Récap des moteurs cassés

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mayvin
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Re: Récap des moteurs cassés

Message par mayvin »

Je voulais dire que même quand ce ne sont pas les bobines qui sont HS, à chaque fois c'est le rotor arrière qui flanche....
Je trouve ça quand même suspect...

Vincent
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PaCe14
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Re: Récap des moteurs cassés

Message par PaCe14 »

Salut et désolé d'intervenir sur un sujet qui n'est pas du tout du domaine de mes compétences...
Juste une question qui me vient à l'esprit, en tant que "candide" : La 8 est commercialisée dans le monde depuis 7 ans environ je crois, elle a été conçue par des ingénieurs "haut de gamme" j'imagine, et testée dans des conditions extrêmes, bien au-delà des conditions standards d'utilisation, qui sont celles d'une sportive, mais je peux me tromper. Bref, si des faiblesses dans la conception avaient été découvertes après la commercialisation initiale j'imagine que des corrections auraient pu être apportées au fil du temps ?
Donc ma question : Est-ce vraiment l'emplacement des bobines et la température qui sont en cause mais pas plutôt tout simplement leur qualité (variable ?), si toutefois il est démontré que la casse vient bien de ces bobines donc ?
Je répète, j'y connais QUE DALLE, je pose juste une question à des experts :salut:
A part ça, je ne pense pas - à priori - qu'une seule marque, même parmi les plus prestigieuses, puisse se targuer de dire qu'elle n'a jamais eu de casse inopinée...malgré un entretien soigneux ;)

Ex-RX8 40 th Image Mini et Triumph GT6 Image Image

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jmi
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Re: Récap des moteurs cassés

Message par jmi »

bonjour :salut:
je pense pour ma part que les bobines d'origine sont "sous dimensioner" dans certaine situation.
d'autant plus quand tu est modifié /reprog ou forcement vue la demarche faite par le proprietaire indique clairement qu'il utilise son vehicule de façon intensive.
par contre niveau bobines, il y a peut etre du nouveau.
va voir le topic concerné. :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
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yoyo
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Re: Récap des moteurs cassés

Message par yoyo »

Pour les bobines, un contrôle régulier au multimètre serait préventif non ? :??:

231 perf. pack, sunlightsilver 2004

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jmi
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Re: Récap des moteurs cassés

Message par jmi »

oui et non.
oui si tu a des signe de fatigue évident, ce qui te permet de contrôler et d'identifier la bobine malade.
non si tes bobines sont dans la norme, car ça peu lâcher sans prévenir. :salut:

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raspoutine
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Re: Récap des moteurs cassés

Message par raspoutine »

J'ai ajouté les 3 moteurs suivants pour raison de statistiques :

X1 moteur acheté cassé à La Rochelle - encore en ma possession
Modèle : 231
Année : début de production
Kilométrage : <20.000km
1ère main : oui
Entretien effectué selon les préconisations constructeur et dans le réseau Mazda : Oui, sauf huile moteur. N'a pas mis de la 5W30.

Symptômes : Joint latéral (side seal) abîmé sur un des rotors, sorti de son logement en partie et a griffé les plates.
Causes : utilisation d'une huile non préconisée par le manuel (différente de la 5W30).
Recours : Le proprio n'a eu aucun recours.

X2 moteur acheté "cassé" dans le Yorshire (UK) - revendu
Modèle : 192
Année : début de production
Kilométrage : <20.000km
1ère main : oui
Entretien effectué selon les préconisations constructeur et dans le réseau Mazda : Oui.

Symptômes : Fuite d'huile vers l'extérieur du bloc moteur. Aucun dégâts aux organes moteurs.
Causes : Joint pincé lors du montage en usine.
Recours : Remplacement sous garantie.

X3 un membre français du forum qui a fait réparé sa voiture chez Mazda Thirion, près de chez moi, à mon initiative. Je l'ai racheté à M. Thirion.
Modèle : 192
Année : véhicule assez récent
Kilométrage : moyen
1ère main : oui
Entretien effectué selon les préconisations constructeur et dans le réseau Mazda : Oui.

Symptômes : Eau dans la chambre de combustion, surchauffe, ratés d'allumage et de démarrage...
Causes : Joint mal installé lors du montage en usine. Aucun organe interne abîmé.
Recours : Remplacement sous garantie par Mazda Belgique.[/quote]

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

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Bibounou
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Re: Récap des moteurs cassés

Message par Bibounou »

Merci pour le feedback Rasp. Le troisième me fait un peu froncer les sourcils je t'avoue, mais bon, ça fait partie du mode d'assemblage du bloc je crois ce type d'aléas.

