Grayfox19, dans ta remarque il y a quelque chose de très désobligeant pour la lignée de 156/147/Gt : elles se sont bien vendues elles aussi en leur temps tout en contribuant au retour en grâce d'Alfa-Romeo.
Leur fin de carrière fut rendue difficile par manque d'évolution (ou évolutions tardives du produit, je pense ici aux variantes Q4 Sportwagon), et parfois par des évolutions "récessives" (suppression des moteurs V6 puis des moteurs essence et de la boîte Selespeed).
Quant à la MiTo, libre à chacun de payer une simple Fiat Punto Evo relookée entre 3000 et 6000€ de plus... Oui, je sais... le look ça fait toute la différence. Mais j'aime pas l'idée d'être pris pour un cochon de payeur par un constructeur (pour cette même raison je trouve nulle la Citroën DS5 qui n'est autre qu'une Peugeot 3008 relookée et vendue hors de prix).
Quant à la 8, elle a le mérite d'etre diablement belle, d'avoir de la personnalité (c'est le moins que l'on puisse dire), d'être amusante à conduire, de "tenir le pavé" et en prime d'être confortable. Alors si elle ne s'est pas vendue, ben tant pis pour ceux qui n'ont pas compris cette auto "hors normes", mais les "on dit" sur le Wankel ont certainement contribué à limiter sa carrière... sans oublier un contexte fiscal de plus en plus lourd (surtaxes CO2 en tout genre).
Et si le "badge" Alfa existe encore, j'ai bien peur que la marque suive le funeste destin de Lancia (une gamme qui passe de 5 à 2 modèles n'est quand même pas signe de bonne santé). Mais c'est vrai, j'oubliais : Lancia n'est pas morte (dixit le service de presse du groupe Fiat)
Comme toi, j'espère vraiment que l'Alfa4C verra le jour.
Et l'idée de vendre à un pays tiers, pourquoi pas : j'avoue être très impressionné par ce que fait l'indien Tata chez Jaguar et Land-Rover. Stratégie de long terme, investissements massifs dans le produit et la qualité, tout ce que ne fait pas Fiat qui cherche à tirer le max de fric pour accomplir son "rêve américain". Quant aux chinois de Geely, ils semblent pour leur part laisser une grande autonomie aux gens de Volvo Cars (d'après des suédois travaillant dans la R&D de Volvo rencontrés en juin dernier).