Bonjour !
Promis je râle plus ^^
raspoutine a écrit :Pour ceux qui ne connaissent pas exactement ce qu'est un TIPE et ce qu'il exige, pourrais-tu nous donner plus de détails?
Je suis moi-même ingénieur en mécanique, avec une forte expérience en développement moteurs automobiles. Peut-être puis-je t'aiguiller, ou seulement te donner mon opinion sur ce qu'il est possible ou difficile de réaliser dans la domaine des rotatifs pour un TIPE?Fabrice
Le but d'un TIPE c'est comprendre et de s'approprier un système je dirais (en physique tout du moins). En fait, je vais expliquer ça sur un exemple. Un 2eme année l'année dernière avait travaillé sur les dunes. Il a trouvé je ne sais où des équations qui modélisaient le déplacement des dunes. Il les a étudiées, il a identifié les différents paramètres et noté que l'influence de l'air sur la forme des dunes pouvait être remplacé par celle de l'eau. Puis il a lui même réalisé une modélisation en mettant un petit tas de sable dans un aquarium sur un plateau qui permettait de faire des allés et venues sur toute la longeur de l'aquarium, l'eau qui "frottait" le petit tas de sable lui donna la même forme en croissant qu'ont les dunes qui sont déplacées par le vent...
Et mon prof à conclu que c'était un excellent TIPE, parce qu'il y avait un bagage physique ou mathématique (les équations) et un investissement personnel.
Donc voila de mon coté ça avance un peu, grâce à un moteur de mazda abimé qu'on m'a prété.
Pour l'instant ce qui m'interesserais ce serait de faire un calcul de rendement le plus poussé possible. Je pensais prendre en compte :
- les dimensions (que je pourrais mesurer directement sur le moteur),
- la qualité du mélange air/essence (indice d'octane, composition etc),
- les fuites dûes aux problèmes d'étanchéité,
- les fuites thermiques,
- les problèmes de combustion...
Tout ça me parait un peu "beaucoup" et il sera peut-être difficile d'obtenir toutes les données mais autant viser haut pour retomber moins bas.
Tout ce que j'ai vu sur les rendements en cours c'est le calcul à partir de cycle du genre : 2 isoT, 2 adiabatiques revervibles (cylcle de beau de Rochas). Est-ce qu'ici aussi ça marche sur ce principe ? Enfin déja une choses et sûre c'est que je ne pourrais pas considérer les fuites thermiques si je veux travailler avec des adiabatiques réversible.
Finalement la théorie qu'on un vu en cours pour le calcul du rendement me paraît bien loin de la pratique quand je regarde le moteur poser sur mon parquet :s
raspoutine a écrit :Bonjour,
Voici la liste de tous les docs que je possède que les moteurs rotatifs Wankel et la RX-8 :
http://www.rotarydevelopment.net/RotDev/DocsEN.htmFabrice
Sinon concernant les ouvrages de ta bibliothèque "Raspoutine" je t'avoue que les titres ne me parlent absolument pas :s Aurais-tu quelque chose concernant le rendement ? ou les marges d'usinage ? ou le coût de fabrication et d'entretien par rapport à un moteur classique ? ou le fonctionnement à hydrogène ?
Ca fait de beaucoup de "ou" mais pour l'instant j'ai surtout plein d'idées, sans trop savoir ce qui est réalisable ou non... Et maintenant ce serait bien que ça se précise, la rentrée approche et je n'aurais pas le temps d'y consacrer autant de temps.
chantilly a écrit :Il y a aussi ça (pas taper)
http://www.rotativementvotre.org/
Tente d'appeler la Ferté Vidame, on ne sait jamais.
Merci chantilly pour ces liens, mais je ne comprends pas tout à fait ce que je dois trouver la dessus. Je n'ai trouvé aucune référence à Ferté Vidame sur Rotativement Vôtre et mes recherches internet me conduirent à... un château.
J'ai vu qu'un proto pouvait revenir à 300€, heureusement qu'on m'a prété ce moteur ! Mais qu'entends tu par :
chantilly a écrit :Tu pourra peux être trouver un moyen d'augmenter l'étanchéité.
Voilà voila j'espère que vous aurait le courage de venir à bout de ce roman !
Merci pour tout!!
Aurélie