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

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Steph111R
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Re: Récap des moteurs cassés

Message par Steph111R »

En tout cas beaucoup ont des Km peu élevés :??:
Je connait beaucoup plus de Renault avec un moteur/turbo cassé <20.000
Donc ça laisse espérer que ce n'est pas une fatalité :svp:

Image

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guizmo
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Re: Récap des moteurs cassés

Message par guizmo »

up svp :D

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nasp
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Re: Récap des moteurs cassés

Message par nasp »

Modèle : 231
Année : 2005 immatriculé en 2006
Kilométrage : 91200km
1ère main : Oui
Entretien effectué selon les préconisations constructeur et dans le réseau Mazda : Oui + Dexelia Only
Modifications apportées : collecteur sport + catasport + catback Remus.

Image + Image + Image + webmaster du Image

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evilspoon
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Re: Récap des moteurs cassés

Message par evilspoon »

oli40000 a écrit :

rien à voir je pense (enfin pas la cause en tout cas). trop de 8 stock et peu kilométrée ont déjà claquée.

nasp a écrit :

Je ne pense pas que ce soit la reprog de JMI qui soit en cause car beaucoup de 8 non reprog ont cassé aussi...

Hypothèse au coin du bar avé la bièèèèère:

On peut penser qu'un moteur peu kilométré défaillant a un défaut de fabrication/fragilité à la base: la faute à pas de chance, t'as tiré le mauvais numéro.

Passé un certain cap kilométrique ce problème ne peut avoir lieu, on est "couvert" (dans un sens), on passe donc ensuite à des problèmes d'"usage": prépa, trajet, entretient...

Bizarrement, on commence à passer de l'un à l'autre: pas assez de caisse neuve pour mesurer les casses sur des moteurs récents.
On arrive donc dans les bloc qui sont utilisés et modifiés (voir, les deux).

La vrai question: c'est de savoir combien de moteur stock de 60 000 - 100 000 claquent :cool:
...et sur le forum...on se rend vite compte que pour le moment, ce sont les plus préparées qui gagnent le match :siffler:

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oli40000
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Re: Récap des moteurs cassés

Message par oli40000 »

Mais quand tu rentres dans la préparation, dire elle est "préparée" c'est quand même un peu réducteur. Faut voir exactement quelle prepa et avec quelles pièces. Et faudrait tout analyser mais bon pas facile.

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BB 59
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Re: Récap des moteurs cassés

Message par BB 59 »

evilspoon a écrit :

Hypothèse au coin du bar avé la bièèèèère

où ça ? où ça ? où ça ? où ça ? où ça ? où ça ? où ça ? où ça ? où ça ?...... :fou: :fou:

ImageImage

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evilspoon
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Re: Récap des moteurs cassés

Message par evilspoon »

Je conçois que les causes ne sont pas simple, sinon on aurait corriger le tire.

On (Je) ne peut que constater :merci:

Je fait parti du clan des sceptique de la reprog: pas pour la reprog en elle même, mais pour "le reste".
Tu ne balances pas un turbal dans une caisse sans fiabiliser...ou penser rajouter des freins plus gros par exemple suite à un turbal :D

C'est un peu comme ça que je conçois la cette partie de la prépa.

Depuis le temps: on sait bien qu'il ne faut pas faire trop de modifs sur cette caisse, regarde l'admi, qui a une admi encore ici ? :D :D
Ou alors, faut le faire bien quoi, ce qui n'est pas le cas, bien souvent :D

BB 59 a écrit :

avé la bièèèèère
où ça ? où ça ? où ça ? où ça ? où ça ? où ça ? où ça ? où ça ? où ça ?...... :fou: :fou:

ImageImage

Haaaa celui là, j'étais sur qu'il allait venir :D

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Steph111R
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Re: Récap des moteurs cassés

Message par Steph111R »

evilspoon a écrit :

...et sur le forum...on se rend vite compte que pour le moment, ce sont les plus préparées qui gagnent le match :siffler:

Disons que les plus "préparées" sont celles qui font le plus de Circuit aussi ;)

Tu tournes souvent a Charade ?

