Tenue de route et dimension pneus

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
sebvin

Tenue de route et dimension pneus

Message par sebvin »

Bonjour à tous,

Je n'ai pas trouvé exactement ce que je cherchais donc je poste ici.
J'ai l'impression que ma 8 décroche de l'arrière en virage (sol sec et vitesse normale sans accélération brutale)
Je précise que je ne suis ni à ma première propulsion ni à ma première sportive.
J'ai remis la pression à 2.2 à l'avant et 2.4 à l'arrière, ils étaient un poil sous gonflés, ça c'est arrangé un peu.
Cependant en regardant les pneux il s'avère que j'ai du 225-45-18 à l'avant (Potenza) et 245-40 18 à l'arrière (Achille ??)

Ce mélange est-il bien adapté sur conduite quotidienne et petites routes (pas de circuit)
Connaissez vous la marque Achille, qu'en est-il des perf (freinage et tenue de route sur sec et mouillé) ça me semble juste non en daily? Qu'en pensez-vous.

Par ailleurs la voiture tangue un peu en virage, est-ce normal , ou signe de fatigue des amortos (96 000 km).En même temps je compare à mon autres sportive donc je ne suis pas forcémment objectif.

Merci

Tsar

Re: Tenue de route et dimension pneus

Message par Tsar »

cherche pas, tu as de la merde à l'arrière, c'est de la sous marque bas de gamme,

pour peu que les profils soient différents entre l'avant et l'arrière (asymétriques ou directionnels) et que la gomme soit aussi différente (tendre ou dure) tu obtiens alors un résultat médiocre en tenue de route.

suivant l'usure de tes pneus, je te recommande de revenir en Potenza (Bridgestone) à l'arrière, en RE050A si tu le peux et / ou identique aux pneus avant (RE040 ?) :salut: .

PS : si ça tangue, ça peut venir aussi des pneus arrières trop mous par rapport aux pneus avant durs que sont les Bridgestone Potenza ;) , j'ai eu ce phénomène très dangereux une fois sur BMW, plus jamais me reprendra à ne pas mettre 4 pneus identiques (pour moi le changement de file se traduisait par l'arrière qui voulait passer devant comme si la suspension arrière s'affaissait alors que c'était dû aux pneus :fou: ).

sinon oui ça peut venir de ta suspension vieillissante :salut: .

Henrythe8

Message par Henrythe8 »

C'est quoi tes boudins caca à l'arrière, là ?
Une 8 ne chasse pas du cul, point, 'faut vraiment la pousser pour que Madame daigne faire une légère dérobade du popotin.
Achilles, de mémoire c'est une sous marque de Pirelli (lui même grand fabricant de Calendrier)

EDIT , non, en fait c'est une marque indonésienne.
Inconnue au bataillon en ce qui me concerne, ptet que les pros auront plus de retour, mais perso, je ne chercherai pas plus loin.
Les pneus, c'est un VRAI poste de dépense et de sécurité, et perso, j'en resterai à acheter de la grande marque avec un retour sur la RX-8. A savoir le Bridgestone RE050, ou 040 à la limite, Yokohama Advan Sport, Toyo...

'fin à mon avis, ton problème est dû aux pneus.
Je me permet de supposer que le gars qui te l'a vendu à bien insisté sur les pneus arrières neufs... (Et en plus avec une monte en 40 à la place de 45, pour faire moins cher... ) :D
Trop de personnes équipent leur voiture de pneus de merde, mais neufs, avant de la vendre...

sebvin

Message par sebvin »

Merci de vos réponses, c'est ce dont je me doutais.
par contre je ne veux pas mettre le vendeur en porte à faux, étant membre actif du forum (byagoona) et prenant soin de sa voiture.

Et sur les dimensions avant arrière, vaut-il mieux tout rééquilibrer?

Merci

Tsar

Message par Tsar »

Henry : oops on le connait l'ancien proprio : FAIL :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

et c'est du 40 à l'arrière car en 245 de large banane :D .

rééquiliber c'est pas mal en terme de coût, car niveau usure, ça te permet de permuter tes pneus qui sont au carré, mais sinon pourquoi pas continuer en 245-40 si tu apprécies le look que cela donne, là c'est vraiment toi qui voit :salut: .

Henrythe8

Message par Henrythe8 »

Ah. J'avais pas vu le 245... pas malin, ca.
Bon, bin j'ai mis les pieds dans le plat. Désolé Byagoona. Cela ne m'empèche pas d'enfoncer le clou, et de rejoindre Tsar.
Pour faire simple, soit tu achètes des Achilles identiques pour l'avant, et tu verras le temps qu'ils te font, quitte à les cramer sur circuit.
Ou tu fais des donuts pour griller les pneus et tu passes à du Bridge/Yoko/Toyo au carré. (au quatres roues, s'entend)

Tsar

Message par Tsar »

;) , cela dit , vu qu'il ressent une gêne au volant, je lui suggère de vite les changer avant de se mettre au tas à la première averse :salut: .

guizmo

Message par guizmo »

Cela veux simplement dire que l'ancien propriétaire roulait comme un papy :D

Pense à décalaminer le moteur :D

Tsar

Message par Tsar »

guizmo a écrit :

