Audi E-tron

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Tsar
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Re: Audi E-tron

Message par Tsar »

et Mazda de perdre sa spécificité :( , enfin bon espérons le meilleur pour Mazda.

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Djfranck28
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Re: Audi E-tron

Message par Djfranck28 »

Imagine Audi qui aligne une R30 TDI Rotatif au 24h du Mans :hum:

:bye: pas taper je sort :D

Mazda RX8 Performance "lightning yellow" 231ch - Revolution Rotor Club - Kumho KU39 - Dėcata - Catback Toyosport - Ressort Tein - Manos Prosport

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R-Ickx-7
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Re: Audi E-tron

Message par R-Ickx-7 »

Je crois que le journaliste confond moteur compact et léger pour étendre l'autonomie d'un véhicule électrique (E-Tron) et moteur sportif (Mazda RX-7).
Je ne vois pas en quoi on voudrais d'une RX-7 électrique avec un petit Wankel qui fonctionne comme génératrice :??:

Par contre c'est une bonne nouvelle pour le futur du Wankel... et des voitures électriques!
Le mieux serait encore de le faire tourner au CNG (gaz naturel) pour avoir une des propositions les plus propres au monde.

Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)
Une 2CV de 1988 dort au fond de mon garage en attente d'une remise en route...

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oli40000
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Re: Audi E-tron

Message par oli40000 »

Par contre une RS4 avec un quadri rotor :love:

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

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grayfox19
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Re: Audi E-tron

Message par grayfox19 »

Mouais, moi ça me fait toujours peur ces histoires avec les gros groupes, je ne suis pas bien sur que Mazda va gagner au change...

Et puis avec VAG qui veux racheter tout le monde ça me fait un peu flipper :grr:

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Henrythe8
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Re: Audi E-tron

Message par Henrythe8 »

Audi doit encore avoir sa licence Wankel du temps de NSU. Je doute que VAG soit intéressé par l'achat de Mazda.

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grayfox19
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Re: Audi E-tron

Message par grayfox19 »

VW a déjà 20% de Suzuki :(

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nasp
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Re: Audi E-tron

Message par nasp »

A ma connaissance Audi est propriétaire des brevets de Felix Wankel ce qui est encore plus important...

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Pierre
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Re: Audi E-tron

Message par Pierre »

C'est sûr que ça sera plus un wankel en tant que générateur qu'un birotor comme la 8 mais même si VAG a tendance à bouffer pas mal de marques ils ont les moyens pour investir sur le rototo et peut être trouver de nouveaux axes de développement. On est toujours plus forts à plusieurs donc on va pas cracher dessus quand même.

Si Audi arrive à sortir un modèle de (grande) série avec, ça serait pas mal pour l'image du moteur et Mazda pourrait en profiter avec une prochaine Rx7-8-9 si elle voit le jour :zzz: Et peut être qu'il y aura des mécanos formés pour réparer nos beaux moteurs :D

Dernière modification par Pierre le 16 juin 2011, 20:17 PM, modifié 1 fois.

Mazda Rx8 VR 231 - Cata Sport, Bobines MSD, Ram Air + Boite Racing beat --> Merci Grayfox !!!! Que du bonheur
Z4M Imola Red 343 chx - Stock ! Pour le plaisir aussi (Y'en a jamais assez :D)
Xsara VTS Phase 1 - Pas trop stock ! Pour la piste !

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nasp
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Re: Audi E-tron

Message par nasp »

L’objectif est de ne pas dépasser les 130 g/km de CO2 par rapport aux 299 de la RX-8.

Là ils se touchent un peu quand même...

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Bibounou
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Re: Audi E-tron

Message par Bibounou »

C'est officiel ce partenariat Audi - Mazda ? :oh: :hum:

Merde, là ça craint par contre si c'est vrai, parce que je pense desuite aux rumeurs sur la dernière rx7, et heu... Comment dire, je vois pas trop l'intérêt de mazda de partir dans un partenariat autour du rotatif en dehors d'aider à la conception d'un coupé RX, et il est clair que ce moteur en particulier, c'est vraiment pas du tout ce qu'attendent les fans du genre. :hum:

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

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chantilly
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Re: Audi E-tron

Message par chantilly »

Reste à savoir si c'est un deal genre PRV, Fiat/Opel ... ou alors Ford à besoin de liquidités.


Si l'on ne jetait plus nos papiers dans les rues le petit balayeur ne travaillerait plus...
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R-Ickx-7
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Re: Audi E-tron

Message par R-Ickx-7 »

Bon, d'abord concernant les brevets sur le Wankel, il n'ont plus lieu d'être puisqu'un brevet n'est valide que 20 ans...

