Petit topic pour savoir si certains suivent cette série crée par et diffusée sur HBO et en VF sur orange choc je crois... Et peut-être pour certains j'imagine en streaming. ( dp stream => séries )
Mini résumé pour ceux qui ne connaissent pas :
"Il y a très longtemps, à une époque oubliée, une force a détruit l'équilibre des saisons. Dans un pays où l'été peut durer plusieurs années et l'hiver toute une vie, des forces sinistres et surnaturelles se pressent aux portes du Royaume de Winterfell, appartenant aux Starks, une famille controversée, pour obtenir le Trône de Fer, le symbole du pouvoir absolu."
C'est donc une saga, tirée d'une série de livres :
"Le Trône de fer (A Song of Ice and Fire en version originale) est une saga de fantasy écrite par George R. R. Martin, dont le premier volume est paru en 1996 et qui doit en compter sept une fois achevée. Il s'agit de son œuvre la plus connue, plus de 7 millions d'exemplaires en ont déjà été vendus dans le monde entier1. Cette saga est renommée pour ses personnages extrêmement détaillés, vivants et non manichéens, ses renversements radicaux de situations, et la richesse de ses intrigues politiques. Dans un genre où la magie tient généralement le premier rôle, cette série fait au contraire rarement appel à celle-ci, qui est décrite au début du roman comme un phénomène ayant existé mais ayant pratiquement disparu. La saga est traduite en version française par Jean Sola."
A l'opposé du seigneur des anneaux par exemple, le monde est froid, la mort omniprésente, violence, sexe et barbarie composent cet univers au même titre que les habituelles composantes de l'heroic fantasy, c'est extrêmement cru et certains épisodes de la série à la télé ne sont décemment pas regardables pour les plus jeunes, en contre-partie, la complexité des personnages de l'intrigue est immense et ils n'en sont que plus attachants, être humains tout ce qu'il y a de plus classique, dépassés, voire souvent brutalement broyés, par une histoire d'une richesse rare sur le plan narratif.
L'histoire est trop longue pour être racontée précisément, disons qu'en complément de ce qui est plus haut en italique, on suit diverses familles nobles au sein de ce royaume qui luttent brutalement pour le pouvoir symbolisé par le trône de fer, tandis que d'étranges évènements se déroulent à ses frontières, rappelant certaines prophéties que beaucoup ont oublié, comme on l'entend souvent dans la série, "winter is coming"... L'histoire commence avec la nomination du seigneur de Winterfell "Eddard de la maison Stark" au poste de Main du Roy, sorte de premier ministre qui prend à sa charge les affaires du royaume, l'ancienne main du roi ayant été assassinée récemment... Mais cette nomination ne plaît pas à tous, loin s'en faut, d'autres maisons ont leurs propres desseins et déclenchent une série d'évènements, volontaires ou pas, qui vont mener le royaume au chaos, tandis que de l'autre côté d'un gigantesque mur crée par la magie il y a bien longtemps de cela de vieilles légendes se réveillent d'un sommeil assez long pour les avoir rangées dans l'oubli général...
Je la trouve géniale pour ma part, elle en est à son neuvième épisode et terminera sa première saison au dixième, il faudra attendre pour la suite et vus les évènements des derniers, l'attente va être vraiment très éprouvante, j’avoue que c'est même la première fois que j'accroche autant à une série, point noir, l'intrigue originelle est tellement complexe qu'elle nécessite des aménagements, le rythme est donc très soutenu et il faut accrocher à l'histoire dés le départ, c'est aussi une série, donc budget qui n'a rien à voir avec le seigneur des anneaux... Mais j'ai complétement accroché, j'achète bientôt les livres. Pour ceux qui se laisseraient tenter, j'insiste, attention, c'est vraiment hard dans les images et les évènements, les morts à l'écran sont nombreux, le sexe très courant, l'histoire est vraiment écœurante par moments, et prenez garde à ne pas vous attacher trop à certains personnages, l'adage premier de la série est :
"Game of Thrones : you win or you die."