La richesse est trop riche pour les perfs à hauts régimes et hautes charges dans un but de protéger le catalyseur en abaissant la température des gaz d'échappement et en réduisant la réaction exothermique dans le catalyseur.
En résumé, c'est moche, mais c'est voulu.
Fabrice
MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016
Je peux comprendre que pour un besoin de limiter la température du cata et graisser à haut régime mais l'utilité d'un calculateur c'est bien d'avoir des réglages dynamique surtout que les données de température du cata et d'autre comme densitée de l'air/température sont connue du PCM
il devrait y avoir un réglage plus fin et eventuellement augmenter la richesse si des limites de température ou de régime sont atteintes.
enfin si je devais programmer un PCM cela me semblerai une priorité que de rendre dynamique les réglages en fonction des valeurs données par les sondes.
Ex RX8 Turbo -> Mistu 3000GTO pour la neige - Seven piste -R1 piste - RC8 - FJR - Husaberg 55- freedom 100 - westfield pour le fun sur la route
Je peux comprendre que pour un besoin de limiter la température du cata et graisser à haut régime mais l'utilité d'un calculateur c'est bien d'avoir des réglages dynamique surtout que les données de température du cata et d'autre comme densitée de l'air/température sont connue du PCM
il devrait y avoir un réglage plus fin et eventuellement augmenter la richesse si des limites de température ou de régime sont atteintes.
enfin si je devais programmer un PCM cela me semblerai une priorité que de rendre dynamique les réglages en fonction des valeurs données par les sondes.
C'est exactement ce qui se passe. La température du catalyseur est estimée (pas de cpateur direct) par le PCM qui enrichit afin de ne jamais dépasser la température maximum de 960°C.
Fabrice
C'est exactement ce qui se passe. La température du catalyseur est estimée (pas de cpateur direct) par le PCM qui enrichit afin de ne jamais dépasser la température maximum de 960°C.
Fabrice
960 °C !!!!!!!!!!
Je savais qu'un Cata ça chauffait.... mais là !! Tu m'étonnes que les supports à gobelets me servent à réchaufer mon café !!!!
Cette RX8... c'était de la balle....
Maintenant : voiture à papa, un bon break Audi de 568 ch lol
960°C est la température à l'intérieur de la brique du catalyseur. Ce n'est heureusement pas la température de la surface. Celle-là est plus basse, mais je ne la connaic pas.
pour réduire la température du cataliser j aurai préféré un injecteur d'eau plutot que de perdre en performance et consomer plus.
mais bon j suis pas mazda.
j ai dans l'idée de supprimer le cataliser par un tube avec la prise de la sonde lambda mais sans patch ou un PCM programmable y a pas de solution.
enfin pour l'instant.
Ex RX8 Turbo -> Mistu 3000GTO pour la neige - Seven piste -R1 piste - RC8 - FJR - Husaberg 55- freedom 100 - westfield pour le fun sur la route