Ensuite je pense que ce partenariat porte principalement sur le savoir-faire industriel de Mazda concernant l'industrialisation du Wankel qui est très particulier. Audi, en bon connaisseur technique a vite compris qu'il était inutile de passer des mois, voire des années, à réinventer ce qui existe déjà et, ses ressources financières étant confortables, a préféré faire appel au spécialiste du Wankel pour gagner du temps et de l'argent (en évitant des erreurs...).

Bref, c'est tout bénéfice pour les 2 parties car Mazda aura certainement le droit d'utiliser ce petit Wankel comme génératrice sur ses futures véhicules électriques EREV aussi. Maintenant si cela peut déboucher sur un nouveau développement du Wankel qui servira à une utilisation motrice (et non génératrice) pourquoi pas? Mais j'en doute.

Voilà, c'est mon avis :salut:

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nasp
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Re: Audi E-tron

Message par nasp »

ça permettra aussi à Mazda de prendre de l'argent pour financer le développement du nouveau Renesis, je pense... Car la R&D coûte cher...

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Mag
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Re: Audi E-tron

Message par Mag »

Audi A1 e-tron, l'expérience commence

...Audi a construit 20 exemplaires, à la main, avec une mécanique totalement inédite, puisque le moteur essence qui sert à recharger les batteries
est un moteur rotatif...

... il est difficile de croire que le groupe Volkswagen, champion de la standardisation, puisse jamais valider la mise en production d'un moteur rotatif en petite série...

http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=26218

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Mag
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Benji
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Re: Audi E-tron

Message par Benji »

Super, mais ils auraient quand même du changer de nom... :??: :D

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

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Re: Audi E-tron

Message par R-Ickx-7 »

Mag a écrit :


... il est difficile de croire que le groupe Volkswagen, champion de la standardisation, puisse jamais valider la mise en production d'un moteur rotatif en petite série...



Ben, le Wankel c'est de NSU (ancienne marque dont VAG a pris le contrôle lors de sa faillite après le flop de la Ro80) qu'il est issu.
De plus le journaliste qui a écrit ces lignes semblent ne pas être au courant de l'accord entre Mazda et Audi pour fabriquer des petits Wankel à grande échelle qui serviront de "range extender" pour les voitures électriques.
Donc on va ne voir des petit Wankel, ou plutôt non, ils seront enfuis sous la voiture, accolés à une génératrice, le tout aura la forme d'un cylindre...

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MontBoron
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Re: Audi E-tron

Message par MontBoron »

Je m'interroge sur le rendement de cette e Tron (Changez moi ce nom par pitié :lol: ). Lorsque sa batterie s'est vidée le moteur thermique fait tourner une generatrice et le courant crée fait tourner les roues. Est ce qu'un moteur de 20 CV peut donner l'electricité pour donner la puissance nécessaire pour s'inserer dans la circulation . Si c'est juste une solution de secours est ce vraiment moins cher d'avoir un moteur thermique avec tout le bazar, refroidissement, lubrification, antipollution etc...pour avoir seulement 250 km d'autonomie... ? On peut avoir des batteries qui tiennent pas loin de cette distance aujourd'hui.

grayfox19 a écrit :

D'autres infos sur ce deal :
http://www.autosblog.fr/post/6926/audi- ... eau-wankel

Il y'a une info interessante dans cet article. Mazda va installer un allumage laser dans son Wankel. Ca c'est prometteur car on peut enflammer les gazs n'importe ou dans la chambre de combustion. Si on atteint la même qualité d'allumage que dans un moteur a cylindres le deficit de rendement du rotatif pourrait être comblé ! Avec l’absence de soupapes et de tout le bazar de distribution on pourrait même depasser le record de rendement des moteurs essence non ?

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R-Ickx-7
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Re: Audi E-tron

Message par R-Ickx-7 »

Dans une auto comme la e-tron (EREV : extended range electric vehicle) le Wankel produit uniquement de l'électricité via une génératrice. Son mode de fonctionnement est de, soit fournir le surplus d'énergie que les batteries ne peuvent fournir (en cas d'accélération forte) ou de faire fonctionner le moteur électrique en mode dégradé, c-à-d avec un minimum de puissance permettant de rouler à 120 km/h stabilisé mais pas d'accélérer fortement. Pour info une auto de poids et Cx moyen n'a besoin que de 20-25 ch. pour rouler à 120 km/h et un Wankel de 250cc peut développer quelques 30 kW / 40 ch., donc cela doit suffire.

Pour ta question sur le rendement du Wankel, je doute qu'il puisse dépasser celui du moteur alternatif car son autre soucis est son rendement thermique de part ses chambres de combustion en mouvement perpétuel, donc avec une très grande surface d'échange, d'où déperditions accrues.

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