Le probleme de la calamine...
Les gaz d'échappement sont plus difficilement évacués sur le Renesis à cause de ses ports d'échappement latéraux, malgrès l'ajout de segments coupe-feu ayant pour but de "pousser" les gaz vers la sortie et donc d'améliorer l'évacuation de ceux ci.
De plus une huile minérale laisse plus de dépot qu'une huile synthétique.
En ce qui concerne l'huile...
Il est certain que les deux injecteurs d'huile par chambre ne suffisent pas pour lubrifier correctement les Apex/Housing avec une utilisation extreme du bloc.
Plusieurs solutions sont possibles:
- Ajouter un réservoir (externe) relié à l'OMP en y mettant de l'huile 2 temps. Mais ca ne résout pas le probleme de la faible lubrification des cotés extérieurs des Housing.
- Tourner au mélange. Certainement le plus contraignant mais les chambres seront entierement lubrifiées!
(Pour information)
J'utilise pour le bas moteur de la Motul V300 (synthétique) et de la Motul TCW3 2 temps hors bord (synthétique) pour les chambres.
Avant d'entreprendre un changement d'huile quelconque, assurez vous de la miscibilité de celles ci!
La segmentation...
Si j'en crois les photos de JMi, c'est un Side Seal qui s'est cassé en deux et non un Corner Seal.
Pour moi il n'y a pas d'érreur de conception ou de problemes sur la segmentation du Renesis.
Petites infos sur les Apex:
Les Apex céramiques ne présentent que des avantages:
- Springs plus durs.
- Faible température de fonctionnement diminuant la ductilité des Springs qui poussent les Apex contre le Housing et donc obtention d'une meilleure compression.
- Ne réagissent pas aux gros changements de température, restent extremement durs.
Les Apex 3mm sont préconisés pour les moteurs turbo avec une forte suralimentation et/ou Bridge Port/PPort.
Je vous assure qu'avec des Apex 2mm céramique en atmosphérique et une bonne lubrification que le bloc ne cassera pas à cause de ceux ci, d'autre éléments auront lachés bien avant.
J'ai certainement oublié de répondre à quelques questions, je reposterai. 
Pardonnez ma faible activité sur le forum ces temps ci...
P. 