ERX8 je suis egalement ce que tu a car comme pilaf a eut le soucis a cause de moi, bin comment dire.
enfin ça c'est une autre histoire.
il me semble que le pcm est une antité de l'auto et que le botier ABS/anti patinage en est une autre, il faut peut etre les appairé.
car si les code de communication ne sont pas les meme, il y a forcement incompatibilité entre les systeme.
donc pour moi deja il faut que tout ton joyeux multiplexage fonctionne de concert.
le connait un systeme de controle AUDI (genre vag.COM) qui permet le controle et l'appairage de tout les systeme sur les audi.
ce logiciel existe forcement sur mazda, et donc tu doit codé tes ancin boitier avec le nouveau arrivant, comme tu l'a fait avec le plus evident des boitier dedié, l'antidemarrage.
le pro tuner, est juste le logiciel qui permet de modifier certaine donné du pcm (je ne dit pas qu'avec une fausse manip ont puisse le deterioré) je dit qu'une fois un PCM installer, il te faut tout les botier appairé.
donc ma question est la suivante:
sur une auto du groupe volswagen, quand tu swap, il te faut tout , absolument tout le faisceaux si tu n'a pas l'outil VAG com.
pour info, meme si tu change des feux sur une audi, il faut rentré la fonction dans le boitier, et modifier les donné directement au boitier concerner.
alors je m'egare de mazda, car je n'est pas malheureusement le nom du logiciel mazda, mais c'est en gros ce qu'il te faut.
pour revenir a tes probleme de DTC, je pense que ce n'est pas lié a la reprog, en gros il ne faut pas que tu assimile tes probleme a la carto, car tu risque de limiter ton champ de recherche.
tes probleme sont lié a un defaut capteur, pas a un defaut d'interpretation du pcm.
en dehors des modif pcm, qu'a tu changer modifier, meme insignifaint niveau gestion moteur.
je ne veut pas dire de betise mais 2g/s c'est meme pas le minimun au ralenti pour un moteur stock (je suis a 3/4 g;s il me semble a 840 tr minute)
maxi en pic 271 g/s a 9200 tr, aprés je n'ai plus d'info via le pcm.
a 8500 je suis a 257 g/s.
donc a mon avis:
tu a un probleme de MAF (debimetre) soit encrasser, soit il ne fonctionne plus de maniere correct et bien evidement comme ton moteur est turbo cela se ressent la ou le debit d'air augemente.
le plus simple , essaye celui d'un collegue.
voila ce ne sont que quelques pistes a explorer, donne nous plus d'info et l'on t'aidera du mieux que l'on pourra.