Conseil : Agression sur le lieu de travail

Venez vous détendre et parler de tout et rien ici
Répondre
jessRX8passion

Conseil : Agression sur le lieu de travail

Message par jessRX8passion »

Bonsoir à tous,
J'aurai besoin de conseil, non pas pour moi mais pour quelqu'un de mon entourage très proche.

Cette personne s'est faite agressée sur son lieu de travail par une collègue. Cette dernière l'a poussée contre une porte.
La victime a de beaux hématomes, bien évidemment.

La DRH a immédiatement été informée des faits, a mis la victime à part dans les bureaux de le DRH et a appelé un médecin.
Il n'y a aucun témoins à la scène (a priori).

La victime a été examinée par le médecin qui l'a arrêté 3 jours.

La DRH a incité la victime a ne pas déposer plainte contre sa collègue de travail.

Pour le moment, nous n'avons aucune idée des conséquences sur l'agresseur.

Concernant la victime, celle ci travaillait dans le service de son agresseur de façon temporaire le temps que son poste définitif soit prêt. Les faits ont un peu accélérer les choses puisque son retour au travail se fera directement à son poste définitif, et elle n'aura que très peu de contact avec l'autre.

Vos conseils sont les bienvenus sur la conduite à tenir pour le retour au travail, que peut elle faire, que doit elle faire ????

Merci

Ex-Présidente du Revolution Rotor Club
Elegance Pack 2004 BB,jantes ATP Nido, étriers peints, vitres teintées, ailettes.

Exit

Re: Conseil : Agression sur le lieu de travail

Message par Exit »

Je reconnais que des fois on peut avoir des envie de se lacher :D mais Il n'y a aucune raison de tolérer cela.
A minima contacter un avocat pour ne pas faire d'erreur si cette personne souhaite porter plainte plus tard, voire déposer une main courante.
bon courage.

Ex RX8 40th MG 2009, full stock, Ex: membre RRC

redbull66

Message par redbull66 »

poser une main courante. tout simple et facile a avoir sous le coude ;)

TheBible

Message par TheBible »

+1
Il est clair que l'on ne va pas travailler pour se faire aggresser par un collègue.
Tolèrer cette attitude pourrait faire croire à l'agresseur qu'il a eu raison et donc il pourrait recommencer.
=> il ne faut pas hésiter à lancer une procédure appropriée.

evilspoon

Message par evilspoon »

jessRX8passion a écrit :

La DRH a incité la victime a ne pas déposer plainte contre sa collègue de travail.

ça, c'est pour éviter les vagues en interne.

Faire des photos des hématomes et un certificat médical descriptif avec le nombre de jour d'ITT.
Autre problématique: les conséquences psychologique de la victime.

A mon sens, il ne faut juste pas laisser passer et ouvrir sa gueule.
Le risque, réel: qu'on demande à ton proche de se barrer bien gentillement :etourdi:

jessRX8passion

@Evilspoon : l'affaire a déjà fait le grand tour.
Le grand patron est venu voir la victime pour lui apporter son soutien et lui préciser que si elle avait besoin de quoi que ce soit qu'elle n'hésite pas.
Son ancienne responsable (mutation entre deux succursales) a également appelé la DRH et la victime pour lui apporter son soutien.

On a discuté du dépôt de plainte ou non. Ce qui pose problème c'est qu'il n'y a pas de témoins. Même s'il y a des traces physiques, celle ci ne sont pas la preuve directe qu'il y a eu agression malheureusement. C'est la parole de l'une contre l'autre.

Le risque du dépôt de plainte, et c'est ça le plus emmerdant, c'est que celui ci entraine le licenciement immédiat de l'agresseur. Mais si derrière le dossier est classé sans suite, l'agresseur peut déposer plainte également pour diffamation et là, c'est la victime qui va être emmerder, car malheureusement, le système judiciaire est fait comme ça. La victime a eu un préjudice moral, l'agresseur au final un préjudice financier, et à mon avis, celui qui va payer les dommages intérêts n'est pas celui qu'on aimerai voir payer.

