Usure filtre à air

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Répondre

Pensez vous qu'un filtre puisse ressembler à ça après 8000kms ?

Oui c'est possible

1
17%

J'ai des gros doutes quand meme

3
50%

Non, j'ai jamais vu ça, il date de la préhistoire ton filtre !

2
33%

Nombre total de votes : 6

JapanSpirit

Usure filtre à air

Message par JapanSpirit »

Voilà juste un petit sondage pour avoir un avis
Je viens de changer mon filtre à air de RX7 FD et j'émet des gros doutes quand à l'age de ce dernier.

Une petite video :

http://lyo.club.fr/videos/filtredivx.avi

Je précise qu'à l'origine c'est orange clair, que le coté le moins noir c'est la face coté moteur, qu'il a été déjà été secoué pour virer le plus gros avant de recevoir son remplaçant et que j'avais de quoi remplir un verre à liqueur avec ce qui en est sorti (la boite à air était assez propre en comparaison et n'a jamais été trafiquée, donc le conduit est assez tortueux et le filtre n'est pas à l'air libre), qu'il n'y a aucune zone où l'on puisse voir la lumière du jour passer à travers, et pour finir, le simple passage de la main sur le filtre et elle est toute noire.

Vous en pensez quoi (parait il qu'il datait de l'été dernier) ?

@+

Nippon ni mauvais...

JapanSpirit

Sinon une précision, le conduit d'arrivée d'air se partage la boite à air et l'echangeur à mi chemin (ce dernier étant propre de ce coté).

Nippon ni mauvais...

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Salut JS,

Si c'est noir et graisseux du côté moteur,il doit s'agir de vapeurs d'huile remontées par une des "mises à l'air" du système de lubrification du moteur et qui ont souillé le filtre.
Il faudrait vérifier auprès de proprios de FD si c'est normal.
Certains proprios de RX8 se sont plaints de dépôts d'huile dans le fond de la boîte à air ou au niveau du débitmètre, provenant d'une mise à l'air aussi.

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

JapanSpirit

Sur la FD tu as les deux durites de dépression des turbos qui reviennent dans la partie haute de la boite à air après le filtre justement, je pense que ça vient de là et on m'a dit que c'était normal.
Maintenant je vais quand meme approfondir la question, de toute façon j'ai depuis une dérivation de la BOV avec un filtre indépendant, donc ça devrait considérablement diminuer le phénomène si ça vient de là.

Et ma grande question c'est surtout l'état de l'autre coté, c'est à dire l'age d'un filtre dans cet état. Parce qu'il n'y a pas une parcelle qui soit épargnée, c'est noir de chez noir jusqu'aux rainures, aucune lumière ne passe au travers, en soufflant dessus l'air non plus ne passe pas et le moindre contact de la main avec la surface et elle est noire. Donc c'est encrassé à mort. Et encore il a été tapoté contre un mur avant que son remplaçant n'arrive et a été épuré de toute la merde qui était à l'intéieur, à certains endroits on ne voyait meme plus le fond des strilles tellement c'était rempli.

Depuis que j'ai le KN, la différence est évidente, reste à voir la consomation en espérant que ça restera proche de ce que j'avais l'habitude de connaitre

Nippon ni mauvais...

H_Smith

Message par H_Smith »

Voici un extrait d'un ptit .pdf qui parle, trés brièvement, du prob. des vapeurs d'huile dans le circuit d'admission des FD.(Le reste de l'article parle du remplacement des 10 mètres de durites de dépression équipant ce moteur :oh: :oh:)

Le plus étonnant, c'est que ta conso n'était même pas astronomique avec un filtre dans un tel état :??: :??: Tu ne l'avais jamais changé ( je veux dire vraiment ;) ?)

Pièces jointes
oil.jpg
oil.jpg (74.59 Kio) Consulté 2341 fois

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !

JapanSpirit

H_Smith a écrit :

Voici un extrait d'un ptit .pdf qui parle, trés brièvement, du prob. des vapeurs d'huile dans le circuit d'admission des FD.(Le reste de l'article parle du remplacement des 10 mètres de durites de dépression équipant ce moteur :oh: :oh:

Le plus étonnant, c'est que ta conso n'était même pas astronomique avec un filtre dans un tel état :??: :??: Tu ne l'avais jamais changé ?

Oupsss .... :hum:

Dis moi, tu peux me l'envoyer ce fameux pdf ou me donner un lien pour le récupérer ?

Merci ;)

Nippon ni mauvais...

JapanSpirit

:merci:

Par contre c'est normal que je vois une réponse, puis qu'elle disparaisse, puis une autre reviens puis oupsss envolée :D

Nippon ni mauvais...

H_Smith

Message par H_Smith »

Oui :D :D :D
J'édite et je réécris 2 ou 3 fois tous mes posts, et parfois, je me modère moi-même et je me les efface ;) ;) ;)

Il se fait tard, ça doit être pour ça ................

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !

Charly

Message par Charly »

H_Smith a écrit :

Oui :D :D :D
J'édite et je réécris 2 ou 3 fois tous mes posts, et parfois, je me modère moi-même et je me les efface ;) ;) ;)

Il se fait tard, ça doit être pour ça ................

:hum:

Soyez prudents: jamais plus vite qu'à fond !

chvial

Message par chvial »

Si c'est possible:

8 000 Km dans une mine de charbon ou dans une carrière d'ardoise avec des pluies acides, prés d'un puit pétrolier qui fait une belle gerbe en l'air !!!! :hum:

Ou alors le filtre à été passé à l'huile (je sais que ça se faisait comme sur les 2 temps*) et du coup il a collé toutes les merdes, mais bon à ce point :hum:

• Si ma mémoire est bonne il est même fait mention dans la notice de la 8 de ne pas passer le filtre à l'huile....pas sur
Répondre