Voyant moteur allumé, mais pourquoi?

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
evilspoon

Re: Voyant moteur allumé, mais pourquoi?

Message par evilspoon »

DragonBurning a écrit :

jai rajouter un demi bidon d'huile (au passage comment savoir si on met assez ou trop??????)

Ho :oh:

Merde, que ce passe-t-il donc de ce coté ci de cette dimension ? :??:

Je trouverais bien une comparaison lubrique, mais on va de suite verser dans le bôôf :D

Tsar

Message par Tsar »

Témoin intermittent à cause du décata, va falloir vivre avec.

DragonBurning

Message par DragonBurning »

ok car latantot il c'est realumer, mais la voiture ne roule pas moin bien.... quoi que je la trouve molle molle..... vais devoir aller faire une foie un tour chez mazda et une bonne reprog car je veut quelle tourne bien ma cher et tendre 8

Rx8 en prepa ....
#Low & Slow # wide wheels # stay focused

Follow on FACEBOOK => Daily Customs & DCphotography
https://www.facebook.com/pages/Daily-Cu ... 18?fref=ts
https://www.facebook.com/DailyCustomsph ... hy?fref=ts

Bibounou

Message par Bibounou »

Le demi bidon d'huile au pifomètre ça me fait faire des cauchemars tu sais. Le témoin moteur est intermittent sur la plupart des voitures dont la ligne a été vidée, doit y en avoir une sur 5 ou 4 qui ne l'a pas ou quasiment jamais, sans règle générale, l'effacer ne sert presque à rien, le principal c'est de le vérifier régulièrement pour voir s'il s'agit encore et toujours de la sonde lambda, ou si jamais l'origine est autre.

Pour finir, rouler en décata sans reprog, c'est jouer avec le feu à long terme, tu modifies plein de paramètres pour ton calculateur qui ne va plus raisonner en se calquant sur la réalité mais au contraire sur une situation où il juge que la voiture a un problème, en l’occurrence la sonde qui va lui envoyer une alerte permanente vu que tu as le témoin moteur... Donc au mieux, ta combustion actuelle est simplement mauvaise, petite baisse de perfs et conso en hausse, au pire, tu accélères l'usure des internes et tu le paieras comme d'autres l'ont payé.

On peut imaginer que les voitures qui n'ont pas de CEL après dépose de la ligne et remplacement par une ligne vidée n'ont pas forcément grand chose à gagner avec une reprog, d'autant que souvent la reprog ne dégage pas la CEL malheureusement.

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

MIvroum

Message par MIvroum »

J'ai jamais eu de CEL, ligne pleine ou vidée, reprog ou pas.
Je le demande même si la diode fonctionne...

ex-RX8 VR 231 2005, Peugeot 508SW GTLine, Mini Clubman Cooper S 2007 et RX7 FB 1982

Tsar

Message par Tsar »

La dernière fois que je l'ai vu, ou presque, j'ai pété mon moteur :lol:

Alors sois pas pressé Mivroum :D

:bye:

MIvroum

Message par MIvroum »

Putain ne me porte pas malheur, 2h après avoir écrit ceci, j'ai eu la CEL!
Bon, je penche plutôt pour un joint sur la ligne qui fuit vu que c'est le P0139.

Pour l'instant je l'ai effacé et on va voir si il revient.

ex-RX8 VR 231 2005, Peugeot 508SW GTLine, Mini Clubman Cooper S 2007 et RX7 FB 1982

Tsar

Message par Tsar »

bienvenue dans le merveilleux monde des modifs :lol:

benybendebou

Message par benybendebou »

300km depuis la pose du décata, le voyant vient de s'éteindre après 1h de traffic urbain... :hum:

Un bip, et il s'est rallumé :grr:

If Money does not make you happy, buy a sport car

Mes réalisations artistiques

Mazda RX-8 Brillant Black 2004 Perf Pack
Suzuki GSX 1340 B-King - Laser Xtrem 4
Chrysler 300c Touring en daily

Nico33

Message par Nico33 »

C'est un voyant blagueur :lol:

Pistons are for pussies

benybendebou

Et bien le blagueur je lui ai fermé sa g.... :D

10sec avec un câble OBD fraichement reçu de chine... 8€ port compris... que demande le peuple...

Bibounou

Message par Bibounou »

Déclenchement de la CEL pendant un bip ? :??:

T'es reprog ou pas, si oui, rupteur décalé ?

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

Gérome

Message par Gérome »

Bon chacun son tour :(

Alors hier suite à un léger bruit de casserole avec ma nouvel ligne, le bruit venant de l'avant je démonte mon décata afin de faire une petite verif, aprés démontage, je me rend compte que c'est ma sonde de collecteur qui bouge (pas de vis foiré) qui fait ce bruit, mon mécano me propose de faire un point de soudure en attendant d'en commander une nouvelle ce que je trouve sur le coup pas une mauvaise idée. Je lui demande de remonter mon cata d'origine qui ne m'à jamais posé problème ni allumé mon voyant, afin de m'assurer que tout fonctionne correctement, une fois le tout serrer, reset pcm, le voyant s'éteind je me dit nikel, je coupe le contact 10min plus tard je redemarre et paf voyant de m***** qui s'allume :oups: . D'aprés moi cela peut provenir de la sonde collecteur car j'avais pas de soucis avec le cata d'origine...De plus ma ligne fait un bruit de merde (ca pétarade) et j'ai l'impression quelle tourne pas nikel niveau ralentit etc...

