la fiabilité de la RX7, grande soeur de la RX8

Discutez ici des véhicules autre que la RX-8
JapanSpirit

Message par JapanSpirit »

keaneo a écrit :

a-tu toi même demonté et remonté le moteur? à vrai je préfère passer par un garage mazda, qui connait les rotatifs. car même sans avoir à ouvrir le moteur, je ne me sens pas prêt à faire le reste moi-même. pour l'instant je me contente de préserver celui que j'ai, en faisant attention à bien laisser chauffer. par contre à chaud, faut-il attendre avant de couper (comme sur un turbo) pour ne pas abimer les rotors? ou peut-on couper le contact de suite. moi j'ai encore l'habitude du turbo de la 200sx. et je la laisse tourner 10 secondes au ralenti avant d'éteindre!

Le problème c'est que les garages Mazda avec des mecanos ayant les connaissances requises pour entretenir (je ne parle pas d'une vidange ou d'un remplacement de filtre), réparer ou carrément démonter un moteur de RX7 ils se comptent sur les doigts d'une main !!! Y en a même qui affirment connaitre et qui font n'importe quoi donc ce n'est pas si facile que ça en se disant je vais chez mazda.

Pour la longevité c'est en premier lieu lié à l'utilisation (je ne parle pas de tirer ou non dedans, mais de la façon de s'en servir, c'est à dire la laisser monter en température avant de rouler, ne jamais tirer à froid ou à basse température, éviter les cycles courts genre je démarre la voiture pour aller chercher le pain à 300 metres, etc...), l'entretien et le soin qui a été apporté à la voiture.
la barre des 100000 c'est un peu aléatoire, y en a qui changent ou reconditionnent leur moteur avant les 70000 et d'autres à 150000 ça roule toujours ! Pour info, j'ai une FD et elle est proche des 150000 aujourd'hui avec moteur d'origine, aucuns soucis pour l'instant, pourtant elle roule.

Sinon évite de trop jouer avec les huiles, laisse là avec ce qu'elle a toujours eu l'habitude d'avaler si c'est de l'huile adaptée, 15w50 me semble un peu loin de ce qui est préconisé pour cette voiture et surtout pas d'huile de synthèse (c'est marqué sur la notice en avertissement), la lubrification est très importante sur ce moteur et une surveillance fréquente des niveaux est de rigueur

Pour ce qui est de la laisser tourner quand tu t'arretes, franchement une dizaine de secondes ça suffit, tu n'as pas de turbos de toute façon. Et la laisser tourner à l'arret ça n'a que pour résultat de la faire chauffer encore plus. La seule chose à faire c'est d'attendre que le ventilo s'arrete si ce dernier est en train de tourner. Par contre quand tu peux, une fois arreté, ouvre ton capot et laisse un peu evacuer la chaleur, c'est jamais de trop.

Pour le reste, tu trouveras pas mal d'info sur le forum cité au dessus ou sur les deux plus grands forums étrangers dédiés à la RX7 ;)

Nippon ni mauvais...

keaneo

Message par keaneo »

merci beaucoup, pour tes conseils japan spirit

au fait, saura tu trouver ce qui est posté ici?:

viewtopic.php?p=47747#47747

a plus

RX7 FC de 1987 et RX7 FB de 1984
[img]http://img507.imageshack.us/img507/2149/rotorf.jpg[/img]

keaneo

Message par keaneo »

japanspirit a écrit :

15w50 me semble un peu loin de ce qui est préconisé pour cette voiture et surtout pas d'huile de synthèse (c'est marqué sur la notice en avertissement), la lubrification est très importante sur ce moteur et une surveillance fréquente des niveaux est de rigueur

ben, l'ancien proprio mettait de la 15w50 minérale pendant 18ans, l'huile brule proprement, et pas trop vite (au grade 50 à chaud, ça consomme moins d'huile). la je met de l'unil opal 15w50 minérale qui a des additifs anti-usure/anti-pollutions etc... mais en fait toutes les huiles en ont, sauf les huiles spéciales véhicule d'avant 1950 (ont en trouve chez castrol) d'ailleur une huile minérale non additivité n'est souvent pas multigrade. et pour le mecacyl, effectivement, il y a risque, donc j'en mettrait pas pour l'instant, puisqu'un des membres de Rx8 joue le cobaye, j'attends...merci à lui et paix à son moteur si celui-ci lache.

sinon, niveau conso, je fais du 15l/100 conduite mixte, c'est beaucoup 4litres de plus que la 200sx, en conduisant pareil!

Charly

Message par Charly »

keaneo a écrit :

a-tu toi même demonté et remonté le moteur? à vrai je préfère passer par un garage mazda, qui connait les rotatifs.

