Franchement je vois pas l'intérêt de sortir un GT tout les 2 ans. S'il n'y a pas un temps soit peu de nouveautés (GT2 et son mode rally par exemple) a quoi bon ? Si c'est juste pour rajouter des circuits autant faire ça par DLC.
Après, je m'amuse pas tant que ça a comparé GT5 a Forza, car les possesseur des 2 machines sont minoritaires, et la comparaison n'a pour ainsi dire pas eu lieu pour la majorité des consommateurs.
GT3 n'avait finalement pas proposé quoi que ce soit de nouveau, hormis un portage graphique sur PS2, et GT4 n'avait quasiment fait qu'étoffer le catalogue de circuits/caisses.
J'avais donc peur que GT5 en fasse de même, et c'est finalement moins négatif que prévu, mais toujours pas à la hauteur d'un véritable nouvel opus. On y retrouve tout de même des modes drift et online attendus depuis belle lurette, et quelques gadget sympa. Le plus frustrant, c'est surtout que les idées n'ont pas été poussées jusqu'au bout (dégats, licences de championnat, éditeur de circuit, personnalisation des caisses, etc).
D'un point de vue critique, GT5 va s'en prendre plein la gueule pour avoir dévoilé GT5 si tôt dans son développement vu une erreur, pour toutes les promesses non tenues, et l'attente non justifié vis à vis du contenu proposé. PD paie au final la politique nombriliste de son directeur, qui fait un jeu pour lui et non pour les joueurs.
Maintenant, d'un point de vu commercial, le jeux va exploser des records, bien aidé en cela par l'absence de concurrence, le buzz créé autour du jeu, et à grand renfort de pub made in Sony.
J'aimerai bien me dire que GT5 pourrait encore évoluer grâce des DLC, mais quand on entend que l'équipe planche déjà sur GT6 avant même que le 5 ne soit sorti ... ca ne donne pas confiance. Au final, si GT6 se résume à un simple étoffage de l'opus précédent, je risque bien de faire comme pour le 4 et de le zapper. Mais pour l'instant, en l'absence de concurrent valable sur la console ...
EDIT : patch 1.01
D'un poids total de 133MB, cette dernière nous ouvre enfin les portes de la communauté. Après avoir paramétré vos préférences qui apparaîtront sur votre "profil", visible des autres joueurs, vous découvrirez l'apparition d'un menu "salon libre". Ce dernier vous permet de créer ou de rejoindre facilement un salon afin d'y retrouver d'autres joueurs. Plusieurs filtres sont disponibles pour optimiser votre recherche.
L'onglet communauté permet quant à lui d'obtenir des informations sur la carrière de vos amis en ligne. Vous pouvez leur envoyer un message, consulter leurs performances ou encore leur faire un petit cadeau (provenant du garage, de l'inventaire ou du musée).