! Une petite question technique... est-ce qu'un catalyseur sain et normalement constitué peut devenir rouge après avoir attaqué?
Ce soir en rentrant j'ai regardé sous la jupe de ma 8, que je trouve un peu molle depuis quelques temps (mais surtout quand elle est bien chaude, par ex 1h de bouchon), et j'ai remarqué qu'à travers le pare-chaleur, autour de la sonde, on voyait un halo bien rouge, genre braise...
Cata rouge!?!
Cata rouge!?!
ben, si tu pense que 950 degrés c'est une temperature froide...
si tu fait du bouchon, puis une belle arsouille et que tu coupe de suite c'est normal, ça peut le faire meme sur les disque de frein (deja vue mais pas sur une rx8).
a plus
une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
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Merci pour vos réponses!
A votre avis ça pourrait pas venir d'un problème d'allumage? Je crois que mes bougies et leurs fils sont fatiguées (démarrage à chaud difficile et petit tic tic qui fait penser à un arc éléctrique...)
Du coup peut être que de l'essence non brulée arrive au cata et le fait surchauffer... Parce que j'ai pas l'impression que les gaz bloquent dedans!
- jessRX8passion
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sa peu etre normal que le cataliseur devienne rouge .... sa depent tout simplement de comment il travaille .. plus il travaille fort plus y devien chaud ....
exemple ton auto roule trop riche et brule pas tout son gaz ... il y as donc une plus grosse quantité d'essance qui vas a l'interrieure pour eliminé le surplus bah il chaufe enormement et a la longue.. la c'est pas bon
a long terme, le metaux qui sert de squelette au metaux precieux peu fondre et donc boucher le cataliseur.
salut moi je me demande si le mien n'est pas hs, en effet des petits bruit; venant du cata..."crac, crac" comme si avec les vibrations quelque chose tape sur autre chose. Je ne saurais l'expliquer. Et depuis peu, lorsque j'accélere, et que j'arrive vers les 6000 tours, cela fait un bruit vachement roque, comme si ça forçait. je sais s'il y'a un lien. Mais mon cata me fait du souci actuellement
RX-8------> le plaisir à l'état pur!
Re: Cata rouge!?!
Petit déterrage
Par curiosité, après un parcours avec une conduite un peu "sportif", j'ai jeté un coup d'œil sur mon catalyseur (de nuit) et j'ai constaté un halo rouge "braise" autour de la sonde .
Est ce normal, l'avez vous déjà constaté ?
77000 kms au compteur, et sachant que je n'ai aucuns soucis : ralenti stable, montée en régime normal, pas de bruits suspects, bougies neuves et bobines contrôlées ok.
Catalyseur hs ?:??:
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- evilspoon
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Re: Cata rouge!?!
cata HS, tu le sentirais
Une p'tite vérif de contrôle ?
Re: Cata rouge!?!
evilspoon a écrit :cata HS, tu le sentirais
Une p'tite vérif de contrôle ?
Comment vérifier ? un diag à la valise ?
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Re: Cata rouge!?!
Démontage/inspectage/vidage.
Sinon plus raisonnable : Démontage/inspection/remontage si ok.
Rx-8 Race Port par Rotary-R
Re: Cata rouge!?!
Conclusion, un cata rouge ne veut pas dire forcement HS ?
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Re: Cata rouge!?!
Desolé mais pour moi c'est quand meme pas bon signe.
Cata rouge= mauvaise combustion, du fait que le carburant ne brule pas totalement dans la chambre de combustion, surement du a un allumage pas tout a fait optimum mais pas forcement defectueux pour autant. Le melange etant donc "riche", le carburant ne brule pas en totalité et les particules restantes circulent dans la ligne d'echappement, se retrouve alors dans le cataliseur, et cette fois-ci brule du fait de la chaleur intense de ce dernier. Pour moi c'est pas bon, trés théorique comme réponse mais probable, avant de me prendre la tete a demonter un cataliseur qui a chauffé et passer 6 années sous l'auto, je verifirai l'allumage, avec un prise de mesure aux bobines. Si le résultat est bon, effectivement je le demonterai pour inspection, je prendrai des photos sous tout les angles et je les posterai ici pour avoir l'avis de personnes plus experimemtés que moi.
Pas de panique, si ton auto fonctionne correctement c'est deja bien, mais des mesures preventives, ça ne fait jamais de mal.
Re: Cata rouge!?!
Comme j"ai dit plus haut, bougies neuves et bobines testées ok (y a env un mois), donc demonter le cata pour vérifier, c'est qd même galère (sans pont ou fosse), alors que peut etre c'est normal (ce qui m'étonne).
Allez faites comme moi soyez curieux et jetez un oeil sur votre cata, de nuit, après une bonne virée un peu musclée
Et on sera fixé
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Re: Cata rouge!?!
je le répète, cata rouge sous la voiture de nuit, c'est tout a fait possible.
rouler riche sachez que d'origine la carto de la rx8 est tellement riche que c'est a ce demander comment ils ont put en arriver la; enfin si j'ai mon idée mais c'est pas sérieux.
plus encore sur une 192,.
de plus si combustion complète, la température des gaz baisse, donc refroidissement du cata.
après tout dépend la taille du halo.
demander a gerolamo la gueule de ses turbo de nuit, il va vous répondre...
une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
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Re: Cata rouge!?!
jmi a écrit :demander a gerolamo la gueule de ses turbo de nuit, il va vous répondre...
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Au choix ----->
1 - Mode Salaud :
Bah, vu qu'on a toujours pas la vidéo... je doute qu'il monte suffisament dans les tours pour faire rougir les turbos
2 - Mode Sympa :
Bah, c'est simple, il éteins les phares... la lueur du double turbo suffit à éclairer la route
Appeller le 0899 DTC (99€ l'appel) et dites 1 ou 2 (c'est pour la bonne cause... il a une peinture à faire )
Mazda3 06' | Petra : Mx5 NB 10AE 99' n°6671 | Mon ex-interceptor : Rx8 PerfPack 06'
Coté boulot : http://www.alca-services.com
Re: Cata rouge!?!
J'ai posé la question à un spécialiste et vendeur d'échappement/catalyseur sur le net, et il me confirme que c'est normal
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