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jmi
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Re: Récap des moteurs cassés

Message par jmi »

ça rejoint ce que tu dit evilspoon.
la reprog ok, ça réduit la durée de vie du bloc, admettons.
pour ma part je n'y croit pas une seconde, car la carto même modifier, ne peut usée prématurément le bloc, que si tu t"en sert.
tu comprend.
par contre oui pour dire que ce qui sont reprog sont les arsouilleur par excellence et donc mettent en lumière plus rapidement l'usure du bloc.
j'ai repondu en substance a julien sur ce point.
comment fait tu toi qui ne tire pas dans ton bloc dans 25000/50000 km, car peut etre que la reporg joue un rôle accelerateur d'usure , mais dans tout les cas quel finalité avons nous aujourd'hui..
la ça fait mal.
soit tu tente le rebuild tout seul dans ton coin, avec au final la seul possibilité étant de faire des économie sur la pose, si tu connait un peu.
soit tu passe par mazda et la ça fait mal.

mazda devrait je pense proposer un échange standard de ses moteur, et non un achat pur et simple.
car l'on sait tous que le moteur en lui même peut etre confectionner a moindre cout a l'usine.
et que sur les piece user d'un moteur même mort, il y a au moins 75% de pièces récupérable (50% au pire).

de plus a titre préventif mazda devrait proposer a ses client le droit de demander un échange standard a un prix intéressant pose comprit dans le cadre de l'entretient courant.
je m'explique a 100000 km un moteur préparé genre M3 6 en ligne a besoin d'une grosse révision avec changement des paliers, vanos, distribution, ça coute de nos jour environ 2000 euros.

pourquoi ne pas proposer a 3500/4000 poser une tel intervention sur nos blocs, a un kilométrage donné ou mieux sur demande du client.
ce serait je pense une démarche plus logique et claire de la par de mazda.

après pour finir avec la reprog, ceux qui l'on faite l'on fait en leur âme et conscience, et ceux comme vous frileux a cette modif ne 'l'on pas fait.
:salut:

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evilspoon
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Re: Récap des moteurs cassés

Message par evilspoon »

jmi a écrit :

comment fait tu toi qui ne tire pas dans ton bloc dans 25000/50000 km,

Bonne question: à laquelle je pense moteur, de toute façon :merci:

Tu abordes ensuite un problème de gestion d'importateur Mazda: mettre en vente dans un réseau un produit que le réseau est incapable d'entretenir...et là, qu'on soit préparer ou pas on est tous égaux dans la merde :10/10:

jmi a écrit :

après pour finir avec la reprog, ceux qui l'on faite l'on fait en leur âme et conscience, et ceux comme vous frileux a cette modif ne 'l'on pas fait.
:salut:

Des piqures de rappel ne font de mal à personne, je l'ai explicité sur le topic des bobines MSD: il ne faut pas jouer au sorcier si on ne peut l'assumer.
Je ne suis pas frileux: je sais que je fais parti de ceux qui ne veulent/peuvent pas l'assumer :D

Mais je crois qu'il ne fait pas de mal de rappeler que chacun est responsable de ses propres modifs ;)
C'est surtout ça, le sens de mes propos :merci:

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guizmo
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Re: Récap des moteurs cassés

Message par guizmo »

C'est quand même surprenant la politique adopter par Mazda en France concernant le rotatif. Pour le coup, on se rend compte qu'il na pas beaucoup d'avenir en France.

Dans d'autres pays le moteur est garanti beaucoup plus de kilomètres et leurs moteurs ont l'air de tenir.

Je suis retourné sur le site américain http://www.finishlineperformance.com/st ... ?pageid=11 (lien présent dans la section préparation dans le post les bonnes adresses d'accessoires)
Car on trouve tous les notes Mazda usa envoyées à ses concessionnaires et il y en a qui traitent du cas de non démarrage ;)

Et vu que leurs moteurs sont garants 100 000 miles ou 8 ans, Mazda usa évite au maximum de remplacer les moteurs à la moindre panne :siffler:

ENGINE CRANKS NO START : http://www.finishlineperformance.com/pd ... -1883f.pdf

ENGINE LACK OF POWER : http://www.finishlineperformance.com/pd ... -1924g.pdf

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nightster
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Re: Récap des moteurs cassés

Message par nightster »

C est vrai que mazda pourrait considéré le moteur comme un consommable et ça pourrait meme etre rentable vu la demande et la demande a venir...

Sinon c est pas parce que t es reprog que t es obligé de meuler tout le temps...

Modifié une caisse c est jamais simple et la fiabilité est comme une chaine,jamais plus solide que son maillon le plus faible...

solide comme le chene , flexible comme le roseau !

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raspoutine
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Re: Récap des moteurs cassés

Message par raspoutine »

Oui, le décalaminage de l'intérieur du moteur par l'injection de nettoyant moteur est une bonne idée, même préventivement sur un moteur qui a déjà bien roulé. Je vais y penser, d'autant que c'est très facile à réaliser.

Fabrice

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