Estelle a écrit :... Pour ce qui est des assurances, AF fait partie de celle qui ont de bons contrats. Mais il faut savoir que le plus dur c'est la bataille avec les assureurs après....
Le problème, en cas de sous-traitance, comme le fait parfois Air France aussi (Paris Moscou = A319 Aeroflot immatriculé aux Bermudes), c'est que les assurances ne voudront rien entendre et que les victimes et familles devront attaquer la compagnie sous-traitée dans le pays parfois exotique du transporteur (en Russie, voire aux Bermudes pour les vols Air France mentionnés). Cette exemple a été développé par Eurocockpit.com.
Ce n'est pas une psychose, loin de là. Je crois que l'on"paye" aussi statistiquement la bonne année 2004 qui connu très peu de morts par accident aérien.
Je vole régulièrement (en tant que passager), pour les vacances et pour le travail, avec quelques vols intercontinentaux. Je me suis déjà senti très mal à l'aise dans certains avions, notamment des MD11 de Delta Air Lines et des MD80 de liaisons intérieures aux USA. Sinon, les vols sur les grandes compagnies aériennes européennes se sont toujours passés sereinement. Ceci dit, je n'ai jamais volé sur Air France, dans la mesure où j'évite l'aéroport CDG comme la peste. Et mes expériences les plus agréables restent avec British Airways et Air New Zealand (en business il est vrai, au premier étage d'un 747). J'ai moins bien apprécié KLM et Lufthansa, pour des questions de place aux jambes et de service à bord.
A part le service, les vols "low-cost" européens du type Virgin Express ou Ryanair, ou même charter TUI, ne m'ont jamais laissé un sentiment d'insécurité. Les avions sont des 737 modernes avec des équipages européens bien formés, probablement issus des nombreuses faillite de grande compagnie européennes (Sabena, Swissair...)..
Autre fait statistique, plus il tombe des avions autour de vous, moins il y a de probabilité que le vôtre tombe! Partez tranquille. On a probablement notre quota pour cette année.