Cela veux simplement dire que l'ancien propriétaire roulait comme un papy :D

Pense à décalaminer le moteur :D

ça c'est fait :D

Rygain

Message par Rygain »

pour ma part, j'avais des Bridgestone potenza sur les jantes d'origine, et a plusieurs reprises, dans des virages je sentais l’arrière qui ne demandais qu'a partir ... pas très rassurant :oh:

Depuis que j'ai fait monter des Toyo PX T1 sport sur mes nouvelles jantes, le peu que j'ai testé, ca tiens beaucoup mieux le pavé :love:

VW Scirocco 2009 => Camaro 2010 => TVR Tamora + Mazda RX8 Performance

Mon Flickr

Brio77

Message par Brio77 »

Pour revenir à ton pb de pneus, les pneus arrière doivent être le talon d'Achille de ta voiture :D

Il faut aussi regarder la vieillitude des pneus, ça donne un bon aperçu de la sècheté de la gomme, pour ça rien de plus facile, il y a 4 chiffre dans un ovale à la fin du DOT, et il s'agit de la date de fab du pneu, les 2 premiers étant le N° de semaine et les 2 autres les 2 derniers chiffre de l'année. Donc si tu as 2204 comme moi sur les pneus hivers, c'est qu'ils ont été fabriqué en semaine 22 de l'année 2004, et là tu les jettes parce que c'est mort des pneus de plus de 6 ans... secs comme des coup de trique !!!! ça tient rien !!!!

Salutations.

Fabrice
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
RX8 Titanium Grey de 2004 Perf 108000km
Et Avantime V6 24s Privilège Nocturne.

guizmo

Message par guizmo »

Et au vue du kilométrage, les suspensions doivent être fatiguées

sebvin

Message par sebvin »

Merci
je vois ce qu'il me reste à faire ...allopneus.
A moins de choper une méga promo d'été avant les vacances chez nortoto ou autre, mais je doute c'est pas les tailles standards... :hum:
ça m'embête car j'avais prévu de mettre 4 pneus hiver début octobre,
ça va faire 6 pneus à acheter :'( mais je suis pas tranquille ça me l'a fait plusieurs fois,

a+

av7ux

Message par av7ux »

J'ai eu exactement le même phénomène que toi. L'ancien proprio l'avait chaussée en nankang. Même sur route sec et chaude ça partait comme pas permis.

Image

sebvin

Message par sebvin »

Sauf erreur de ma part, les pneus Potenza 50 sont le même prix chez nortoto que sur Allopneus à moins de 160 €. avec montage je gratterais pas loin de 30 euros moins les soucis d'expédition via internet.

C'est la première fois, que je vois ça moi qui avec feu ma Vel satis avait un abonnement sur allopneu et allais chez mon petit garagiste.

Par contre aller chez nortoto la misère la dernière fois que je suis allé dans un centre auto (vidange boîte, il m'avaient percé les soufflets de cardans et pour un parrallélisme ils avaient jamais réussi à me remettre le volant bien droit... :fou: )

enfin bon pour des pneus....ils doivent savoir, mais au moment de payer ils me raconteront leur salades en me disant qu'il y a les plaquettes avant, les disques arrières, la courroie de distrib :redcard: et l'échappement à changer...

vous allez en centre auto vous?

a+

guizmo

Message par guizmo »

Et en plus tu la retrouveras noyée :siffler:

Henrythe8

Message par Henrythe8 »

sebvin a écrit :

vous allez en centre auto vous?
a+

Oui, mais je me prémunis :

Henrythe8 a écrit :

Tu sais que tu roules en RX-8 quand, en déposant ta voitrure chez Norauto pour passer en Pneus Hiver, tu laisses un post it sur le volant, disant :
"Bonjour, :salut:
Je m'appelle Evinrude et je suis équipée d'un moteur rotatif wankel.
Ce type de moteur ne supporte que très mal d'être éteint à froid... quand cela se produit, il y a noyade du moteur, démontage et remplacement des bougies (70€x4).
Merci de prendre ma spécificité en compte ! "

Et que, bien entendu, tu cherches le directeur du centre Norauto pour reettre tes clés en répétant ces instructions de manière assez intense pour que ledit directeur te regarde un peu bizarrement. :D

Bibounou

Message par Bibounou »

Je comprend pourquoi byagonaa est parti sur une MX5 maintenant, une des seules personnes au monde qui doit trouver qu'une mx5 tient mieux qu'une 8. :D :salut:

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

alsanat67

Message par alsanat67 »

J'ai juste une petite question niveau pneumatique ca rmoi je suis actuellement en yokohama advan sport v 103 et je trouve que c'est un pneu mais pour ceux qui l'avais déjà une fois sur leur 8 pourrai juste me dire quelle pression il faut mettre dedans pour qu'elle tienne bien bien le pavé ( en ce moment je suis au norme constructeur c'est à dire 2,2 bar a l'avant ainsi qu'à l'arrière)

Merci :D

EX: 192 POWER BRILLIANTE BLACK
Décata SSAC, XS POWER, boite à air décloisonné '(

Henrythe8

Message par Henrythe8 »

En 18 ou en 19" ?
Moi suis en 19 avec une timide surpression à 2.3, de mémoire.

Répondre