Bon, je me suis avancé un peu vite pour mon CR car j'ai réalisé que je ne le peux poster ici avant la parution officielle dans le mag qui sera dans quelques semaines!
Donc je vais m'en tenir à l'essentiel pour maintenant et posterai l'essai complet quand ce sera possible...
D'abord les spec's:
En fait la version Esseesse est un kit d'usine monté sur la Punto Evo Abarth, il vaut 4000 EUR et inclut:
- disque de freins perforés AV et AR, ceux de l’avant étant des « compounds » c’est à dire avec la cloche en alu et disque flottant comme sur les motos ou les voitures destinées au circuit.
L’avantage ? Plus de légèreté (donc bon pour les masses non suspendues dans le bosselé) mais aussi une meilleure évacuation de la chaleur grâce au découplage de la cloche alu.
Les plaquettes sont elles aussi spécifiques à la version.
- kit moteur incluant une admission avec filtre BMC et un échappement plus libre qui, avec une reprogrammation, porte la puissance à 180 ch (au lieu de 163 ch.)
Rapporté au poids de 1100 kg cela s’annonce intéressant !
- jantes (OZ) et pneus (PZero Nero) 18’’
- suspension rabaissée de 20 mm et amortisseurs Koni
Quand on sait les prix de ces pièces vendues séparément, le kit n'est pas cher vu qu'il inclut le montage.
Voici une video montrant le montage du kit: http://www.youtube.com/watch?v=XjejYK0F ... r_embedded
Et une photo:

Pour ce qui est de mes sensations, pour faire court (comme je ne peux trop donner de détail pour le moment), j'ai été agréablement surpris par le fun de cette auto sur la route.
Le moteur pousse fort à mi-régime et le comportement est bon, surtout sur route bosselée.
Sur circuit ce n'est pas mal non plus, surtout le freinage est top grâce aux Brembo 4 pistons et disque compound. Ils ne présentent pas de fading et ne faiblissent pas même après 4-5 tour du circuit GP au ring.
Bref une très bonne surprise cette auto, et je dirai même qu'elle m'a rappelé ma CTR sur route car (bien que moins rigoureuse) on peut la mener au max sans se retrouver trop vite.
En effet avec ma FRS je ne peux plus attaquer comme je le faisais avec la CTR car les vitesses atteintes sont trop importantes pour rester un tant soit peu raisonnable sur route de campagne, même déserte.
Finalement j'ai encore eu la confirmation qu'une petite auto bien motorisée et avec un bon châssis c'est le bon plan pour l'attaque sur route!
L'essai détaillé suivra