la fiabilité de la RX7, grande soeur de la RX8

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keaneo
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la fiabilité de la RX7, grande soeur de la RX8

Message par keaneo »

Bonjour, récent acquéreur d'une RX7 de 1987. j'aimerai savoir si dans ce forum, certains ont deja eu un Rx7 avant la RX8 ou bien possèderaient les deux. ceci afin de les comparer notamment du point de vue de la fiabilité, la facilité d'utilisation au quotidien, etc...
Pour ma part, je n'ai pas eu de pbs avec depuis 2mois ;) , c'est peu pour se faire une idée. et je roule tous les jours pour des petits trajets. pour l'instant je prends bien le temps de la chauffer et je tire pas dessus.

je pense sincérement qu'un échange d'expérience entre conducteurs de rx7 et de rx8 serait passionnant. pour ma part, le principal probleme vient de la durée de vie des Apex seals. pourtant on a vu des Rx7 dépasser les 300 000kms aux states. mais la-bas il y a plein de spécialistes pour refaire le moteur au bout de 100 000kms (durée de vie moyenne des segments)

merci à H_Smith pour m'avoir incité a ouvrir ce topic

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Dernière modification par keaneo le 17 août 2005, 22:47 PM, modifié 1 fois.

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H_Smith
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Re: la fiabilité de la RX7, grande soeur de la RX8

Message par H_Smith »

keaneo a écrit :

je pense sincérement qu'un échange d'expérience entre conducteurs de rx7 et de rx8 serait passionnant

C'est aussi mon avis :clap: :clap:

Ca serait sympa d'en apprendre plus sur ton auto, son kilométrage et aussi ton sentiment sur son fonctionnement mécanique (et éventuels problèmes de mise en route, de moteur noyé, de manque de performances ou bruits bizarres qui semblent affecter les rotatifs "fatigués", ce je ne te souhaite pas , bien sûr ;) ;) )

Pour ma part, à bientôt 40.000 kms, mon Renesis se porte comme un charme et démarre au quart de tour de rotor. Pourvu que ça dure ;).

PS. Par précaution, je divise par 2 les kms préconisés par Mazda pour les entretiens. Attendre 60.000kms pour changer filtre à air et bougies, c'est vraiment trés trés optimiste, vu leur tronche déjà décatie à 30.000 kms :oh: Faut dire qu'ici, on ne respire pas vraiment que de l'air pur des montagnes !!!!

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Charly
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Message par Charly »

Salut l'ami.

Je confirme, ma 7 a eu 105 000km et je viens de faire monter un moteur neuf (Hurley Eng. Uk) le tout pour un peu moins de 5000€ (moteur+transport+montage).

Je la récup' fin de semaine ou semaine prochaine.

pour la 7 viens un peu là mon jeune ami: http://rx7.free.fr/forum/

:cool:

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Mag
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Message par Mag »

Salut keaneo,

Belle initiative de raprochement entre '7 et '8.
Comme le dit Charly, il y a un bon forum pour les RX7 sur http://rx7.free.fr/forum/
Dailleurs pls d'entre nous y sont inscrits.

Pour ma part je ne suis pas possesseur de RX-7, mais j'ai eu la chance d'en essayer une recement ... c'était que du bonheur.

Mag
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keaneo
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Message par keaneo »

105 000 kms, avant de changer le moteur, il me reste moins de 25 000kms avant de changer le mien (ou refaire les joints et segments) et 5000euros c'est plus cher que ce que j'ai payé pour la voiture (3800euros)! bon, je suis prévenu. mais mieux vaut-il refaire le moteur, ou le changer carrément?

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H_Smith
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Message par H_Smith »

:??: :??: :??: Pourquoi devras-tu obligatoirement changer ton moteur dans 25.000 kms ? :??: :??: :??:

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keaneo
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Message par keaneo »

effectivement, il y a un bon forum sur http://rx7.free.fr/forum/ mais si j'ai atteri sur celui de la huit, c'est parce qu'un membre essaye le mécacyl sur sa 8, procédé qui pourrait résoudre le problème d'usure des apex seals, notamment sur la mienne, car ça m'ennuie de débourser 5000euros dans 25000kms.... :oups:

Dernière modification par keaneo le 18 août 2005, 16:35 PM, modifié 1 fois.

