N'ayant trouvé aucun post concernant ce problème je me permet d'en créer un (à cloturer si doublon)
Alors voici la petite histoire :
A chaque sortie circuit, j'avais des remontées d'odeur d'huile de boite dans l'habitacle, pensant qu'il s'agissait simplement de vapeurs sortant par la mise à l'air de celle-ci je ne m'en inquiétai pas.
Mais dernièrement, cela se produisant même lors de roulages sur route, j'ai jeté un oeil sous la voiture (qui n'avait pas roulé depuis ma dernière sortie circuit 2 semaines auparavant) et voici ce que j'ai vu (le cliquet n'est la que pour donner une échelle) :
Je n'ai pas eu à chercher longtemps pour trouver l'origine de cette tache :
J'ai d'abord pensé au joint mais son remplacement n'a pas résolu le problème.
Je viens donc d'acheter un nouveau capteur chez mazda (on en trouve sur le net mais n'étant pas sûr de la référence j'ai préféré jouer la sécurité) pour la modique somme de 160 CHF (à ce prix la un joint neuf est généreusement fournit
) , et en voyant la tête du nouveau j'ai compris le problème.
Le capteur est tellement proche de l'échappement que sa partie arrière en espèce de plastique (ils pensaient à quoi lors de la conception ?? ) a cloqué et a fini par se percer laissant suinter l'huile de boite.
Photo du capteur neuf avec la référence mazda au-dessus du code barre :
Le remplacement est prévu ce weekend, je vais essayer de le faire sans vidanger de nouveau la boite (mode je lève ma 8 à 45° ON).
Je vais en profiter pour mettre de la bande thermique sur mon décata pour tenter d'éviter de détruire de nouveau ce capteur.
Voilà, donc si comme moi vous sentez de temps en temps une odeur dans l'habitacle vous saurez où regarder.