C'est super chiant tout ça.

Elegance Pack 2004 BB,jantes ATP Nido, étriers peints, vitres teintées, ailettes.

Benji
Modérateur

Message par Benji »

Mouais, pour ce genre de choses, j'éviterais quand même d'envenimer les choses avec avocats, syndicat, etc..., si il s'agit d'un incident isolé.

Ca fout une ambiance de merde, et le "dénonceur" fini toujours par en pâtir (surtout si l'agreseur est un supérieur ou un ancien).

C'est peut-être préférable de "classer l'affaire" après un avertissement.

Par contre, si l'agresseur est un gros con qui est habitué de ce genre d'attaques, là pas de pitié.

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

pepitois

Message par pepitois »

ATTENTION.
Dans ce cas , c'est le licenciement des deux :'( :'( :'( :'(

Il ne faut pas avoir peur des chevaux sous le capot mais de l'âne derrière le volant.

Punisher81

Message par Punisher81 »

Benji a écrit :

Mouais, pour ce genre de choses, j'éviterais quand même d'envenimer les choses avec avocats, syndicat, etc..., si il s'agit d'un incident isolé.

Ca fout une ambiance de merde, et le "dénonceur" fini toujours par en pâtir (surtout si l'agreseur est un supérieur ou un ancien).

Par contre, si l'agresseur est un gros con qui est habitué de ce genre d'attaques, là pas de pitié.

Je suis un peu d'accord, tout dépend si c'est un acte isolé ou non.

Le but étant, s'il y a une procédure d'engagée, que ça n'arrive pas à un/une autre collègue.

Bon courage en tout cas!

RX8 231ch 40th anniversary Brilliant Black
MX5 NC ST Brilliant black
Jeep Wrangler '91
Secrétaire du RRC
ImageImage

Kerotan

Message par Kerotan »

porter plainte et etre sans pitié, ras le bol de ces conneries.
c'est comme pour nous, machinistes, conduire des bus.
Les gens en profitent pour nous foutre plein la gueule car ils savent qu'en theorie on a le droit de rien faire.
des collegues sevissent, et je suis de tout coeur avec eux. j'ai personnellement vecu des agressions et , la prochaine fois, mise a pieds ou pas, je sevirais.

la personne qui s'est faite agresser l'a ete par une personne du meme boulot, encore une bonne raison de pas faire de cadeaux.
on recolte ce que l'on seme.

Image

SURUGA PERFORMANCE
EXPORT PIECES PERF ET D'ORIGINE DEPUIS LE JAPON

Catalogue RX-8 France.com

jessRX8passion

Je suis de l'avis de Benji.
A aujourd'hui, il n'y a pas eu d'autres cas. L'agresseur est plus ancien (mais pas supérieur) à la victime ( 3 mois de boite contre 7 ans)

Le soucis c'est que quand tu bosses dans une petite boite dans laquelle on ne peut pas te changer de service ou de lieu de travail facilement et que les effectifs ne sont pas énormes, le fait de déposer plainte te catalogue immédiatement, donc si c'est pour qu'après tout le monde mette la victime à part, et que celle ci soit obligé de quitter la société à cause de cette ambiance pourrie créer par le dépôt de plainte, c'est pas la meilleure solution non plus; enfin je pense.

Je veux bien être pour le "faut faire payer les cons", mais faut voir les conséquences derrière aussi.