Je vais surement passer chez mazda pour un diag et etre sur que ce soit la sonde qui déconne, vous en pensez quoi les experts?

D'avance merci

Ok aprés passage chez Mazda à Rhumes(Belgique) :

Description - P031
Tension faible du circuit de commande de chauffage de HO2S (rangée 1, sonde 1)

J'ai plus qu'à passer commande pour une nouvelle sonde collecteur :p

Tsar

Message par Tsar »

Rien de grave au final c'est déjà ça, mon ancienne sonde était resté soudée au collecteur d'origine pour ma part :lol: .

benybendebou

Bibounou a écrit :

Déclenchement de la CEL pendant un bip ? :??:

T'es reprog ou pas, si oui, rupteur décalé ?

Pas de reprog ni de rupteur décalé, mais la pâte a joint a pas tenu en fait...

De toute façon, je pense bien repasser en cata sport... je sais pas, je le sens pas le décata sur la mienne :??:

MarcAurel

Message par MarcAurel »

Bon et bien sur la mienne meme symptome, elle est décata et voyant moteur allumé, j'ai fait un reset PCM ce matin, du coup voyant moteur disparu mais le voyant DSC OFF s'est mis a clignoter au redémarrage moteur ainsi que le voyant de correcteur de trajectoire, j'ai laissé chauffer la voiture une bonne dizaine de minutes pour que le PCM se recalibre pas de changement....finalement j'ai pris la route le DSC OFF s'est éteint mais pas le second voyant j'ai donc été chez Mazda Rouen, forcément proposition de passage a la valise et calibrage de la sonde, j'ai poliement refusé et repris la route.
Je suis ensuite arrivé a destination et quand j'ai repris la voiture par la suite, plus le moindre voyant d'anomalie allumé :love:
Sauf que fin d'apres midi, petite balade et retour du voyant moteur :oups:

est ce que ca vaut la peine de s'amuser a faire un reset tout les 4 matins ou bien y a-t-il une autre solution ou meme est ce que laisser le voyant allumé est problématique? :??:

Tsar

Message par Tsar »

Tes voyants ESP qui se déclenchent c'est normal après un reset pcm, suffit de braquer le volant de butée à butée,ensuite de rouler et ça finit par disparaitre, voir procédure exact dans un post-it section garage.

Le voyant en décata quand on l'a faut apprendre à vivre avec ou non.

Gérome

Message par Gérome »

MarcAurel a écrit :

Bon et bien sur la mienne meme symptome, elle est décata et voyant moteur allumé, j'ai fait un reset PCM ce matin, du coup voyant moteur disparu mais le voyant DSC OFF s'est mis a clignoter au redémarrage moteur ainsi que le voyant de correcteur de trajectoire, j'ai laissé chauffer la voiture une bonne dizaine de minutes pour que le PCM se recalibre pas de changement....finalement j'ai pris la route le DSC OFF s'est éteint mais pas le second voyant j'ai donc été chez Mazda Rouen, forcément proposition de passage a la valise et calibrage de la sonde, j'ai poliement refusé et repris la route.
Je suis ensuite arrivé a destination et quand j'ai repris la voiture par la suite, plus le moindre voyant d'anomalie allumé :love:
Sauf que fin d'apres midi, petite balade et retour du voyant moteur :oups:

est ce que ca vaut la peine de s'amuser a faire un reset tout les 4 matins ou bien y a-t-il une autre solution ou meme est ce que laisser le voyant allumé est problématique? :??:

Tout à fait normal, tu débranches ta batterie quand tu la rebranches les 2 voyants que tu as sités sont allumés, aprés un second démarrage les voyants s'éteignent toujours comme ca ;)

Tsar a écrit :

Rien de grave au final c'est déjà ça, mon ancienne sonde était resté soudée au collecteur d'origine pour ma part :lol: .

C'est sur mais maintenant un doute subsiste, la je vais changer la sonde collecteur, si le voyant s'éteint ca sera tout bon, mais je serais en cata d'origine.
Depuis que je suis en décata j'ai le voyant moteur, je pensais que c'était du au changement, mais en repassant en cata d'origine voyant moteur également.
Alors je me dit que la sonde merde peut etre depuis le démontage, j'ai envi de croire au fait que quand je vais repasser décata j'aurais plus de voyant :yeah:

Je deviens :fou: la...................................................................

MarcAurel

Message par MarcAurel »

Tsar a écrit :

Tes voyants ESP qui se déclenchent c'est normal après un reset pcm, suffit de braquer le volant de butée à butée,ensuite de rouler et ça finit par disparaitre, voir procédure exact dans un post-it section garage.

Le voyant en décata quand on l'a faut apprendre à vivre avec ou non.

:ok: merci pour l'info ;)

ce qui signifie également que le mec chez Mazda m'a prit pour un c** car il devait le savoir

oli40000

Message par oli40000 »

exact, il fallait juste réinisialiser après le reset PCM, ce qui prend environ 45s, qui t'auraient été facturé 150 euros :lol:

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Répondre