Jouons un peu avec l'administration (Judiciaire) Française

Venez vous détendre et parler de tout et rien ici
Henrythe8

Jouons un peu avec l'administration (Judiciaire) Française

Message par Henrythe8 »

Allez, j'ouvre un topic pour recenser les joiyeusetés que l'oin rencontre quand on se bat contre l'administration en France (je fais écho au post sur l'administration fiscale belge de Benji !

Alors...
En 2006, alors que j'arrivais récemment dans le Nord et que je ne connaissais pas encore les coins à Radar, je me suis fait toper en Avril, en Aout et en Septembre, à deux endroits fort dangereux, puisqu'en ligne droite et en rase campagne mais toujours en agglomération grâce au panneau placé à 1km de la dernière maison. 70 au lieu de 50, PV de 90€ et puis voilà.
La troisième fois, j'ai echappé au PV car le flic qui m'a arrêté ne pouvait pas me donner mon immatriculation (j'étais sorti de la voiture et me tenais debout devant la plaque, puisque le gars avec les lunettes gueule juste : La Grise ! La Rouge ! et l'autre les arrête. Bref. ) :etourdi:

J'ai donc payé à notre administration deux timbre amende de 90€.
En Février 2007, je commence à recevoir des courriers aggressifs, sur papier bleu, rouge, vert, jaune… de la part du GPE (Groupement des Poursuites Extérieures). Et ce pour les deux PV.

Je trouve leur adresse et leur envoie un courrier avec copie de mes preuves de paiement. En leur demandant d'arrêter leur harcèlement qui pourrait me faire faire un ulcère de stress et déboucher sur une ITT de plusieurs jours. Ils arrètent.

Comme ces zozos du GPE n'ont rien à voir dans l'affaire, je reçois en Janvier 2008 un COMMANDEMENT DE PAYER de 375€ (Amende Majorée) pour chacun de mes deux PV de la part du Trésor Public. :hum:
Je contacte donc la trésorerie, qui me dit de contacter le tribunal de Police. Qui me demande d'envoyer mes justificatifs. Je leur envoie donc tout le dossier, copie des courriers GPE, de mon courrier, de mes preuves de paiement, et plus de nouvelles. La paix, enfin… :chut:

Et bien hier en MAI 2011, j'ai reçu un RENOUVELLEMENT DE COMMANDEMENT DE PAYER. Pour un montant de 386€.
J'appelle le tribunal de police, qui me dit que "non, nous n'avons pas trace de vos courriers dans les dossiers, vous devez payer ces amendes majorées ! "

Par je ne sais quel coup de chance, j'ai retrouvé mon dossier avec les preuves du paiement. (au taf, je jette rien et j'ai scanné les trucs du boulot)
Mais je le garde sous le coude.

J'ai décidé de jouer un peu. J'ai donc appelé le Tribunal de Police, et demandé qu'ils cessent les poursuites en vertu de l'Article 133-4 du code procédure pénale Les peines prononcées pour une contravention se prescrivent par trois années révolues à compter de la date à laquelle la décision de condamnation est devenue définitive.

Partant du principe que le commandement de payer date de Janvier 2008, les trois ans sont révolus.

Et bien la brave dame m'a dit qu'elle ne savait pas si c'était bien normal pour moi de faire valoir cet article, mais que je devais faire un courrier.
J'ai donc fait une grosse enveloppe que je vais déposer EN MAIN PROPRE au tribunal de Police. Avec toutes les copies dedans. parce que mes originaux, je les garde. S'ils veulent les voir, je les montrerai, mais vu leur propension à perdre des trucs…

Je me pose une question avec un petit frisson dans le dos.
Et si, après avoir payé mes contraventions, j'avais égaré mes preuves de paiement (le talon des PV papier avec les talons de timbres amende).