Malheureux inconscient ne fais jamais ça !!!!! :oh:

Ils connaissent à peine les RX8, quelques rares ont déjà vu (mais jamais ouvert) un FD .. alors t'imagines les plus anciens ....!!!
Chez Mazda près de chez moi, ils ne savaient même pas qu'il y avait deux types de bougies différents et le mécano m'a dit n'avoir jamais entretenu de FD de sa vie, pourtant il est censé être le spécialite Roto !!! Ils ont suivi une formation pour les RX8 avant leur sortie mais c'est tout.
Ne file pas ta caisse à Mazda pour un démontage de moteur: ils n'en ont quasiment jamais fait et vont te massacre pièces et budget.

Moi j'ai trouvé un garagiste qui fait dans l'ancienne et son garage regorge de Gordini, R5turbo, Porsche 911sc, Mercedes 190 (1957 :clap: ), etc etc.
Avec du bol t'en trouvera un qui a déjà ouvert un roto.

Soyez prudents: jamais plus vite qu'à fond !

TINOU

Message par TINOU »

charly la rx7 de japan spirit tourne bien (touchons du bois ) mais c est ce que je te disais un moteur rotatif entretenu et avec de la bonne huile peut duré longtemps !!!!!!!!

petit message perso pour charly

a+

TINOU en rx7 biturbo

Charly

Message par Charly »

TINOU a écrit :

charly la rx7 de japan spirit tourne bien (touchons du bois )

Ben, quel rapport? J'ai pas dit le contraire :??: .

Je dis qu'y a quasiment personne en france chez Mazda qui ai reconditionné un FD .... à ma connaissance.
Maintenant, étant du "Milieu :cool: ", tu as peut-être des contacts qui l'ont fait et qui sont encore en exercice :yeah: .
Mais si c'est le cas et que tu ner m'en as pas fait profiter Grrrrrrr :p .

:D

Soyez prudents: jamais plus vite qu'à fond !

JapanSpirit

keaneo a écrit :

merci beaucoup, pour tes conseils japan spirit

au fait, saura tu trouver ce qui est posté ici?:

viewtopic.php?p=47747#47747

a plus

J'ai reconnu tout de suite :D c'est une de mes premières frayeurs quand j'ai commencé à fouiner pour savoir comment c'était foutu

Nippon ni mauvais...

keaneo

Message par keaneo »

Charly a écrit :
keaneo a écrit :

a-tu toi même demonté et remonté le moteur? à vrai je préfère passer par un garage mazda, qui connait les rotatifs.

Ils connaissent à peine les RX8, quelques rares ont déjà vu (mais jamais ouvert) un FD .. alors t'imagines les plus anciens ....!!!
Chez Mazda près de chez moi, ils ne savaient même pas qu'il y avait deux types de bougies différents et le mécano m'a dit n'avoir jamais entretenu de FD de sa vie, pourtant il est censé être le spécialite Roto !!! Ils ont suivi une formation pour les RX8 avant leur sortie mais c'est tout.
Ne file pas ta caisse à Mazda pour un démontage de moteur: ils n'en ont quasiment jamais fait et vont te massacre pièces et budget.

Moi j'ai trouvé un garagiste qui fait dans l'ancienne et son garage regorge de Gordini, R5turbo, Porsche 911sc, Mercedes 190 (1957 :clap: ), etc etc.

Bon ok, merci du conseil. mais je pensais simplement à un garagiste qui saura me demonter et remonter le bloc qui aura été reconditionné chez Hurley par exemple (comme cité plus haut). parce que moi meme pour enlever (pas demonter en fait) et remettre un bloc dans une caisse j'ai jamais fait, et j'ai pas l'outillage chez moi, donc je préfère passer par un garage.

keaneo

Message par keaneo »

Charly a écrit :
keaneo a écrit :

Bon ok, merci du conseil. mais je pensais simplement à un garagiste qui saura me demonter et remonter le bloc qui aura été reconditionné chez Hurley par exemple (comme cité plus haut). parce que moi meme pour enlever (pas demonter en fait) et remettre un bloc dans une caisse j'ai jamais fait, et j'ai pas l'outillage chez moi, donc je préfère passer par un garage.

H_Smith

Message par H_Smith »

Même pour cela, et comme l'a si bien dit Charly, vaut mieux trouver un ptit garage "réputé" plutôt qu'un concessionnaire Mazda qui va t'appliquer le forfait "Constructeur" :oh:

Que ce soit la pose ou la dépose, ya pas vraiment de différence entre un moteur classique à piston et un rotatif ( même plus facile car léger et compact). Mais c'est le soin apporté au remontage et à la remise en état des organe périphériques qui conditionnera la fiabilité de ton nouveau bloc.

