Abarth Punto Evo Esseesse - Essai

Discutez ici des véhicules autre que la RX-8
Avatar de l’utilisateur
R-Ickx-7
Messages : 2995
Inscription : 20 mars 2006, 22:27 PM
Localisation : Luxembourg

Abarth Punto Evo Esseesse - Essai

Message par R-Ickx-7 »

Salut à tous :salut:

Juste pour vous dire que je viens de passer 4 jours avec cette auto, +1000 km de route, autoroute et un peu de ville, mais aussi une sortie sur le circuit GP du Nuerburgring.
Eh bien j'ai été agréablement surpris par cette auto!

Un petit compte rendu va suivre ce w-e...

Affaire à suivre.

Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)
Une 2CV de 1988 dort au fond de mon garage en attente d'une remise en route...

NATHAN
Messages : 2518
Inscription : 07 janv. 2006, 13:40 PM
Localisation : Haut Rhin - Alsace

Re: Abarth Punto Evo Esseesse - Essai

Message par NATHAN »

La qualité des italiennes n'a plu rien à voir avec celle d'il y a 10-15 ans.

Des nouvelles de la 4C?
:salut:

ex Rx8 titanium 231, 335i, 997 2S, mini cooper 3 cylindres
Volvo XC60 R-Design 5 cylindres Bi turbo D
981 Cayman 2.7 2014, PDK , PTV , sport chrono+,chassis sport -20mm, PSE, 19P
Evora 400 bv6

Avatar de l’utilisateur
Benji
Modérateur
Messages : 9298
Inscription : 07 janv. 2005, 10:44 AM
Localisation : Luxembourg

Re: Abarth Punto Evo Esseesse - Essai

Message par Benji »

J'espère que, contrairement à la 500 SS, ils ont pensé à l'équiper de suspensions. :D

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

MisterWhite
Messages : 98
Inscription : 14 févr. 2011, 16:18 PM
Localisation : 76 - 45

Re: Abarth Punto Evo Esseesse - Essai

Message par MisterWhite »

intéressant, j'ai hâte de lire ça !

j'avais testé le model précédent (coup de coeur du mondial 2008) et j'avais trouvé la qualité des plastiques un peu limite, l'ESP non déconnectable m'avait un peu refroidit sur le coup... mais l'essentiel n'est il pas sous le capot ^^

Avatar de l’utilisateur
R-Ickx-7
Messages : 2995
Inscription : 20 mars 2006, 22:27 PM
Localisation : Luxembourg

Re: Abarth Punto Evo Esseesse - Essai

Message par R-Ickx-7 »

Bon, je me suis avancé un peu vite pour mon CR car j'ai réalisé que je ne le peux poster ici avant la parution officielle dans le mag qui sera dans quelques semaines!
Donc je vais m'en tenir à l'essentiel pour maintenant et posterai l'essai complet quand ce sera possible...

D'abord les spec's:
En fait la version Esseesse est un kit d'usine monté sur la Punto Evo Abarth, il vaut 4000 EUR et inclut:

  • disque de freins perforés AV et AR, ceux de l’avant étant des « compounds » c’est à dire avec la cloche en alu et disque flottant comme sur les motos ou les voitures destinées au circuit.
    L’avantage ? Plus de légèreté (donc bon pour les masses non suspendues dans le bosselé) mais aussi une meilleure évacuation de la chaleur grâce au découplage de la cloche alu.
    Les plaquettes sont elles aussi spécifiques à la version.
  • kit moteur incluant une admission avec filtre BMC et un échappement plus libre qui, avec une reprogrammation, porte la puissance à 180 ch (au lieu de 163 ch.)
    Rapporté au poids de 1100 kg cela s’annonce intéressant !
  • jantes (OZ) et pneus (PZero Nero) 18’’
  • suspension rabaissée de 20 mm et amortisseurs Koni

Quand on sait les prix de ces pièces vendues séparément, le kit n'est pas cher vu qu'il inclut le montage.

Voici une video montrant le montage du kit: http://www.youtube.com/watch?v=XjejYK0F ... r_embedded

Et une photo:
Image

Pour ce qui est de mes sensations, pour faire court (comme je ne peux trop donner de détail pour le moment), j'ai été agréablement surpris par le fun de cette auto sur la route.
Le moteur pousse fort à mi-régime et le comportement est bon, surtout sur route bosselée.
Sur circuit ce n'est pas mal non plus, surtout le freinage est top grâce aux Brembo 4 pistons et disque compound. Ils ne présentent pas de fading et ne faiblissent pas même après 4-5 tour du circuit GP au ring.
Bref une très bonne surprise cette auto, et je dirai même qu'elle m'a rappelé ma CTR sur route car (bien que moins rigoureuse) on peut la mener au max sans se retrouver trop vite.
En effet avec ma FRS je ne peux plus attaquer comme je le faisais avec la CTR car les vitesses atteintes sont trop importantes pour rester un tant soit peu raisonnable sur route de campagne, même déserte.