Tsar

Re: Jouons un peu avec l'administration (Judiciaire) Françai

Message par Tsar »

flash arrière en 2008,

contestation en bonne et dû forme, je n'étais pas le conducteur au moment des faits, photo à l'appui,

reçu une responsabilité pécuniaire, encaissement de l'amende mais soi disant pas de perte de points,

-4 points malgré tout sur mon permis :fou: :p ,

contestation toujours en cours, réussi à obtenir les coordonnés du Ministère de l'Intérieur pour faire annuler cette perte de points illégale,

si je m'en sors, je récupère mes 4 points et tous les points sur mon permis car la dernière infraction recensée date de 2005 :svp: .

autre exemple amusant :

diverses infractions entre 2008 et aujourd'hui,

pris contact avec un avocat pour me défendre,

procédures toujours en cours ayant réussi à retarder les audiences au tribunal,

99% de chance de continuer à ne pas perdre mon permis alors que ça fait 3 ans que je devrai plus l'avoir.

dicton du jour : I Love Fist Fucking French Administration :D :cool: :nah: .

et oui Henry, toujours TOUT garder en copie absolument TOUT !

Barouge

Message par Barouge »

En effet, mieux vaut dans le domaine des relations avec l'administration garder toutes les pièces (lettres, mails, enregistrements des conversations...etc).

Henry, pour l'acheminement du courrier, j'ai mieux que les mains propres: le recommandé A.R. Là t'es sûr, le jour où ils te relancent, de leur renvoyer la photocopie de l'A.R. prouvant qu'ils ont bien reçu tes courriers :yeah: !

RX-8 R3 SBM - Megane coupé 1.6 daily
Membre RRC

Henrythe8

Message par Henrythe8 »

La remise en main propre, ca se fait aussi avec signature et cachet. Et le nom de la personne qui a réceptionné.
Et crois-moi, obtenir d'une personne d'ecrire son nom sur une feuille et de la signer en disant "j'ai bien reçu ce document", c'est déjà une victoire.

Bibounou

Message par Bibounou »

Tu sous-entends que l'administration a les mains propres henry ... ?

Tu t'avances beaucoup là, attention !!!

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

MIvroum

Message par MIvroum »

Butain l'administration me fait vomir.
C'est pas étonnant que les français en aient une aussi mauvaise estime.

Dernièrement, j'ai galéré un an pour me faire rembourser un timbre OMI en trop (OMI: office des migrations internationales).

ex-RX8 VR 231 2005, Peugeot 508SW GTLine, Mini Clubman Cooper S 2007 et RX7 FB 1982

oli40000

Message par oli40000 »

Avec mon boulot, j'avais obtenu un prêt à 1% de l'Etat de 110 000 euros.
2 ans de paperasse pour l'obtenir et des dizaines (voir centaines) d'heures passé sur le dossier.

tout est ok, je reçois le courrier signé du préfet.

15 jours plus tard, courrier de la DDA me signalant que mon prêt était annulé.

La DDA s'est basée sur un fax du ministère de l'Agriculture (signé Barnier), conseillant les DDA à orienter les candidats sur des fonds européens plutôt que ceux de l'Etat. Et c'était bien des conseils, donc rien d'obligatoire.

Donc mes aides à la création d'entreprise ont été supprimé et je suis censé m'adresser à des fonds européens qui n'existent pas encore. Et cette histoire date de 2008...

Verdict, je me suis bien fait entuber, maintenant je me démerde tout seul, et ça m'évite de la paperasse pour rien.

Là c'est la version courte, ça a été bien plus chiant que ça en réalité, croyez bien que j'ai TOUT essayé. Et des histoires comme ça j'en ai d'autres, pour le boulot, et perso (genre 3 ans de bataillage avec la moitié des administrations de France pour avoir un permis de constuire), etc...
Mais rien que de l'écrire ça me soule.

Ah le bon vieux temps ou ça se réglait avec des cartouches de gros sel...

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

docapash

Message par docapash »

Pour votre info, sachez qu'un relevé bancaire est recevable juridiquement devant un tribunal !
Retrouvez votre relevé et vous aurez la preuve du paiement.
Demandez par là même la copie du chèque si c'est un chèque ou l'avis d'opération qui permettra de voir quand, combien et pour qui !!

Sachez aussi que vous devez garder 10 ans vos relevés et talons de chèques !
:salut:

Ex-RX8 192 ,Ex-Porsche Cayman S, Ex-Speedster 2,0L Turbo et peut être de retour sur une 8

Répondre