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keaneo
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Message par keaneo »

ben, la durée de vie moyenne des joints et segments de tête (les fameux apex seals) sont reputés lacher à partir de 100 000kms. et la il vaut mieux les changer avant d'avoir un stator rayé! mais s'il est plus simple de changer carrément le bloc entier, autant aller jusqu'à l'usure! :D
sur la huit, ce sont des apex renforcés je crois, donc tu n'aura pas de problèmes avant xxx kms. c'est toute la question sur la 8. ont ils résolu ce problème de segments et de joints (récurent depuis la NSU ro80) mais qui a été plus ou moins amélioré depuis... :)

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keaneo
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Message par keaneo »

mais, attention! la rx7 non suralimentée est sensée tenir 150 000 miles (soit exactement 241 401,6 kms!) la rx7 turbo est par contre trés aléatoire niveau durée de vie, sachant que ça dépend énormément du style de conduite!
donc, en effet si je roulecool :siffler: et que les précédents proprios n'ont pas tiré dedans, 241 401,6 kms je ferais sans pbs!

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H_Smith
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Message par H_Smith »

Concernant ton moteur, il ne peut y avoir que 2 cas de figures :

1- ton moteur est déjà rincé ( il a les compressions au raz des paquerettes, démarre mal, bouffe de l'huile et de l'eau à gogo) : mettre du Mécacyl ne servira à rien , il n'y pas de miracle à attendre dans ce domaine ! Une seule solution : reconditionner

2- ton moteur est encore OK malgré un certain kilométrage (il le sera d'ailleurs peut-être encore dans 25 ou 50.000 kms) : tu peux essayer d'y mettre du Mecacyl ( si ça peut te rassurer ;) ) mais surtout continue de le vidanger régulièrement (surtout pas d'huile de synthèse pour cette génération de RX) et de le ménager à froid. Il t'en sera reconnaissant à coup sûr! :cool:

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keaneo
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Message par keaneo »

pour l'instant, il démarre au quart de tour. sans prises de compressions, ça booste, sauf à bas régime. à 3000 tours, ça pousse plus fort que la nissan 200sx, qui a pourtant un turbo. j'avais en effet une 200sx, et je sentait des pertes régulières de compression, à cause du turbo qui s'encrasse au fur et à mesure. sur un moteur rincé, le démarrage est difficile, donc je ne pense pas qu'il soit rincé. mais, méfiance! attendons l'hiver pour voir... :??:

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H_Smith
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Message par H_Smith »

keaneo a écrit :

mais, attention! la rx7 non suralimentée est sensée tenir 150 000 miles (soit exactement 241 401,6 kms!) la rx7 turbo est par contre trés aléatoire niveau durée de vie, sachant que ça dépend énormément du style de conduite!
donc, en effet si je roulecool :siffler: et que les précédents proprios n'ont pas tiré dedans, 241 401,6 kms je ferais sans pbs!

Tous les turbos matraquent les pauvres moteurs dans lesquels ils soufflent, c'est pour cela que je les hais :D :D :D :D

keaneo a écrit :

et si je roulecool :siffler: et que les précédents proprios n'ont pas tiré dedans, 241 401,6 kms je ferais sans pbs!

Je te le souhaite :salut: . Surtout qu'à voir les photos de ton auto, elle n'a pas l'air d'avoir été massacrée par un précédent proprio adepte du style Fast&Furious :D ;)

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keaneo
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Message par keaneo »

oui, c'est pour ça que j'ai vendu ma 200sx à 195 000kms, je sentais le turbo s'essoufller, surtout par temps chaud (un moteur turbo, est trés sensible à la température et donc la densité de l'air). pourtant la 200sx était beaucoup plus confortable (notamment en cruise sur l'autoroute) que la rx7 qui est un peu tape-cul, et mal finie. les deux voitures n'ont que 3 ans d'écart! donc je regrette cette nissan...mais bon la rx7 est tellement plus passionante sur le papier! (pas tellement à l'usage en fait...)

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H_Smith
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Message par H_Smith »

keaneo a écrit :

j'avais en effet une 200sx, et je sentait des pertes régulières de compression, à cause du turbo qui s'encrasse au fur et à mesure.