Finalement j'ai encore eu la confirmation qu'une petite auto bien motorisée et avec un bon châssis c'est le bon plan pour l'attaque sur route!

L'essai détaillé suivra :salut:

Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)
Une 2CV de 1988 dort au fond de mon garage en attente d'une remise en route...

Avatar de l’utilisateur
johan
Messages : 1206
Inscription : 11 juin 2008, 07:21 AM
Localisation : gard 30

Re: Abarth Punto Evo Esseesse - Essai

Message par johan »

j adore cette voiture au vue de son tarif , elle est allechante originale et le moteur marche super d apres ce qu on en dit.

Quand on voit qu elle est moins chere qu une 500 abarth... et plus puissante.
:)

EX RX8 231 JAUNE. CLIO RS Vendue> focus 2 st 2.5
FZ1 : mon joujou
Diesel non merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
Henrythe8
Messages : 8891
Inscription : 19 avr. 2009, 08:52 AM
Localisation : Valenciennes pas loin !

Re: Abarth Punto Evo Esseesse - Essai

Message par Henrythe8 »

La 500 existe aussi en "esseesse", pour la même puissance.
C'esst avec un Punto Essesse que je m'étais tiré une bourre il y a deux ans, lors de mon triste record sur autoroute Belge.
Les reprises étaient très équivalentes à la RX-8 231, même en tombant les rapports. L'effet turbo sur le petit moulin... Par contre, la VMax étant de 190kmh, j'ai du chercher un peu plus loin pour le distancer en passant la 6...
Je suppose donc que cette nouvelle mouture est encore plus sympa au niveau perf.

____________________________________________________________
Henry!
51% Motherfucker, 49% Son of a Bitch

Avatar de l’utilisateur
johan
Messages : 1206
Inscription : 11 juin 2008, 07:21 AM
Localisation : gard 30

Re: Abarth Punto Evo Esseesse - Essai

Message par johan »

je croyais que la 500 essesse faisait 165ch.

EX RX8 231 JAUNE. CLIO RS Vendue> focus 2 st 2.5
FZ1 : mon joujou
Diesel non merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
Henrythe8
Messages : 8891
Inscription : 19 avr. 2009, 08:52 AM
Localisation : Valenciennes pas loin !

Re: Abarth Punto Evo Esseesse - Essai

Message par Henrythe8 »

Possible, moi les merdes italiennes, Fiat, Feurrari, Alfa toussa, m'en bas l'oeuf. :D
Ouais, t'as raison, 160 chevaux.

____________________________________________________________
Henry!
51% Motherfucker, 49% Son of a Bitch

Avatar de l’utilisateur
R-Ickx-7
Messages : 2995
Inscription : 20 mars 2006, 22:27 PM
Localisation : Luxembourg

Re: Abarth Punto Evo Esseesse - Essai

Message par R-Ickx-7 »

Alors voici déjà une video d'un de mes runs sur le GP strecke du ring au volant de la Esseesse.
Va falloir que je travaille mes commentaires!

Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)
Une 2CV de 1988 dort au fond de mon garage en attente d'une remise en route...

Avatar de l’utilisateur
nightster
Messages : 2341
Inscription : 10 nov. 2010, 06:45 AM
Localisation : yutz,moselle

Re: Abarth Punto Evo Esseesse - Essai

Message par nightster »

fiat ca marche 10 000 km et c est foutu !

j ai eu le cas d un pote qui as tout cassé le moteur en entier de sa abarth 500 essesse qu il avait acheter neuve

solide comme le chene , flexible comme le roseau !

Avatar de l’utilisateur
Henrythe8
Messages : 8891
Inscription : 19 avr. 2009, 08:52 AM
Localisation : Valenciennes pas loin !

Re: Abarth Punto Evo Esseesse - Essai

Message par Henrythe8 »

Moins fiable qu'une 8 ?? NooOOoooon ? :D

____________________________________________________________
Henry!
51% Motherfucker, 49% Son of a Bitch

Avatar de l’utilisateur
R-Ickx-7
Messages : 2995
Inscription : 20 mars 2006, 22:27 PM
Localisation : Luxembourg

Re: Abarth Punto Evo Esseesse - Essai

Message par R-Ickx-7 »

nightster a écrit :

fiat ca marche 10 000 km et c est foutu !

j ai eu le cas d un pote qui as tout cassé le moteur en entier de sa abarth 500 essesse qu il avait acheter neuve

Oui bon, ces clichés on en trouve chez toutes les marques et pas des moindres (BMW inclus!)
D'ailleurs un pot du forum (pour ne pas le nommer) qui vient de se prendre une Polo GTI DSG7 a casser son moteur à 8000 km! Et pourtant c'est VW, et pourtant il n'a pu rien faire de mal au moteur puisque la DSG le protège...
Comme quoi :etourdi:

Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)
Une 2CV de 1988 dort au fond de mon garage en attente d'une remise en route...

