la question qui fâche 
voiture achetée en octobre 2012 avec un poil plus de 50 000 km
aujourd'hui 66 000 km
entretien complet fait juste avant l'achat de la voiture (sauf le trio infernal dont une partie avait été changé qqs milliers de miles avant achat)
Pour donner un aperçu de mon "tempérament", je faisais de la piste en moto et l'entretien de la moto était une réalité qui appelait un suivi toutes les quatre journées de piste (autant dire 3 ou 4 fois par an donc)
Pour la voiture je ne pratique pas la piste mais j'essais de garder un suivi permettant de conserver une voiture saine (et encore je trouve que je pourrais faire mieux...)
voici ce que j'ai fait sur la voiture depuis :
14/15 bidons de dexelia pour 150€. Il ne m'en reste que 4 aujourd'hui (vidange incluse)
suite à un roadtrip en montagne j'ai voilé les disques arrières en ne respectant pas leur temps de refroidissement + serrage frein à main une fois la voiture parkée
achat de 4 disques d'occas sur le forum pour 200€ (je m'en sors bien)
j'en profite pour changer les plaquettes aux quatre coins également par du Hawk HPS pour 160€ de plus
4 pneus neuf à la fin de l'hiver. 450€ de pneus plus montage/équilibrage pour les 4 (attention je ne suis pas en taille d'origine, 225/40/18, car je souhaitais un effet pont court à moindre coût, sans compter que cette taille coûte bcp moins cher que l'origine en 225/45)
après 15 000km mes pneus sont morts à l'arrière et l'avant est à mi usure
donc changement de l'arrière à prévoir rapidement et je pense que partir sur 2 trains arrière pour un avant à l'année est une bonne moyenne (dans mon cas du moins)
vidange boîte / pont / moteur faite durant l'hiver pour environ 120€ (de mémoire) comprenant l'huile pour le pont, celle pour le diff et le mecacyl (les 4 l de dex ont été ponctionné dans mon stock) + filtre à huile + filtre à air
Suite noyade, j'ai préféré changer les bougies et du coup je me suis fendu d'un allumage complet (ça coûte moins cher qu'un moteur qui meurt à petit feu suite défaillance allumage) ==> 350€
je vais refaire une vidange boite / pont / moteur + filtre (fréquence de deux par an) donc
==> rajouter 170 eur en gros sur le budget annuel
==> environ 250/300€ de pneu arrière
==> environ 150€ pour nouvel achat de dex
donc pour résumer, pour ma part, la 8 m'aura coûté en un an aux alentours des 2 000€ d'entretien pour pièce d'usure et consommables
Je me permets de noter que j'ai toujours bcp dépenser dans mes véhicules la première année de possession notamment car l'envie de rouler avec est trop forte (comme tout le monde j'imagine?!)
je fais tous les travaux moi même (sauf montage pneu) ce qui permet d'économiser un peu de sousous
je pense que l'année prochaine le kilométrage baissera très sensiblement (entre 10 et 15 000km max, m'est avis)
je ne veux même pas chiffrer la consommation d'essence car il y a moyen de vouloir revendre direct la voiture tellement ca doit faire peur (je tourne en moyenne à 300/320 km par plein de 85€ et j'aurai probablement fait pas loin de 20 000 km sur cette première année...
, ce qui ne sera pas le cas l'année prochaine)
je ne prends pas en compte le budget assurance puisque relatif la situation de chacun
Comme je lis le forum un peu trop, tu peux rajouter environ 1000/1500€ de pièce perf / amélioration fiabilité dans le tas (et encore je suis resté très sage comparé à ce que l'on peut mettre sur la caisse)
voilà j'espère que ça donnera une idée à peu près juste