http://report-auto.com/2011/10/07/toyot ... -au-monde/
Le « Best Global Brands 2011 », classement des 100 meilleures marques au monde (en capital de marque), a été publié. Si Coca-Cola reste en tête, on notera surtout l’excellente santé de l’industrie automobile.
Le capital de marque est un savant calcul entre les résultats financiers d’une société et son image auprès du grand public, notamment.
Interbrand 2011 : Toyota, Mercedes et les autres
Comme depuis 2004, le meilleur constructeur automobile est Toyota (classé 11e sur 100 avec 27,8 milliards de dollars de capital-marque), suivi de près par Mercedes-Benz (12e avec 27,4 milliards).
Les marques allemandes sont les plus représentées, avec BMW (15e), Volkswagen (47e), Audi (59e) et Porsche (72e). Les marques japonaises et coréennes s’en sortent bien également, avec Honda (19e), Hyundai (61e) et Nissan (90e), en sus de Toyota.
On notera enfin la présence du constructeur américain Ford (50e) et de Ferrari, seule marque européenne non-allemande (classée 99e avec 3,6 milliards de dollars).
L’automobile allemande se porte décidément très bien, puisqu’après un IAA 2011 flamboyant, les marques d’Outre-Rhin affichent une progression de 14% chez VW et de 13% chez Audi ; à ce jeu, seule Hyundai fait mieux (+19%).
Toyota et Nissan, qui fait son entrée dans le top 100, impressionnent également par leurs chiffres, 6 mois à peine après la catastrophe de Fukushima.
En 2001, seules 6 marques automobiles étaient présentes dans le top 100. Ford était alors leader sectoriel, et 8e au général…
Dix ans plus tard, 11 marques de voitures sont présentes dans ce top 100, dont 10 font au moins aussi bien par rapport à l’index Interbrand 2010 (seule Ferrari est en recul, stagnant en termes de capital).