J'ai l'explication, après vérification avec le dealer mon parechoc est mal monté, il n'est pas dans les clips au milieu, ce qui explique pourquoi le milieu du parechoc touche légèrement le coffre sur 10 cm lors de la fermeture de celui-ci.
Et pourquoi il est mal monté, tout simplement car j'ai commandé les finition aluminium autour des sorties d'échapement et que lorsque le garage les a placés juste avant la livraison du véhicule, ils ont mal remonté le parechoc. 
Résultat, démontage du parechoc nécessaire pour le remettre convenablement et peinture nécessaire pour la tranche du coffre !
Je suis tout de même que moyennement content car j'ai roulé 18 mois avec ce petit problème et qu'on me suspecte d'avoir été percuté par l'arrière mais le parechoc n'a pas une griffe heureusement ce qui rends l'explication précédente comme la bonne ! 
Si je l'avais pas vu, d'ici quelques temps cela aurait été bien pire et j'aurais surement eu encore plus dure a faire valoir mes droits !
Comme quoi à la livraison d'un véhicule, il faut l'inspecté sous toutes les coutures et surtout regarder de près si les accessoires montés l'ont été fait convenablement.