Samedi, à défaut de RS3 disponible en Belgique, j'ai pu testé la S3 et la TTRS au Contact Centre d'Audi.
Accueil correct mais froid par le personnel Audi, qui a tourné à qqchose de tout de suite plus sympa quand j'ai été présenté au pilote testeur. Un Monsieur plus agé que moi, avec qui j'ai discuté amicalement tout au long des 2 essais. Bref, au niveau expérience, je suis satisfait.
On a commencé par la S3. Intérieur très sympa, siège un peu haut en version réglage électrique (c'est pourquoi j'ai pris la version manuelle). On est parti!
La S3 est assez agile pour une conduite routière, relativement neutre. Les performances sont très correctes, mais le son du moteur est ennuyeux à mourir. Par rapport à ce que j'ai lu dans la presse, j'ai trouvé la S3 relativement confortable, même en position Sport sur le Magnetic Ride.
Bref, bon auto, mais pas suffisamment passionnante.
Ensuite, ce fut la TTRS. Et là, c'est tout différent. Le moteur est vraiment l'organe central qui anime la conduite de cette voiture. Quel bande son! Vous n'aurez plus jamais envie d'un V8 après ça. Surtout avec l’échappement sport optionnel qui équipait la voiture de test (pas dispo sur la RS3 - vaut peut-être mieux, histoire de rester un peu discret en quittant le rdv avec le client...). Quelle pêche aussi! Il est prêt à exploser à tous les régimes, et à toutes les vitesses. Fantastique.
La TT est plus vive et neutre encore que la S3, avec un train arrière qui s’inscrit gentillement dans les courbes abordées à 8/10è.
Finalement, à part une position plus basse et sportive dans la TT, les intérieurs sont très proches dans leur style, surtout au niveau du tableau de bord.
Et là aussi, le confort est toujours correct même en position sport, avec les jantes optionnelles de 19".
Les sièges baquets optionnels, présents dans la TT, étaient désagréables au niveau des épaules après 30 min déjà. Je ne les ai pas pris non plus sur ma RS3.
Sur les 2 véhicules, la DSG est réglée beaucoup plus agressive en D que dans ma Passat CC, où la position normale (D) est trop molle, et la S beaucoup trop agressive. Dans la S et la RS, elle est déjà assez vive pour une conduite rapide mais fluide en position normale.
En bref, la RS3 sera une voiture très polyvalente, avec un moteur qui ne pourra jamais ennuyer, et une tenu de route à toute épreuve. En conduite normale, on peut la tenir à une main, sur un filet de gaz, en toute décontraction, par rapport à la RX-8 qui nécessite toujours un niveau plus important d'implication à la conduite et au maintien de cap.
Tout ça à 10.000 Eur moins chère que la TTRS...
J'ai hâte!
Fabrice