Tom Walkinshaw 1946-2010

Discutez ici des véhicules autre que la RX-8
Avatar de l’utilisateur
Baphi
Modérateur
Messages : 5317
Inscription : 22 sept. 2004, 23:08 PM
Localisation : Belgique / Bruxelles

Tom Walkinshaw 1946-2010

Message par Baphi »

Tom Walkinshaw 1946-2010

December 12, 2010 · 6:16 pm

Former Benetton, Ligier and Arrows team boss Tom Walkinshaw died this morning at the age of 64. The Scot, who had endured a long battle with cancer, made his last visit to an F1 paddock at Silverstone in July.

Walkinshaw was a successful driver in his own right. Although he competed in F3, F2 and F5000, he was much more successful in touring cars. He won the Spa 24 Hours in 1981 with a Mazda, and in 1984 with a Jaguar XJ-S, while in the latter year he also won the European Touring Car Championship.

It was at that stage that he retired from driving to focus on Tom Walkinshaw Racing, which he launched in the late seventies. He built the company into a motor sport and engineering empire, most famously finding success with Jaguar.

After the ETCC triumphs he took the marque into sportscars in 1985, initially in green livery. The following year the team switched to the iconic Silk Cut colours, going on to win Le Mans in 1988 and ’90, and both the teams’ and drivers’ World Championships in 1987, ’88 and ’91.

Walkinshaw was invited to run Benetton in 1991 and brought his sportscar designer Ross Brawn with him. He was also instrumental in headhunting Michael Schumacher after the German’s sensational debut with Jordan at Spa that year.

He continued to run the engineering side of Benetton until 1994, when Schumacher won the World Championship, although the team’s commercial boss Flavio Briatore had a higher public profile and received much of the credit.

However that year the team was embroiled in several controversies, and as part of the fallout Walkinshaw was ousted. He ended up running Ligier, which was owned by Briatore, in 1995. However, plans for Tom to buy the team outright did not come to fruition, and in early 1996 he switched his focus to Arrows, where he initially took a 51% stake.

He had high hopes of building up the team and convinced Damon Hill to join in 1997. Hill came close to winning that year’s Hungarian GP, eventually finishing second. Despite some high profile sponsors the team ran out of funding, and folded in the middle of the 2002 season, in large part because of the high costs of customer engines at that time.

The TWR empire also collapsed, but Walkinshaw maintained a foothold in engineering and racing, most notably with Holden in Australia.

Although his off track deals sometimes attacted criticism, Walkinshaw was hugely respected by the drivers who worked with him, and he will be remembered as a true racer.

Avatar de l’utilisateur
Baphi
Modérateur
Messages : 5317
Inscription : 22 sept. 2004, 23:08 PM
Localisation : Belgique / Bruxelles

Re: Tom Walkinshaw 1946-2010

Message par Baphi »

Tom Walkinshaw 1946 - 2010

Posté le 12 décembre 2010 dans la catégorie : Actualités, Saga

Tom WalkinshawIl avait 64 ans et le Cancer l’a emporté après une longue période de lutte contre la maladie. Après la chute de son empire TWR, qu’il avait fondé en 1977, il était devenu propriétaire du petit constructeur australien Elfin.

Pilote sur circuit en Angleterre, Walkinshaw fonde en 1977, TWR (Tom Walkinshaw Racing) et débute la base d’un empire qui propulsera sa fortune à 150 millions de dollars à la fin des années 90. TWR préparera des BMW, Mazda et Rover V8 pour les courses de Touring Cars de l’autre coté de la manche. Dans les années 80, il cofondera Jaguar Sport avec le constructeur anglais afin de faire revenir le félin aux 24h du Mans. TWR et Jaguar gagneront la course à deux reprises en 1988 et 1990. Mais son châssis gagnera aussi en 1996 et 1997 avec un moteur Porsche via le Joest Racing. Sa société sera aussi maître d’œuvre de la fameuse XJ220 (et de son avatar TWR), mais aussi de l’Aston Martin DB7 et de la Renault Clio V6, ainsi que diverses Holden australiennes.

L’implication logique en Formule 1 date de 1991. Flavio Briatore l’a embauché comme directeur sportif de l’équipe Benetton. D’une main de fer, il codirige une équipe promis aux succès et qui remportera en 1994 le titre pilote avec Michael Schumacher. Après un projet en Indycar en 1993, TWR se tourne, avec l’aide de Flavio Briatore, vers la Formule 1 pour prendre la direction de l’équipe Ligier. Walkinshaw héritera de la direction de l’équipe en 1995 et 1996 avant de vendre ses parts et acheter pour 6 millions de dollars 51% d’Arrows International. Il en deviendra le propriétaire l’année suivante et fera venir Damon Hill et son numéro 1. La monoplace dessinée par Frank Dernie, s’inspire d’un dessin prévu pour la Ligier et propulsée par le fragile V10 Yamaha. La saison sera décevante, mais l’équipe anglaise et le champion du monde en titre ont quand même faillit remporter le Grand Prix d’Hongrie en 1997.

En 1998, Arrows est propulsé par un moteur TWR/Hart et débute sa chute. Le V10 Hart et la monoplace conçu par John Barnard est jolie, mais manque de développement. Damon Hill parti, Mika Salo le remplacera aux cotés de Pedro Diniz. En 1999, Barnard développe une petite évolution avant de partir chez Prost GP, et Pedro de la Rosa et Tora Takagi, fort de leurs millions de dollars tiendront la saison. Cette année là, TWR se rapproche de Toyota, mais surtout vend ses parts à une banque : Morgan Grenfell Private Equity via un mystérieux Prince Malik. L’équipe est évaluée à 150 millions de dollars à l’époque. Un argent qui attire les litiges et qui fondra comme neige au soleil.

