possède pas (encore) de RX8 mais cela ne saurait tarder avec vos encouragements.
Comme vous l'avez vu j'habite donc à Nouméa, Nelle Calédonie, où très peu de RX 8 roulent et qq RX 7 façon Fast and Furious arrivées d'Australie.
Nous avons cette chance d'avoir encore qq exemplaires (2) neufs AM 2010 en concession puisque j'ai lu que la production au japon s'était arrêtée au mois de juillet 2011 et que chez nous les lois ne sont pas les mêmes.
Vous vous en doutez, je me tâte à me faire plaisir (ainsi qu'à ma femme) au regard des qq inconvénients inhérents à la spécificité de la voiture.
il y a peu nous avions une Porsche Boxter premier modèle (204 cv ; 2.5 l flat 6) qui nous a ravi malgré qq entretiens un peu couteux. Mais quel plaisir de conduite ! La famille s'étant agrandie, nous cherchons à nouveau un second véhicule plutôt sportif, distillant le même plaisir que la Porsche et convenant à la nouvelle configuration familiale. Et là la RX 8 a de beaux atouts : 4 places, accès arrière grâce aux portes antagonistes, sonorité, puissance/performances (231 cv) et belle gueule. Nous l'avons essayée et nous sommes charmés. Bref, rien que vous ne sachiez déjà.
Seuls bémols, vous vous en doutez : le problème de noyage, la conso et la spécificité de l'entretien et en particulier l'huile moteur.
Voilà ce que j'en retiens : le noyage, en pays chaud, pas trop de risque car ici en 5 min la voiture est chaude mais pour les très courtes utilisation le risque est-il réel ou cela relève de la légende urbaine ? La procédure de dénoyage est franchement galère en plus...
La conso : ben y'a quand même 230 bourrins à nourrir donc on ne fait pas du 10 l/100 en mixte. Avec la Porsche je faisais du 12 l en mixte mais mon mécano trouvais que je ne lui tirais pas assez dessus car elle s'encrassait ! Avec le rupteur à 9500 tr, c'est tentant de pousser les régimes surtout avec ce bruit ! Donc, visiblement vous tournez vraiment tous à 13l en moy mais quand vous lachez la cavalerie c'est plutôt 20 ?
Pour finir, l'huile moteur : grosses discussions partout. Je vous confirme que de l'huile minérale hydrocraquée ça donne de la ...synthétique. Et perso j'ai jamais vu de minérale en 5W30... Bref, A mon avis la Dexelia n'est pas incontournable tant qu'on reste sur un produit équivalent (Quartz 9000 comme j'ai pu voir ou autre...).
Pour finir (désolé je suis bavard), grâce à vous maintenant j'en sais plus sur la RX 8 que le concessionnaire Mazda de Nouméa, et que leur mécano sans doute, ce qui n'est pas forcément rassurant ! Mais on n'est jamais si bien servi que par soi-même...
Bon allez, je suis presque convaincu de ma l'offrir, à vous de finir le boulot. En plus cette bagnole est sur le point de devenir un collector alors faut pas s'en séparer de sitôt !
Bravo pour votre forum super pro