2 "recalls" en UK : pour nous aussi?

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

2 "recalls" en UK : pour nous aussi?

Message par raspoutine »

Ces rappels sont déjà effectifs aux Japons et USA depuis quelques semaines à quelques jours. Appremment ils touchent aussi des véhicules Européens.

Le premier problème potentiel consiste en une surchauffe de réservoir de carburant dans la proximité de la tubulure d'échappement. Le "fix" consiste à placer un isolant supplémentaire.

Le deuxième problème coinsiste en l'apparition de fissures dans le triangle inférieur de suspension avant, au niveau de la rotule. Ce la peut mener à le rupture et perte de la direction!! 2 exemples au Japon, sur circuit, et un gars en UK a cassé cet élément aussi. Il est possible que les pièces défectueuses n'équippent que les conduite à droite et que le continent ne soit pas touché par ce rappel.

Extrait lettre Mazda :
http://rx8ownersclub.co.uk/forum/viewto ... highlight=

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
chvial
Messages : 899
Inscription : 02 oct. 2004, 13:07 PM
Localisation : Montargis

Message par chvial »

Hello Raspoutine,

Tu crois que les triangles inférieurs sont différents en conduites à droite et à gauche?

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

chvial a écrit :

Hello Raspoutine,

Tu crois que les triangles inférieurs sont différents en conduites à droite et à gauche?

Non, mais il se peut qu'il y ait des fournisseurs différents suivant les marchés ou la date de fabrication.

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
leo69
Modérateur
Messages : 5030
Inscription : 18 août 2004, 16:55 PM
Localisation : 01 - Gex
Contact :

Re: 2 "recalls" en UK : pour nous aussi?

Message par leo69 »

raspoutine a écrit :

...
Le premier problème potentiel consiste en une surchauffe de réservoir de carburant dans la proximité de la tubulure d'échappement. Le "fix" consiste à placer un isolant supplémentaire.
....

Mon garagiste m'a parlé plusieurs d'un même problème sur les Mazda 6, qui ont effectivement été rapellées en France... :hum:

Avatar de l’utilisateur
pitstop
Messages : 523
Inscription : 16 févr. 2005, 02:24 AM
Localisation : Poligny 39
Contact :

Message par pitstop »

On avait également eu un problème identique sur les triangles de suspensions avant des Alfa 155 il y a quelques années...

Ex-231ch - Winning Blue - K&N Typhoon 2... Nissan GT-R R35 et Low Flyer dans le garage!

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

Infos données par stp dans un thread séparé (verrouillé) :

On m'a envoyé l'article suivant, mais mes connaissances en allemand sont plus que limitées :(
http://www.gmx.net/de/themen/motor/ratg ... xcJMe.html
Si une bonne âme germanophone pouvait avoir la gentillesse de traduire l'essentiel, je lui en serais très reconnaissant :merci:

Merci à toi stp!

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
stp
Messages : 147
Inscription : 04 mai 2005, 20:41 PM
Localisation : Moselle (57) - frontière Luxembourg

Message par stp »

De rien
C'est en fait parce que je ne savais pas s'il s'agissait de la même chose que je ne l'ai pas mis dans ce post

RX-8 231cv Performance, Winning Blue

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

stp a écrit :

De rien
C'est en fait parce que je ne savais pas s'il s'agissait de la même chose que je ne l'ai pas mis dans ce post

Je m'en doute. No problemo amigo.

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
pitstop
Messages : 523
Inscription : 16 févr. 2005, 02:24 AM
Localisation : Poligny 39
Contact :

Message par pitstop »

Ben si on lit l'article, il dit que tout le monde va y passer et que Mazda rappel les 124 000 RX8 produites dans le monde.

Ils disent que l'intervention dure une heure en atelier et qu'ils feront une vérification des bras de suspension avant ainsi que l'ajout d'une pièce isolante pour éviter les risques d'incendie liés à l'échappement.

Si j'ai bien compris, ils disent qu'il y a 170 cas de bras de suspension à remplacer

Elle est chaude la 8!

Ex-231ch - Winning Blue - K&N Typhoon 2... Nissan GT-R R35 et Low Flyer dans le garage!

