Changement des bougies

Vous avez effectué le montage d'un nouvel accessoire ? Vous voulez expliquer aux autres comment le faire ? C'est ici, en image avec tous les détails.
Faruedde

Re: Changement des bougies

Message par Faruedde »

Bonjour,

Je ressort le topic car je voudrais savoir si les valeurs de ma clé dynamo correspondent bien aux couples présents en 1ère page.

Alors...ma clé va de 0-20m.kg et de 0-150ft.ibs ???

Merci d'avance ;) ;) :D

Faruedde

Message par Faruedde »

Up...bougies changées...merci pour le DIY !!!

Si vous avez un pont ou une tranchée :D , nul besoin d'enlever la roue. Attention à la bavette qui se défait facilement, ne la perdez pas!!
Pour les couples de serrage, attention aux unités, j'ai failli me faire avoir.

Le serrage est très léger et je pense que l'on ne peut le sentir qu'avec une clé dynamo. Mettez là sur 15 N.m ou sur 1.6 kg.m suivant la vétusté et le type de clé...se fut mon cas...si je serrai jusqu'à 15kg...je vous raconte pas l'état de mon bloc moteur et de la bougies :D :D

J'ai toujours bien démarré sauf que je sentais un reste d'huile/essence sortant de mon pot d'échappement, ce qui m'a fait pensé à une mauvaise combustion. Inutile de vous dire que le changement des bougies à tout bien recalé, on sent que le moteur ronronne mieux et se cale beaucoup plus facilement sur le ralenti après démarrage. Ce qui m'a prouvé que l'allumage était plus qu'important...bientôt modif allumage complet ;)

A+

yoyo

Message par yoyo »

Idem pour moi, Il est vrai qu'après ce changement, la 8 tirait beaucoup mieux :)
(bougies changées, câbles et bobines d'origines)

231 perf. pack, sunlightsilver 2004

Steph111R

Message par Steph111R »

Suite aux bobines Okada je change aussi mes bougies, mais j'ai un soucis avec le couple de serrage 12.8-17.7 N·m parceque 12.8 c'est très différent de 17.7 :??:
Je suis allé voir mon mécano, et il m'a dit que lui pour les bougies, il a deux clés à bougies, une a 18N-m l'autre à 24 N-m, en fait se sont deux clés avec le couple de serrage correspondant aux deux tipes de bougies, alors il me dit ne pas trop comprendre les couples indiqués...
Si quelqu'un peut m'éclairer :salut:

Sans jeu de mots :chut:

:D

Image

Faruedde

Message par Faruedde »

Fait gaff....c'est à peine serré....

Steph111R

Message par Steph111R »

Faruedde a écrit :

Fait gaff....c'est à peine serré....

Oui, merci mais c'est ça mon problème :oups: c'est énorme la différence entre 12.8 et 17.7 Nm :oups:

J'ai lu que tu avais serré a 15 Nm, mais dans ce cas là autant serrer a la clé a bougie normale, l'utilisation d'une clé dynamométrique est utile que si on a un couple de serrage précis :??: sinon autant utiliser le serrage angulaire :??:

Image

chantilly

Message par chantilly »

ils disent quoi les pdf?

Si l'on ne jetait plus nos papiers dans les rues le petit balayeur ne travaillerait plus...
R3 SBM, membre du RRC.

Faruedde

Message par Faruedde »

A ces valeurs la clef se déclenche aussi donc tant qu'à faire...autant s'en servir si t'en a une

Steph111R

Message par Steph111R »

chantilly a écrit :

ils disent quoi les pdf?

PDF: Page 219 http://www.revolutionrotorclub.com/file ... etails.pdf

1. Install in the reverse order of removal.
  2. Tightening torque
    12.8—17.7 N.m {131—180 Kgf-cm, 114—156 in.lbf)

Je vais donc me mettre a 17 N.m :??:

Tiens je vais regarder avec ma clé dynamo a quel couple de serrage le garage d'Aix me les a instalées ;)

Au fait vous auriez conaissance de ce manuel en Français :svp:

Image

Steph111R

Message par Steph111R »

Faruedde a écrit :

A ces valeurs la clef se déclenche aussi donc tant qu'à faire...autant s'en servir si t'en a une

Oui, remarque 17.7 /18 il n'y a pas un monde, et ça m'évite de serrer comme un âne :lol: Une fois j'ai même réussi a casser un Boulon du silencieux d'échappement en serrant trop fort, pourtant ils sont costauds :oups: C'est pour ça que je préfère la clé dynamo maintenant :lol:

Image

pazz73

Message par pazz73 »

Salut, et voilà ce fut à mon tour de changer les bougies NGK de ma 8 à 40000 kms commandées en promo chez Yakarouler avec le filtre a huile, vu l'état elle en avait vraiment besoin...et quel bonheur, démarrage au quart de tour et sans brouter ou pétarader...Du coup, j'en ai profité pour faire la vidange avec mon pote mécano qui connait très bien la méca. Sous la fosse, après désserage du bouchon de vidange et laissé couler, mis le cric coté conducteur pour bien vider le réservoir d'huile. Vu ce qui est sorti, pensez y à l'avenir lors des vidanges...incliner la voiture pour vider à fond...Mis de la ELF 5w30 SXR trouvé à 48,30 euros les 5L sur 123pneus livrée et rempli 4L200 environ. Oulala je sors du topic, vais me faire engueuler :svp: :siffler:

RX8 sunlight silver EP 192 ch 2004, cuir noir, tapis rx8, vitres glastint carbone light et super, pillars rx8, jantes Lazaro Azelio Black diamond alu poli 8,5x18 ET35, pneus kumho KU31, door handles chromées, catback Toyosports.

