FF7 est mon premier RPG, catégorie que je détestait pour son système de combat et d'évolution (t'obligeant a faire du level up toujours contre les mêmes ennemis pour pouvoir avancé). Mais le 7, que l'on m'avait prêter, m'avais subjuger par son scenar.
Malheureusement j'avais du le rendre après avoir seulement fini le premier CD (sur PS1). Depuis j'ai eu l'occasion de le refaire sur PSP, mais le scenar perd de sa superbe au fur et a mesure de la progression, avec beaucoup d'incohérence et une traduction française des plus ratée (qui participe aux contre-sens).
Depuis, je n'ai pas raté un FF (enfin si le X-2) et le 8 reste mon préféré, suivi de près par le 10. J'ai bien aimé l'environnement et le système de combat du 12 (les gambit sont le rêve de tous programmeurs n__n) malheureusement le scenar laisse vraiment a désiré (beaucou beaucoup trop).
FF13 (sur PS3) m'a finalement plu. Le système de combat est une simplification a outrance du 12 (dommage), et puisque je ne suis pas un fan de rpg à la base, mais plus un adepte des jeux d'aventure, je ne lui est pas reprocher sa linéarité. A défaut d'un scenar ultra solide, les personnages ne manquait pas de charisme.
Comme dis au dessus, je suis un grand fan de la série dot hack. Si les 4 premier jeux sur PS2 sont une plaie au niveau du gameplay, le scenario poursuivait de manière magistrale l'anime .hack//SIGN. Ensuite, les .hack//G.U. (toujours sur PS2) on palié au problème de gameplay (sans pour autant apporté la richesse d'un vrai RPG) tout en proposant une histoire passionnante et encore une fois mêlé avec une série animée.
Prochainement, je compte me faire White Knight Chronicles. Le 2 sort en Europe le 25 Mai, accompagné du 1er en version remasterisé. L'idéal pour se faire l'histoire d'une traite.
Quand au fan de Tactical, je conseille vivement Valkyria Chronicles, avec une réalisation, un gameplay et une histoire génial.