Dans le cas d'agressions de clients envers des employés, je te garantie que là je rigole pas. je bosse dans le commerce, et ne serait ce qu'une insulte et là la procédure est lancée.

docapash

Message par docapash »

La violence "physique" mais aussi "morale" est dénoncée par la loi !
Avec certificat du médecin, les photos et tous les entretiens réalisés par les hiérarchique, l'accusé ne peut pas dire que ce n'est pas lui !
Il n'a d'ailleurs jamais dit à priori que ce n'était pas lui !
Après la main courante n'a aucune conséquence juridique sur l'accusé ! C'est plainte ou rien !
Je pense que si ta collègue a pour envie de rester dans la boite, il vaut mieux en rester là et bien rapeller à la Direction qu'elle fait un effort pour ne pas faire porter au "groupe" les répercussions médiatiques et financières auprès des prud'homme d'une telle agression.
Il est mieux pour elle aussi de savoir qu'elle a un an pour porter plainte ! Que les photos et l'ITT sont des vraies preuves recevables !
Dans tous les cas le choix du dépôt de plainte est certes un droit mais qui va effectivement la cataloguer !
Perso je porterais plainte, jeune elle trouvera vite un autre taf !
Ce n'est que mon choix.... Pas sur que ce soit le meilleur !
Bon courage à elle et prompt rétablissement !

Ex-RX8 192 ,Ex-Porsche Cayman S, Ex-Speedster 2,0L Turbo et peut être de retour sur une 8

Exit

Message par Exit »

La main courante n'a pour seul intérêt que de faire enregistrer tes dires voire d'autres éléments pendant qu'ils sont encore frais. Parce que dans 6 mois, les spuvenirs seront moins précis. Si tu déposes plainte tu pourras t'appuyer dessus, tout en laissant le temps de la reflexion. Par ailleurs si un autre "incident" se produit ce sera plus difficile de dire qu'il est isolé.

Il ne faut pas avoir peur d'être catalogué, car il s'agit aussi de se faire respecter. C'est quand même pas facile a gérer, je suis d'accord.

A+

Ex RX8 40th MG 2009, full stock, Ex: membre RRC

jessRX8passion

Merci pour vos réponses !
J'ai fait part de vos commentaires à la personne concernée.
A aujourd'hui, elle ne souhaite pas déposer plainte par peur d'isolement au travail, ce que je comprends tout à fait.
Elle doit reprendre le boulot jeudi, elle verra comment ça se passe, comme elle n'aura quasiment plus de contact avec l'autre personne.

Tsar

Message par Tsar »

Benji a écrit :

je plussoies.

nasp

Message par nasp »

Dans mon équipe on a une "fight" entre 2 collègues, le chef est intervenu et les 2 ont été virés sur le champ sans indemnités.

Je conseille quand même de faire ce qu'il faut auprès de la DRH (courrier qui précise qu'on se réserve la possibilité de porter plainte ultérieurement si les agissements se poursuivent) mais d'en rester là.

Image + Image + Image + webmaster du Image

frenchflip

Message par frenchflip »

Jess, tout a été dit dans les messages précédents. Mais un point é été peu évoqué : l'attitude de l'employeur.
Un avertissement ou une mise à pied auraient été nécéssaires pour bien signifier que te tels agissements de la part de l'agresseur vis-à-vis d'une collègue sont inadmissibles.
La victime doit quand même être soutenue concrètement.
L'employeur a aussi un devoir de police dans ses établissements, et cela ne se limite pas aux consignes de sécurité mais aussi à la préservation de l'intégrité des personnes et des biens dans l'exercice habituel du travail.
Reste que le dépôt de plainte est la seule "arme" légale. La main courante avec les certificats d'ITT permet de se couvrir à moindre risque social et de "prendre date" des faits.

Il n'y a de plaisir que le plaisir d'essence !

nightster

Message par nightster »

travaillant dans la siderurgie depuis trés ( trop ) longtemps , je ne sais quoi t apporter....

les agressions physiques se jouent au lancer de barre a mines, cale de bois ou autre clé a frapper ( porte bien son nom celle la )
parfois se sont de bonne empoignade, ca m est arrivé d etre collé a un mur ( 125 kg !!!! ) sans toucher le sol , puis la fois d aprés c est moi qui collé l autre contre le mur ...
il y a aussi des coups de poings, genou , coude, coup de boule qui sont partis, c est arrivés oui ....

puis au final on mange tous des saucisses ensemble parce qu au final on s aime bien et surtout et avant tout , on est dans la meme galere !

solide comme le chene , flexible comme le roseau !

Répondre