evilspoon a écrit :
Quoi ? oui...on me dit dans l'oreillette qu'un PC de 300€ capable de faire honneur au jeux n'existe pas: CQFD.
Alors à ceux qui se posait certaines question sur Skyrim console: allez y les yeux fermés, les vidéos HD sur PC ne font pas apparaître des différences flagrantes mais bien présentes...à moins d'avoir une bécane à 1000€ obsolète dans 6 mois 
Sauf qu'un PC, ça se garde 5-6 ans facilement maintenant depuis la génération 4XX chez nvidia ou 58XX chez ATI
. Tous les jeux PC ou presque sont développés d'abord pour les consoles énormément moins puissantes que les PC depuis le passage à la génération PS3-XBOX360, ce qui fait que la puissance hardware augmente chez nous mais que les jeux ne suivent plus, et ça ne va pas s'arranger avec les prochaines consoles qui seront normalement avant même leur sortie mois puissantes que de bons PC actuels, la seule difficulté est dans le choix d'un écran, le passage en HD a demandé plus de ressources puisque la définition a augmenté au passage et que plus celle-ci est grande, plus la CG travaille et doit faire appel à sa ram embarquée. Pour les processeurs c'est encore pire... Ils tournent à 20-25% max en burn sur les jeux les plus costauds en settings max.
Le mien a bientôt deux ans, je n'ai qu'une seule carte graphique dessus, je fais tourner à fond Skyrim avec de bons filtres en 1920:1200, c'est à dire une résolution sensiblement plus gourmande que la HD classique. Et si j'ai besoin de changer ma CG d'ici un an ou deux, ben je vends la mienne 90 euros et j'en ach_te une à moins de 200, et ainsi de suite, si le besoin se faire sentir seulement.
La question se pose pas à mon sens, les jeux sont bien plus agréables que leurs pendants consoles qui sont bridés tant dans la qualité que dans la communauté qui y est attachée ( où qu'ils sont les mods.. ), en tant que gamer, les consoles ça me fait le même effet qu'Apple pour ce qui est de la liberté d'utilisation, j'ai pas envie de bidouiller dans tous les sens pour avoir quelque chose de seulement vaguement décent etme faire rétamer la gueule à coup de licences et restrictions diverses ridicules, j’économise beaucoup sur le prix des jeux en prime ( entre 10 et 30 euros par jeu équivalent ), c'est tout bête, mais ça compense énormément à la longue, et je ne donne pas de valeur pécuniaire au prix du plaisir de jouer à un bon jeu PC.
Et pour finir dans mon détail... Un PC que tu fais monter toi même chez quelqu'un de sérieux, ça tourne toute la journée pendant des années, ma PS3 est déjà bientôt kaputt au moins d'un an, j'avais eu le même problème avec la PS2, pour moi cette obsolescence programmée et donc volontaire de la part des fabricants, c'est tout simplement honteux, mon matos PC, il est garanti 10 ans voire à vie pour certaines pièces ( EVGA par exemple... ) par le constructeur quoi qu'il arrive, j'ai l'impression que ce n'est pas trop le cas dans le monde console, j'ai pas envie de payer une nouvelle console tous les deux/trois ans comme les 3/4 des gens que je connais qui jouent là dessus.
Bref, serious gaming, vs casual gaming, chacun sa place, mais comparer les deux expériences de jeu et les ramener au prix basique limité à l'achat premier, c'est passer à côté de tout ce qui fait l'essence du monde PC, en premier lieu et en négligeant tout le reste, la communauté amateur qui est vraiment exceptionnelle, quand je vois les mecs consoles qui arrivent pas à organiser un championnat avec trois tableaux excel et payent du DLC à prix d'or tous les mois comme si c'était normal de morceler le jeu d'origine...
@ Oli : non hélas, pas de fonctionnalités multi sur les Elder Scrolls, il en a toujours été ainsi et bethesda refuse le moindre projet multi ou MMO par conviction profonde. Mais je te jure que si le jeu sortait juste en mode-coop ( c'est à dire que tu fais l'aventure normale mais en compagnie d'un ami ou deux, pourquoi pas chacun dans son coin même sur la mêzme partie fermée à tout extérieur, ça serait vraiment un truc de folie niveau immersion, j'en parlais y'a deux jours avec un ami, on bavait en imaginant le truc...