Salut à tous,
j'ouvre un topic sur le fameux "ail-ouais", ouvert à Lyon en 2008.
Pour ceux qui ne voient pas de quoi je parle, il s'agit de course automobile virtuelle(rallye, endurance, F1).
J'ai testé pour la première fois aujourd'hui, et ce fût la course de formule 1:
3 minutes d'essais + 7 minutes de courses à 6 concurrents.
ça fait court, certes, mais les moins sportifs en sortent un peu froissés.
Mes impressions sont plutôt bonnes, malgré le coût.
Mais il faut reconnaître que l'on y est bien reçu.Le timing entre les différentes sessions est short, mais l'accueil des hôtesses et stewards est suffisamment correct pour faire passer cette impression "d'usine".
En effet, un tout petit briefing de 3 minutes chrono, durant lequel il faut écouter et en même temps écrire sur un registre son nom-prénom-tel-mail.
A ce moment là personne n'en mène large!
De façon simultanée il faut:
Digérer l'afflux d'information que l'on nous donne
remplir le registre (je sais pas trop pourquoi!)
Bien observer l'écran de télévision, qui pour la première fois nous donne la trajectoire idéal sur le tracé.Simple de prime abord, il ne comporte effectivement pas de pièges(en tout les cas pas au rythme auquel je l'ai parcouru )
(tracé que l'on à pu observer auparavant sur grand écran dans le hall d'observation des 3 simulateurs.Chacun des 3 est en contre bas, le restaurant, le bar et l'accès au spa( )sont au deuxième étage).
Enfilage de cagoule, puis du casque, et c'est partit.
On entre dans la fosse où se trouvent les 6 postes de pilotage posés sur vérins.
2-3 minutes d'installation dans les baquets: réglage des pédales en agissant sur deux commandes, une fois bien confortable, on sert la ceinture ventrale, et on fixe les deux autres harnais.
L'angle de vision du casque est très serré.Je me rends compte que je ne peux à la fois visualiser l'écran sur le petit volant (rapport engagé), et les 3 écrans devant moi.
Les deux petites palettes tombent nickelles sous les doigts (monter des rapports à droite).
La course de la pédale d'accélérateur est très longue à mon goût, mais celle du frein nécessite un bon effort, ça j'apprécie.
Puis, l 'escalier d'accès se retire, les coques s'élèvent.
C'est parti pour 3 minutes d'essais.On se retrouve chacun seul en piste.Malgré mes boules quiès, le son est suffisant.
L'écran est vierge d'indications (rapports, vitesse, temps, etc). La visualisation de la piste, du bout de la ligne de départ est bonne.La qualité graphique casse pas des briques, mais il faut reconnaître que l'essentiel est là(un peu comme le jeux GTR pour ceux qui connaissent.C'était pas le plus beau de l'époque, mais certainement le plus efficace en terme de plaisir de conduite).
C'est à dire que l'on voit parfaitement les points de cordes, les panneaux de freinage(150, 100, 50), les enchainements de pif-paf. Le plaisir de pilotage est là.
Je n'aborde pas le dynamisme des vérins, mais les mouvements ne sont pas désagréables.Ils apportent évidemment grandement aux sensations.
La prise en main est rapide.J'ai un peu de mal au début à rouler parfaitement droit.La longue ligne droite de départ oblige à projeter le regard au plus loin.Et je m'aperçoit que la moindre petite hésitation des yeux( de droite à gauche) fait vite tanguer la voiture.
Et oui, ce simulateur se conduit avec le regard, et nécessite de la finesse.
En y réfléchissant, les trois écrans se complètent bien.Les deux virages les plus serrés m'ont obligés à considérablement tourner la tête (comme à la télé )
3 ou 4 têtes à queues au total, à chaque fois en sorti d'épingle.Ce sont là les grosses erreurs que j'ai faites.
En utilisant beaucoup le freinage au début, puis en testant des passages de plus en plus rapides, la progression est au rendez-vous.
C'est donc à assez arcade comme prise en main.Normal, ça doit plaire à tous le monde.
Au final, les essais et la course se sont bien déroulés, puisque j'ai fini premier à chaque fois.
Distance: 31 km, mon meilleur tour(le deuxième de la session): 01min31s890, vitesse moyenne: 186.44km/h, et aucune pénalité!
J'ai quand même parcouru 7km de moins sur les 7 minutes de course,par rapport au meilleur de la dernière compétition du 02 Aout... (vue sur le cite).
Voilà pour mon compte-rendue.
Si certains d'entre vous on déjà testé, donnez vos impressions!