Avatar de l’utilisateur
nightster
Messages : 2341
Inscription : 10 nov. 2010, 06:45 AM
Localisation : yutz,moselle

Re: Abarth Punto Evo Esseesse - Essai

Message par nightster »

apparemment ce n est pas un cliché ... les punto gt casser deja a l epoque, les abarth casse, les punto evo casse ...

les concessionnaires n y comprennent rien comme avec la RX8 , ce sont des voitures trop poussée qui en ressortent fragile...

solide comme le chene , flexible comme le roseau !

Avatar de l’utilisateur
R-Ickx-7
Messages : 2995
Inscription : 20 mars 2006, 22:27 PM
Localisation : Luxembourg

Re: Abarth Punto Evo Esseesse - Essai

Message par R-Ickx-7 »

Meuh Non :bouder:
Et si on parlait plutôt de mon run au Nuerburgring?

Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)
Une 2CV de 1988 dort au fond de mon garage en attente d'une remise en route...

Avatar de l’utilisateur
nightster
Messages : 2341
Inscription : 10 nov. 2010, 06:45 AM
Localisation : yutz,moselle

Re: Abarth Punto Evo Esseesse - Essai

Message par nightster »

R-Ickx-7 a écrit :

Meuh Non :bouder:
Et si on parlait plutôt de mon run au Nuerburgring?

c est meme pas sur la nordschleife ! :grr:

solide comme le chene , flexible comme le roseau !

Avatar de l’utilisateur
R-Ickx-7
Messages : 2995
Inscription : 20 mars 2006, 22:27 PM
Localisation : Luxembourg

Re: Abarth Punto Evo Esseesse - Essai

Message par R-Ickx-7 »

Essaye déjà de bien rouler sur le GP et on parlera de la NS ensuite :cool:

Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)
Une 2CV de 1988 dort au fond de mon garage en attente d'une remise en route...

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Re: Abarth Punto Evo Esseesse - Essai

Message par raspoutine »

R-Ickx-7 a écrit :

Bref une très bonne surprise cette auto, et je dirai même qu'elle m'a rappelé ma CTR sur route car (bien que moins rigoureuse) on peut la mener au max sans se retrouver trop vite.
En effet avec ma FRS je ne peux plus attaquer comme je le faisais avec la CTR car les vitesses atteintes sont trop importantes pour rester un tant soit peu raisonnable sur route de campagne, même déserte.

Finalement j'ai encore eu la confirmation qu'une petite auto bien motorisée et avec un bon châssis c'est le bon plan pour l'attaque sur route!

C'est le seul point qui me fait encore hésiter pour la RS3! J'y pense souvent. Et toi, qu'en penses-tu? Tu comptes revenir vers qqchose de moins puissant et plus précis en tenue de route?

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
R-Ickx-7
Messages : 2995
Inscription : 20 mars 2006, 22:27 PM
Localisation : Luxembourg

Re: Abarth Punto Evo Esseesse - Essai

Message par R-Ickx-7 »

Question vaste et difficile!
Tout dépend ce qu'on fait de sa voiture sur route...
Pour tous les jours et tout temps, ce qui est sympa c'est la facilité de conduite et la reprise immédiate.
De ce point de vue je préfère la FRS à la Type R.
Pour se faire plaisir c'est une autre histoire, et là une auto moins rapide mais plus communicative est mieux car on n'a pas besoin de taper des vitesses folles pour ressentir un plaisir de conduite intense.
Si je me mets à ta place, je suis tenté par la RS3 mais il me faudrait qlq chose de fun et pur à côté, sinon c'est trop filtré, efficace et lissé.
De ce point de vue,la conduite le l'Evora S a été pour moi une révélation car bien que marchant superbement niveau moteur, le châssis, la direction et les freins étaient fabuleux... bien mieux que la Gallardo que j'ai conduite toute la journée de mardi!!!
Je sais, je ne t'aide pas vraiment mais je pense que pur plaisir et voiture de tous les jours ne vont pas vraiment ensemble si on est dans les contraintes de la réalité.

Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)
Une 2CV de 1988 dort au fond de mon garage en attente d'une remise en route...

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Re: Abarth Punto Evo Esseesse - Essai

Message par raspoutine »

J'aurais juré que t'étais Bruxello-Portugais, pas Normand! ;)

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Répondre