Je pense surtout à toutes les durites d'eau (même les petites cachées dans des recoins inaccessibles), de dépression, le calorstat, les courroies d'accessoires, l'embrayage et le joint spi d'entrée de boite (faut profiter de l'accessibilté offerte quand le bloc n'est pas là :D ).
De même, contrôler le radiateur d'eau (mieux : le faire reconditionner)

Ca vas te coûter un poil plus cher, mais tu seras tranquille pendant encore de trés nombreuses années :cool:
Beaucoup de déconvenues suite à des E/S viennent de la négligence de ces points. Souvent les sociétés qui vendent des moteurs E/S imposent la remise en état du circuit de refroidissement pour garantir leur produits !

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !

JapanSpirit

H_Smith a écrit :

Même pour cela, et comme l'a si bien dit Charly, vaut mieux trouver un ptit garage "réputé" plutôt qu'un concessionnaire Mazda qui va t'appliquer le forfait "Constructeur" :oh:

Que ce soit la pose ou la dépose, ya pas vraiment de différence entre un moteur classique à piston et un rotatif ( même plus facile car léger et compact). Mais c'est le soin apporté au remontage et à la remise en état des organe périphériques qui conditionnera la fiabilité de ton nouveau bloc.

Je pense surtout à toutes les durites d'eau (même les petites cachées dans des recoins inaccessibles), de dépression, le calorstat, les courroies d'accessoires, l'embrayage et le joint spi d'entrée de boite (faut profiter de l'accessibilté offerte quand le bloc n'est pas là :D ).
De même, contrôler le radiateur d'eau (mieux : le faire reconditionner)

Ca vas te coûter un poil plus cher, mais tu seras tranquille pendant encore de trés nombreuses années :cool:
Beaucoup de déconvenues suite à des E/S viennent de la négligence de ces points. Souvent les sociétés qui vendent des moteurs E/S imposent la remise en état du circuit de refroidissement pour garantir leur produits !

Pas vraiment de différence ? un peu quand meme !
(plus délicat à remonter surtout si on connait pas effectivemment à cause de toute ce qui est autour dont le circuit de refroidissement et les solenoides qui sont légions, meme certains qui connaissent s'en mordent les doigts parfois ou sont perdus) :

Image
Image
Image
Image

Rien que le démontage des turbos c'est la fete du slip (j'ai tout une série de photo de la démarche à suivre) :

Et il y a pas mal d'éléments qui sont pas très accessibles ou qui peuvent se débrancher facilement si on bouge un peu trop celui du dessus.

Genre ce qui est par là et surtout en dessous de la pipe d'admission.
Image

Nippon ni mauvais...

H_Smith

Message par H_Smith »

Sacré usine à gaz, faut pas oublier de prendre des notes et des photos au démontage !

C'est un peu comme sur une Nissan 300Z où, à la révision des 100.000, il faut déposer le moteur pour changer toutes les durites de refroidissement.
Bonjour la facture. Tu vois pourquoi j'aime pas trop les turbos, ça complique tellement l'accessiblité, et comme en plus, j'ai des grosses mains :D :D

Heureusement pour Keano, il a une atmo ;) ;) ;)

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear

keaneo

Message par keaneo »

merci, pour toutes ces infos. j'avais une 200sx, et avec le turbo, ça compliquait beaucoup, mais c'était plus simple que la rx7 turbo...voici une photo

Pièces jointes
VIEW_10.jpg
VIEW_10.jpg (115.14 Kio) Consulté 3283 fois

keaneo

Message par keaneo »

et voici le moteur de ma 7 atmo

Pièces jointes
RX7-04.jpg
RX7-04.jpg (116.13 Kio) Consulté 3280 fois

keaneo

Message par keaneo »

comme vous pouvez le voir, la rx7 atmo, a encore plein de place! en fait j'ai ni turbo, ni clim, ni direction assisté! donc il reste la place de mettre tout ça en core dedans, mais ça m'intéresse pas. d'ailleurs elle est plus légère que le poids indiqué sur la carte grise! perso, je pense qu'avoir plein de place libre encore sous le capot, permet d'empecher la surchauffe. d'ailleurs, meme par un aprés midi à 35°C (oui c'était au mois de juin! ;) ) dans un bouchon sur le périph en plein solei, l'aiguille de chauffe dépassait pas le quart du compteur!.
hors, ces moteurs sont connus pour chauffer d'avantage. autre chose, je met de la 15w50 minérale, ce qui peut aider, de plus ça va vous paraitre ridicule, mais la voiture est blanche. toute personne qui a porté une chemise blanche et une chemise noire en été, vous dira qu'il y a une réelle différence de température!

H_Smith

Message par H_Smith »

Voiture blanche, chemise blanche..............heureusement, on peut pas confondre la 7 avec une ambulance :D :D :D

Répondre