Xander

Message par Xander »

Je déterre je sais mais...

Merci a ce thread ! Simple et facile le changement de bougies + cables

Car mon cher concessionnaire m'a quand meme dit "450 euros la révision des 6 ans - hé oui ce sont des bougies spéciales qui coutent très cher"

J'ai du avoir les 4 a 60 dollars sur rotaryfx... Donc bon :siffler:
Et vu la tronche des anciennes, c'etait vraiment pas un mal...

pazz73

Message par pazz73 »

Xander a écrit :

Je déterre je sais mais...

Merci a ce thread ! Simple et facile le changement de bougies + cables

Car mon cher concessionnaire m'a quand meme dit "450 euros la révision des 6 ans - hé oui ce sont des bougies spéciales qui coutent très cher"

J'ai du avoir les 4 a 60 dollars sur rotaryfx... Donc bon :siffler:
Et vu la tronche des anciennes, c'etait vraiment pas un mal...

C'est clair, les concessionnaires nous facturent 250 euros pour le changement des 4 bougies en général...opération qui doit prendre au bas mot 1/2 heure pas plus...pas sympas :hum:

RX8 sunlight silver EP 192 ch 2004, cuir noir, tapis rx8, vitres glastint carbone light et super, pillars rx8, jantes Lazaro Azelio Black diamond alu poli 8,5x18 ET35, pneus kumho KU31, door handles chromées, catback Toyosports.

jack39

Message par jack39 »

Oui c'est un peu cher pour 4 bougies. Je viens de les changer à nouveau à 75000 km en même temps que le démarreur, les bobines, les câbles et la batterie. Pour la petite histoire mon démarreur montrait des signes de faiblesse (démarrage long) depuis que j'avais récupéré ma voiture au garage suite à un rappel pour changement des durites d'huile et mise à jour PCM ! :p

Après recherche de panne (65 €) on m'indique bougies HS et démarreur trop lent. Devis pour changement démarreur : 697.97 € :oh:
J'ai commandé sur e-bay un lot avec démarreur (N3H1-18-400R soit remanufacturé et même caractéristiques que la nouvelle version N3Z1-18-400 du devis Mazda), bougies, bobines et câble : 431.25 €
Batterie achetée en local pour 110 €
Soit un total de 541.25 € et un peu plus de 2 heures de travail sur une fosse pour refaire à neuf tout l'allumage c'est-à-dire 150 € de moins que pour changer le démarreur seul chez Mazda ! (et pour vous effrayer irrémédiablement l'ensemble chez Mazda ça devrait tourner autour de1500-1700 €)

RX8 231cv velocity red + GPS + ailettes + catback racing beat + pc autoexe + spoiler mazda + étriers RacingBrake

gille

Message par gille »

:salut: et hop ! je viens d'y passer aussi :yeah: une batterie " BANNER " 70 amp et tant que j'y étais 4 bougies NGK ... avec soin , j'ai mis une bonne heure !

mais , ça se fait plutôt bien en déposant la roue AVG et sur un pont .

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Image

Image

l'auto a 100 000 kms et les bougies doivent avoir environ 10 000 pas plus ...

RX8 231 cv. pack perf vélocity red
Prélude 5 - 2.0L 16s gris alu
Image

gille

Message par gille »

ah oui ... 170 euros les 4 bougies :oh:

Image

chantilly

Message par chantilly »

Pas trop pourries les anciennes :)

Si l'on ne jetait plus nos papiers dans les rues le petit balayeur ne travaillerait plus...
R3 SBM, membre du RRC.

gille

Message par gille »

:salut: chantilly , non pas trop en effet ... peut-être un poil riche mais c'est plutôt pas mal et identique sur les 2 rotors ;) ça va .

Image

renaldg

Message par renaldg »

Salut a tous, je remonte ce topic pour une petite quesion.
Donc en vu de changer mes bougies, j'en ai commandé quatre ngk sur oscaro mais lors de la reception du colis mes 2 trailing on ete remplacée par deux denso iridium.

Ma question est donc la suivante, peut on mettre 2 leading ngk et 2 trailing denso iridium?

Rx-8 Perf Pack 2004 Velocity Red

Fred82

Message par Fred82 »

Bonjour,
Petite question....quelle différence entre une bougie NGK RE7C-L et une NGK RE8C-L .........?
Cordialement.

Répondre