Jolie voiture la 200SX, mais pas vraiment réputée pour la solidité de son bas-moteur :p :p

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keaneo
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Message par keaneo »

effectivement, les coussinets (pièce de liaison entre le vilebrequin et les bielles) ne tiennent pas 150 000kms, le turbo 80 000kms, en moyenne. j'avais achetée la mienne à 160 000kms avec des coussinets neufs, et un turbo changé (neuf ou d'occaz, je sais pas trop par contre). et elle poussait grave, quand je l'ai achetée. quand je l'ai vendue, elle trainait un peu, niveau coup de pied au cul (plutot de l'ordre de la tapotte de fesse) mais à bas régime, c'était du pareil au même, creux à vrai dire. donc pas de regret. par contre, niveau finitions, pour l'époque, la nissan était 100 fois mieux, même sans options. volant et levier de vitesse en cuir, plastiques imitations cuir quasiment semblable à du véritable cuir, abs, clim qui marche (contrairement à la plupart des rx7 :svp: ), direction à assistance variable, etc....ma 7 n'a rien de ça, mais je sens la route! même à 20km/h! :cool:

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Charly
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Message par Charly »

Bon ben si elle n'a aucun des symptomes décrits, tu peux être tranquille un bon moment.

Pour répondre à ta question recond' ou changement, c'est la même chose.
j'ai envoyé mon moteur chez Hurley ils m'en ont rendu un neuf, c'est à dire ré-usiné par leurs soins. Le reconditionnement c'est ça. Sauf qu'au lieu d'attendre que le tien soit fait, ils t'en envoie un déjà prêt .... contre l'échange du tien bien sûr qu'ils reconditionneront pour un autre. Si tu comptes garder le tien aprés avoir commandé le neuf, ils te chargent 600£ de plus (et oui, 6 000 de nos bons vieux Frf). C'est le prix à payer pour ça. Il n'y a plus beaucoup de blocs en circulation c'est pour ça.

Moi j'ai sorti le mien, mis sur palette, envoyé chez Hurley par camion, le chauffeur a déposé le mien et chargé le neuf qui était prêt et me l'a ramené. Prix du moteur Hurley 1995£ HT + 100£ de kit de joints qui vont autour du moteur (pour l'admi, échapement, collecteur, etc). La TVA GB est à 17,5% à rajouter là dessus.
Aller-retour du moteur: 1 semaine.

Pas cool ça ?

Mais bon ça ne te concerne pas. Tant mieux !!!! :)

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keaneo
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Message par keaneo »

a-tu toi même demonté et remonté le moteur? à vrai je préfère passer par un garage mazda, qui connait les rotatifs. car même sans avoir à ouvrir le moteur, je ne me sens pas prêt à faire le reste moi-même. pour l'instant je me contente de préserver celui que j'ai, en faisant attention à bien laisser chauffer. par contre à chaud, faut-il attendre avant de couper (comme sur un turbo) pour ne pas abimer les rotors? ou peut-on couper le contact de suite. moi j'ai encore l'habitude du turbo de la 200sx. et je la laisse tourner 10 secondes au ralenti avant d'éteindre!

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keaneo
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Message par keaneo »

sinon, concernant l'huile, je suis en train d'essayer l'Unil Opal Giv5 15w50
à la place de la Castrol GTX. c'est une huile enrichie en molybdene et bismuth. le molybdene est utilisé par idemitsu pour son huile spéciale rotatif, donc je pense que ça doit pas être mauvais, de plus il en mettait dans la 787B qui a gagné au mans, donc..

pour l'instant, je sens un léger mieux niveau souplesse. mais c'est toujours le cas quand on fait une vidange, alors aller savoir...

http://www.auto-innovations.com/actuali ... oteur.html

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H_Smith
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Message par H_Smith »

keaneo a écrit :

par contre à chaud, faut-il attendre avant de couper (comme sur un turbo) pour ne pas abimer les rotors?

C'est valable sur un turbal pour laisser celui-ci redescendre en régime, avant que ne soit interrompue la circulation d'huile, donc la lubrification de son axe.

Je n'en vois pas trop l'intérêt sur un moteur atmo (rotor ou piston), sauf en cas de trés forte sollicitation moteur (circuit) pour laisser les températures redescendre et s'équilibrer un peu.

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keaneo
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Message par keaneo »

exact, seulement j'ai gardé ce reflexe de laisser tourner au ralenti avant de couper! je ne pense pas que ça puisse faire de mal après tout. par contre, le reflexe de pas dépasser les 3000tours pendant quelques minutes aprés démarrage est moins pénalisant sur un atmo, mais reste un trés bon réflexe! donc merci au turbo de m'avoir appris ça! car avant avec ma première voiture (une Honda Civic 1,4gl) je tirai dedans comme un malade meme à froid! :hum: par contre le moteur était increvable meme dans ces conditions. je pense pas que mazda fasse des moteurs aussi increvable que honda. (en résumé, j'ai eu une Honda, une Nissan, et maintenant la Mazda!) j'aurai expérimenté la plupart des japs!

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