En 2000, alors que les Arrows sont propulsées par le V10 Supertec et pilotée par Jos Verstappen et Pedro de la Rosa, Pedro Diniz obtient 700.000 dollars de dommage pour rupture de contrat. Mika Salo remportera 1,5 millions de dollars environ pour les mêmes raisons. L’année 2000 restera la meilleure depuis 1997. Le budget est de 67 millions de dollars et les performances sont au rendez vous bien. Sauf que tout va mal. En 2001, la signature avec le moteur Asiatech représente une solution économique, ainsi que l’affaire du rachat des actifs (châssis surtout) de Prost GP sous le label Phoenix GP, avec son ami Charles Nickerson. Triste épisode uniquement financier et sans intérêt sportif.

Le début de saison 2002. Verstappen viré, au profit d’un Heinz Harald Frentzen, la nouvelle Arrows est propulsée par un coûteux V10 Ford. Mais le manque d’argent devient chronique et l’équipe mettra la clé sous la porte dès le GP de Hongrie. En toile de fonds la bataille entre Walkinshaw et les actionnaires de son équipe deviennent empoisonnants. Une tentative de vente à Red Bull échouera et TWR sera démantelé pour payer les dettes. La fin d’une histoire pour l’Ecossais qui avait aussi été un des créateurs, sur le modèle de la Formule 1,de la Premiership Anglaise de Rugby en 1999/2000.

Un homme d’affaire dur, contournant souvent les lois, opaque aussi, mais brillant industriel qui a fait travailler plus de 1.500 personnes au sommet de sa gloire dans le secteur de l’automobile et du sport automobile. Adieux à lui.

NATHAN
Messages : 2518
Inscription : 07 janv. 2006, 13:40 PM
Localisation : Haut Rhin - Alsace

Re: Tom Walkinshaw 1946-2010

Message par NATHAN »

n'avait il pas était l'un des pilotes sur la RX7 victorieuse au début des années 80 sur RX7 au 24H de Spa?
Saloperie de cancer. :redcard: paix à son ame.

:hum:

ex Rx8 titanium 231, 335i, 997 2S, mini cooper 3 cylindres
Volvo XC60 R-Design 5 cylindres Bi turbo D
981 Cayman 2.7 2014, PDK , PTV , sport chrono+,chassis sport -20mm, PSE, 19P
Evora 400 bv6

Avatar de l’utilisateur
Fabriziom TS
Messages : 2378
Inscription : 21 janv. 2006, 23:08 PM
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Tom Walkinshaw 1946-2010

Message par Fabriziom TS »

Si,

Il avait gagné les 24h de Francorchamps avec un pilote français, il y avait un superbe article dans le moniteur automobile sur la RX7 FB de l'époque et cette magnifique victoire.

Je suis attristé. C'était vraiment un touche à tout et TRW a fait des voitures mémorables (Clio V6 Ph1), pas forcément le top, mais respect...

Paix a son ame.

Clio 1.2 '90 -> Swift 1.3 '05 -> Z4 Coupé 3.0si '07 -> Xedos 6 '93 -> Legacy 3.0R spec b '06 -> Elise s1 111S '99 :( + Saab 1.9TID Sporthatch BVA6 -> Jaguar X-type 2.5 V6 sport -> Micra K12 1.2 + Grand Cherokee 4.7 V8 WJ

Avatar de l’utilisateur
R-Ickx-7
Messages : 2995
Inscription : 20 mars 2006, 22:27 PM
Localisation : Luxembourg

Re: Tom Walkinshaw 1946-2010

Message par R-Ickx-7 »

Fabriziom TS a écrit :

Si,

Il avait gagné les 24h de Francorchamps avec un pilote français, il y avait un superbe article dans le moniteur automobile sur la RX7 FB de l'époque et cette magnifique victoire.

En fait non, c'était Pierre Dieudonné, un pilote belge qui a beaucoup roulé pour Mazda en endurance et pour la mise au point de leurs voitures de route, dont la RX7 FD. D'ailleurs il était de la partie avec Paul frère et Jacky Ickx sur le développement de la FD...

Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)
Une 2CV de 1988 dort au fond de mon garage en attente d'une remise en route...

Avatar de l’utilisateur
johan
Messages : 1206
Inscription : 11 juin 2008, 07:21 AM
Localisation : gard 30

Re: Tom Walkinshaw 1946-2010

Message par johan »

un sacré monsieur!!!

EX RX8 231 JAUNE. CLIO RS Vendue> focus 2 st 2.5
FZ1 : mon joujou
Diesel non merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
Fabriziom TS
Messages : 2378
Inscription : 21 janv. 2006, 23:08 PM
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Tom Walkinshaw 1946-2010

Message par Fabriziom TS »

R-Ickx-7 a écrit :

En fait non, c'était Pierre Dieudonné, un pilote belge qui a beaucoup roulé pour Mazda en endurance et pour la mise au point de leurs voitures de route, dont la RX7 FD. D'ailleurs il était de la partie avec Paul frère et Jacky Ickx sur le développement de la FD...

En effet, je sais pas ce qui m'a pris, je savais qu'il était belge.... Merci de la correction Antonio!!!

Clio 1.2 '90 -> Swift 1.3 '05 -> Z4 Coupé 3.0si '07 -> Xedos 6 '93 -> Legacy 3.0R spec b '06 -> Elise s1 111S '99 :( + Saab 1.9TID Sporthatch BVA6 -> Jaguar X-type 2.5 V6 sport -> Micra K12 1.2 + Grand Cherokee 4.7 V8 WJ

Répondre