Avatar de l’utilisateur
stp
Messages : 147
Inscription : 04 mai 2005, 20:41 PM
Localisation : Moselle (57) - frontière Luxembourg

Message par stp »

Merci beaucoup :merci: :merci: :merci:

RX-8 231cv Performance, Winning Blue

Avatar de l’utilisateur
f1clc
Messages : 7945
Inscription : 23 juil. 2004, 17:09 PM
Localisation : Genève & Haute-Savoie (74)
Contact :

Message par f1clc »

pitstop a écrit :

Ils disent que l'intervention dure une heure en atelier et qu'ils feront une vérification des bras de suspension avant ainsi que l'ajout d'une pièce isolante pour éviter les risques d'incendie liés à l'échappement.

En effet, et il est précisé que cela concerne les amateurs de hauts-régimes intenses. Les fangios du circuit, quoi ! :lol:
Je suppose que c'est la même chose que l'on retrouve ici ( à propos du réservoir ) :
http://www.finishlineperformance.com/rx ... /3305G.pdf

Image

Image "Conduire une 8, c'est de l'auto-satisfaction ! LOL Image

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

f1clc a écrit :
pitstop a écrit :

Ils disent que l'intervention dure une heure en atelier et qu'ils feront une vérification des bras de suspension avant ainsi que l'ajout d'une pièce isolante pour éviter les risques d'incendie liés à l'échappement.

En effet, et il est précisé que cela concerne les amateurs de hauts-régimes intenses. Les fangios du circuit, quoi ! :lol:
Je suppose que c'est la même chose que l'on retrouve ici ( à propos du réservoir ) :
http://www.finishlineperformance.com/rx ... /3305G.pdf

Image

Non, je dirais que ça touche plutôt les cocos qui roulent des mécaniques à l'arrêt au feu rouge : vrooaaar, vrooaar, vrooaaar!!!! Le problème a tendance à apparaître à l'arrêt et que l'on fait tourner le moteur :

  • à 8500 t/min plus de 10 sec
  • à plus de 3000 t/min pour plus de 2 minutes
  • à plus de 1300 t/min pour plus de 5 minutes.

Pas prêt de m'arriver de si tôt!

Fabrice

Dernière modification par raspoutine le 23 août 2005, 15:52 PM, modifié 1 fois.

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
f1clc
Messages : 7945
Inscription : 23 juil. 2004, 17:09 PM
Localisation : Genève & Haute-Savoie (74)
Contact :

Message par f1clc »

raspoutine a écrit :

Non, je dirais que ça touche plutôt les cocos qui roulent des mécaniques à l'arrêt au feu rouge : vrooaaar, vrooaar, vrooaaar!!!! Le problème a tendance à apparaître à l'arrêt et que l'on fait tourner le moteur :

  • à 8500 t/min plus de 10 sec
  • à plus de 3000 t/min pour plus de 2 minutes
  • à plus de 1300 t/min pour plus de 5 minutes.

Pas prêt de m'arriver de si tôt!

Fabrice

Mazda a identifié que le défaut venait à l'arrêt ? :??: Sont forts chez Mazda ! :oh: :??: :??: :??:

Image "Conduire une 8, c'est de l'auto-satisfaction ! LOL Image

Avatar de l’utilisateur
Valgoleyne
Messages : 364
Inscription : 11 juil. 2005, 11:06 AM

Message par Valgoleyne »

Alors votre avis ???

Dans l'idée "vaut mieux prévenir que guérir", il est préférable d'en parler à son concess' ???
Afin qu'il prenne les actions necessaires....

Quelqu'un a t il déjà fait faire les modif, rajout, réparation en France ou en Belgique ????

Cette RX8... c'était de la balle....
Maintenant : voiture à papa, un bon break Audi de 568 ch lol

Avatar de l’utilisateur
spawn
Messages : 835
Inscription : 28 juil. 2005, 19:24 PM
Localisation : Cachan (94)

Message par spawn »

Et si le réservoir est déformé ils le changent ?

Avatar de l’utilisateur
H_Smith
Messages : 2366
Inscription : 22 janv. 2005, 01:23 AM
Localisation : Essonne
Contact :

Message par H_Smith »

raspoutine a écrit :

Le problème a tendance à apparaître à l'arrêt et que l'on fait tourner le moteur :

  • à 8500 t/min plus de 10 sec
  • à plus de 3000 t/min pour plus de 2 minutes
  • à plus de 1300 t/min pour plus de 5 minutes.

