Si c'est comme dans Oblivion, pendant trois jours tu incubes la maladie, sans en être pour autant vraiment affecté donc, dans ce laps de temps tu peux t'en guérir par une simple potion médicinale que tu craftes toi même ou bien achetée chez un marchand, n'importe quel autel de guérison virera aussi toutes tes maladies d'un seul coup, y compris le vampirisme, ensuite à partir de là tu deviens vampire, c'est là que les ennuis commencent pour toi plus qu'autre chose, tu n'y gagnes pas grand chose par rapport à Oblivion où le personnage devient vraiment abusé et tu perds de la vie et bien des avantages en journée, c'est plutôt une forme de jeu adaptée au game-play "Rôle-play", moins tu bois de sang, plus tu deviens affamé et à la fois plus fort pendant la nuit et faible pendant le jour, le troisième jour sans te nourrir, tu deviens tué à vue par tout le monde tellement ton corps est visiblement affecté par la maladie, en contrepartie c'est là que tu es aussi le plus fort, mais tu es tout seul, chassé de tous... Quand tu te nourris, tu perds la visibilité de ton affection, mais tu deviens aussi moins fort, c'est assez pénible en fait... Cependant, la quête de guérison est plus bien simple que dans Oblivion où il fallait récolter des tonnes d'ingrédients dans tous les sens, ça prenait des heures de jeu entières...
Pour remplir une gemme noire, n'importe quel humain du jeu suffit, bandit, scélérat, nécromancien y compris, seuls les vampires ne les remplissent pas donc, inutile de tuer deux malheureux du jeu si vous avez l'âme d'un gentil héros dans le jeu. 
Pour ma part, j'ai crée une voleuse/empoisonneuse qui ne fait aucune des quêtes majeures, à part peut-être la confrérie des assassins, énorme le game play, à se pisser dessus, je tue les gardes en me rapprochant furtivement et en leur mettant des poisons dans leur inventaire puis je fais place nette de la zone des personnages les plus faibles à coups de tranchages de carotide à la dague, il y a des spécialisation qui sont vraiment hilarantes dans le jeu ! L’illusion en particulier a des sorts vraiment énormes capables de créer des émeutes dans les capitales et les donjons, la parade a un coup de bouclier au niveau 100 qui envoie les gars voler à 15-20 mètres en faisant deux flips. 