flops, faut lire et pas se tromper.
xs, TAE (je doute qu'il en fasse encore) ce ne sont pas des catasport, ce sont des decatalyseur, ou plus simplement des tube vide.
donc le collecteur n'a aucune influence sur la sonorité en sortie d'echappement, un peu plus de couple a mi regime ça c'est certain.
le meilleur montage qui plus est compatible avec reprog si l'envie t'en prend:
collecteur origine
catasport (la je te laissse le choix, mais pas un decata si tu ne veut pas avoir un bruit assourdissant, sauf si tu prend un decata avec sourdine)
echappement xs, R/B? ce que tu veut, c'est pas lui qui va faire le plus de bruit.
en decata ça fait du bruit (sauf grosse marmitte, genre iresa, ce que j'ai ) mais il y a quand meme raisonnance a 4000 tr)
donc si tu veut un beau bruit, tu garde le xs power et le reste stock.
si tu veut les deux mais pas trop catasport/silencieux xs power
si tu veut du rafut, mais pas assourdissant, decata /sourdine/sielencieux xs power
si tu veut la performance sans le son, collecteur/decata/echappement d'origine (config ludosteo)
si tu veut avoir la police chez toi, collecteur, decata, silencieux xs power
si tu veut la perf max sans le son, enfin un poil
collecteur, catasport, reprog, echappement xs power....enfin tout autre silencieux fera l'affaire, c'est affaire de gout, d'argent, de but...
voila mon avis sur la question:
perso je suis en collecteur xs power (prés serie, donc plus epais que les v1:V2 semble t'il)
decata iresa/sourdine homologuée iresa
echappement motoria (donc xs power/ssac...)
et c'est vivable, ça fait racing, tu peut rouler 1200 km non stop avec des enfants, personne n'a mal a la tete, les flics, leve le pouces, et devant la tour effel a 11 h du soir, sur le devant du trocadero, les CRS te garde l'auto pour que tu puisse montrer la grande dame a ton fils de 8 ans...bref tu voit chacun ses gouts...