Alors, Mazda va peut-être devoir réécrire la partie du manuel d'atelier qui décrit le remplissage du circuit de refroidissement et sa purge aprés vidange.

La procédure suivante y est décrite:

  • mettre en température le moteur au ralenti
  • le faire tourner à 2500 tr/mns pendant 5 mns, revenir au ralenti
  • le faire tourner à 3000 tr/mns pendant 5 mns, revenir au ralenti et recommencer plusieurs fois cette opération
  • arrêter le moteur, laisser refroidir et contrôler le niveau

NB : je vais quand même aller jeter un oeil à mon réservoir, vu que j'ai vidangé mon liquide hier :??:

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

H_Smith a écrit :
raspoutine a écrit :

Le problème a tendance à apparaître à l'arrêt et que l'on fait tourner le moteur :

  • à 8500 t/min plus de 10 sec
  • à plus de 3000 t/min pour plus de 2 minutes
  • à plus de 1300 t/min pour plus de 5 minutes.

Alors, Mazda va peut-être devoir réécrire la partie du manuel d'atelier qui décrit le remplissage du circuit de refroidissement et sa purge aprés vidange.

La procédure suivante y est décrite:

  • mettre en température le moteur au ralenti
  • le faire tourner à 2500 tr/mns pendant 5 mns, revenir au ralenti
  • le faire tourner à 3000 tr/mns pendant 5 mns, revenir au ralenti et recommencer plusieurs fois cette opération
  • arrêter le moteur, laisser refroidir et contrôler le niveau

NB : je vais quand même aller jeter un oeil à mon réservoir, vu que j'ai vidangé mon liquide hier :??:

Après l'update PCM du recall, ils ne seront plus capable d'effectuer cette procédure!

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
f1clc
Messages : 7945
Inscription : 23 juil. 2004, 17:09 PM
Localisation : Genève & Haute-Savoie (74)
Contact :

Message par f1clc »

H_Smith a écrit :

NB : je vais quand même aller jeter un oeil à mon réservoir, vu que j'ai vidangé mon liquide hier :??:

Par où tu vas "jeter un oeil" ? :??: Vu l'accès facile...
Le schéma du dessus me trouble un peu... :??: :??:

Si le tube qui sort est le fameux tube que j'ai pincé alors il y a un truc qui me chagrine... y'a plus qu'à se rouler par terre ! :grr:

Dernière modification par f1clc le 08 août 2005, 12:04 PM, modifié 1 fois.

Image "Conduire une 8, c'est de l'auto-satisfaction ! LOL Image

Avatar de l’utilisateur
RenesisMsa
Messages : 1178
Inscription : 26 juil. 2004, 08:40 AM
Localisation : Belgique - Tournai

Message par RenesisMsa »

quelqu'un a déjà eu un recall sur le continent pour ses deux problèmes ?

FRS
(Ex-RX7 FD Noir - 241 CV -> 10/2007 a 02/2009 )
(Ex-RX8 Velocity Red - 231 CV -> 01/2004 a 10/2007)
BMW 320D Coupé
[img]http://yelims.free.fr/VroumVroum/VroumVroum02.gif[/img]

Avatar de l’utilisateur
H_Smith
Messages : 2366
Inscription : 22 janv. 2005, 01:23 AM
Localisation : Essonne
Contact :

Message par H_Smith »

f1clc a écrit :
H_Smith a écrit :

NB : je vais quand même aller jeter un oeil à mon réservoir, vu que j'ai vidangé mon liquide hier :??:

Par où tu vas "jeter un oeil" ? :??: Vu l'accès facile...
Le schéma du dessus me trouble un peu... :??: :??:

Si le tube qui sort est le fameux tube que j'ai pincé alors il y a un truc qui me chagrine... y'a plus qu'à se rouler par terre ! :grr:

Me rouler par terre.....................plus de mon âge :cool:

Je pense qu'avec ma fosse et mes deux mains droites, je devrai y arriver :D :D :D :D

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !

Verrouillé