keaneo a écrit :a-tu toi même demonté et remonté le moteur? à vrai je préfère passer par un garage mazda, qui connait les rotatifs. car même sans avoir à ouvrir le moteur, je ne me sens pas prêt à faire le reste moi-même. pour l'instant je me contente de préserver celui que j'ai, en faisant attention à bien laisser chauffer. par contre à chaud, faut-il attendre avant de couper (comme sur un turbo) pour ne pas abimer les rotors? ou peut-on couper le contact de suite. moi j'ai encore l'habitude du turbo de la 200sx. et je la laisse tourner 10 secondes au ralenti avant d'éteindre!
Le problème c'est que les garages Mazda avec des mecanos ayant les connaissances requises pour entretenir (je ne parle pas d'une vidange ou d'un remplacement de filtre), réparer ou carrément démonter un moteur de RX7 ils se comptent sur les doigts d'une main !!! Y en a même qui affirment connaitre et qui font n'importe quoi donc ce n'est pas si facile que ça en se disant je vais chez mazda.
Pour la longevité c'est en premier lieu lié à l'utilisation (je ne parle pas de tirer ou non dedans, mais de la façon de s'en servir, c'est à dire la laisser monter en température avant de rouler, ne jamais tirer à froid ou à basse température, éviter les cycles courts genre je démarre la voiture pour aller chercher le pain à 300 metres, etc...), l'entretien et le soin qui a été apporté à la voiture.
la barre des 100000 c'est un peu aléatoire, y en a qui changent ou reconditionnent leur moteur avant les 70000 et d'autres à 150000 ça roule toujours ! Pour info, j'ai une FD et elle est proche des 150000 aujourd'hui avec moteur d'origine, aucuns soucis pour l'instant, pourtant elle roule.
Sinon évite de trop jouer avec les huiles, laisse là avec ce qu'elle a toujours eu l'habitude d'avaler si c'est de l'huile adaptée, 15w50 me semble un peu loin de ce qui est préconisé pour cette voiture et surtout pas d'huile de synthèse (c'est marqué sur la notice en avertissement), la lubrification est très importante sur ce moteur et une surveillance fréquente des niveaux est de rigueur
Pour ce qui est de la laisser tourner quand tu t'arretes, franchement une dizaine de secondes ça suffit, tu n'as pas de turbos de toute façon. Et la laisser tourner à l'arret ça n'a que pour résultat de la faire chauffer encore plus. La seule chose à faire c'est d'attendre que le ventilo s'arrete si ce dernier est en train de tourner. Par contre quand tu peux, une fois arreté, ouvre ton capot et laisse un peu evacuer la chaleur, c'est jamais de trop.
Pour le reste, tu trouveras pas mal d'info sur le forum cité au dessus ou sur les deux plus grands forums étrangers dédiés à la RX7