TIPE moteur Wankel / Piston rotatif

Discussion générale sur la RX-8
aurélie

Re: TIPE moteur Wankel / Piston rotatif

Message par aurélie »

Bonjour !
Promis je râle plus ^^

raspoutine a écrit :

Pour ceux qui ne connaissent pas exactement ce qu'est un TIPE et ce qu'il exige, pourrais-tu nous donner plus de détails?
Je suis moi-même ingénieur en mécanique, avec une forte expérience en développement moteurs automobiles. Peut-être puis-je t'aiguiller, ou seulement te donner mon opinion sur ce qu'il est possible ou difficile de réaliser dans la domaine des rotatifs pour un TIPE?

Fabrice

Le but d'un TIPE c'est comprendre et de s'approprier un système je dirais (en physique tout du moins). En fait, je vais expliquer ça sur un exemple. Un 2eme année l'année dernière avait travaillé sur les dunes. Il a trouvé je ne sais où des équations qui modélisaient le déplacement des dunes. Il les a étudiées, il a identifié les différents paramètres et noté que l'influence de l'air sur la forme des dunes pouvait être remplacé par celle de l'eau. Puis il a lui même réalisé une modélisation en mettant un petit tas de sable dans un aquarium sur un plateau qui permettait de faire des allés et venues sur toute la longeur de l'aquarium, l'eau qui "frottait" le petit tas de sable lui donna la même forme en croissant qu'ont les dunes qui sont déplacées par le vent...
Et mon prof à conclu que c'était un excellent TIPE, parce qu'il y avait un bagage physique ou mathématique (les équations) et un investissement personnel.

Donc voila de mon coté ça avance un peu, grâce à un moteur de mazda abimé qu'on m'a prété.
Pour l'instant ce qui m'interesserais ce serait de faire un calcul de rendement le plus poussé possible. Je pensais prendre en compte :

• les dimensions (que je pourrais mesurer directement sur le moteur),
  • la qualité du mélange air/essence (indice d'octane, composition etc),
  • les fuites dûes aux problèmes d'étanchéité,
  • les fuites thermiques,
  • les problèmes de combustion...
    Tout ça me parait un peu "beaucoup" et il sera peut-être difficile d'obtenir toutes les données mais autant viser haut pour retomber moins bas.

Tout ce que j'ai vu sur les rendements en cours c'est le calcul à partir de cycle du genre : 2 isoT, 2 adiabatiques revervibles (cylcle de beau de Rochas). Est-ce qu'ici aussi ça marche sur ce principe ? Enfin déja une choses et sûre c'est que je ne pourrais pas considérer les fuites thermiques si je veux travailler avec des adiabatiques réversible.
Finalement la théorie qu'on un vu en cours pour le calcul du rendement me paraît bien loin de la pratique quand je regarde le moteur poser sur mon parquet :s

raspoutine a écrit :

Bonjour,

Voici la liste de tous les docs que je possède que les moteurs rotatifs Wankel et la RX-8 :
http://www.rotarydevelopment.net/RotDev/DocsEN.htm

Fabrice

Sinon concernant les ouvrages de ta bibliothèque "Raspoutine" je t'avoue que les titres ne me parlent absolument pas :s Aurais-tu quelque chose concernant le rendement ? ou les marges d'usinage ? ou le coût de fabrication et d'entretien par rapport à un moteur classique ? ou le fonctionnement à hydrogène ?
Ca fait de beaucoup de "ou" mais pour l'instant j'ai surtout plein d'idées, sans trop savoir ce qui est réalisable ou non... Et maintenant ce serait bien que ça se précise, la rentrée approche et je n'aurais pas le temps d'y consacrer autant de temps.

chantilly a écrit :

Il y a aussi ça (pas taper)

http://www.rotativementvotre.org/
Tente d'appeler la Ferté Vidame, on ne sait jamais.

Merci chantilly pour ces liens, mais je ne comprends pas tout à fait ce que je dois trouver la dessus. Je n'ai trouvé aucune référence à Ferté Vidame sur Rotativement Vôtre et mes recherches internet me conduirent à... un château.

J'ai vu qu'un proto pouvait revenir à 300€, heureusement qu'on m'a prété ce moteur ! Mais qu'entends tu par :

chantilly a écrit :

Tu pourra peux être trouver un moyen d'augmenter l'étanchéité. :D

Voilà voila j'espère que vous aurait le courage de venir à bout de ce roman !
Merci pour tout!!
Aurélie

Kerotan

Message par Kerotan »

Il veut que tu crees un nouveau moteur lol.
Le pb d'etacheite etait plutot present sur les blocs 13b-rew a cause de l'echappement peripherique qui creait un overlap.

Fais gaffe mon bout de moteur est vivant,la nuit il parle et hante les esprits :D

Image

SURUGA PERFORMANCE
EXPORT PIECES PERF ET D'ORIGINE DEPUIS LE JAPON

Catalogue RX-8 France.com

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

aurélie a écrit :

...

Le but d'un TIPE c'est comprendre et de s'approprier un système je dirais (en physique tout du moins). En fait, je vais expliquer ça sur un exemple. Un 2eme année l'année dernière avait travaillé sur les dunes. Il a trouvé je ne sais où des équations qui modélisaient le déplacement des dunes. Il les a étudiées, il a identifié les différents paramètres et noté que l'influence de l'air sur la forme des dunes pouvait être remplacé par celle de l'eau. Puis il a lui même réalisé une modélisation en mettant un petit tas de sable dans un aquarium sur un plateau qui permettait de faire des allés et venues sur toute la longeur de l'aquarium, l'eau qui "frottait" le petit tas de sable lui donna la même forme en croissant qu'ont les dunes qui sont déplacées par le vent...
Et mon prof à conclu que c'était un excellent TIPE, parce qu'il y avait un bagage physique ou mathématique (les équations) et un investissement personnel.

Donc voila de mon coté ça avance un peu, grâce à un moteur de mazda abimé qu'on m'a prété.
Pour l'instant ce qui m'interesserais ce serait de faire un calcul de rendement le plus poussé possible. Je pensais prendre en compte :

• les dimensions (que je pourrais mesurer directement sur le moteur),
  • la qualité du mélange air/essence (indice d'octane, composition etc),
  • les fuites dûes aux problèmes d'étanchéité,
  • les fuites thermiques,
  • les problèmes de combustion...
    Tout ça me parait un peu "beaucoup" et il sera peut-être difficile d'obtenir toutes les données mais autant viser haut pour retomber moins bas.

Tout ce que j'ai vu sur les rendements en cours c'est le calcul à partir de cycle du genre : 2 isoT, 2 adiabatiques revervibles (cylcle de beau de Rochas). Est-ce qu'ici aussi ça marche sur ce principe ? Enfin déja une choses et sûre c'est que je ne pourrais pas considérer les fuites thermiques si je veux travailler avec des adiabatiques réversible.
Finalement la théorie qu'on un vu en cours pour le calcul du rendement me paraît bien loin de la pratique quand je regarde le moteur poser sur mon parquet :s

raspoutine a écrit :

Bonjour,

Voici la liste de tous les docs que je possède que les moteurs rotatifs Wankel et la RX-8 :
http://www.rotarydevelopment.net/RotDev/DocsEN.htm

Fabrice

Sinon concernant les ouvrages de ta bibliothèque "Raspoutine" je t'avoue que les titres ne me parlent absolument pas :s Aurais-tu quelque chose concernant le rendement ? ou les marges d'usinage ? ou le coût de fabrication et d'entretien par rapport à un moteur classique ? ou le fonctionnement à hydrogène ?
Ca fait de beaucoup de "ou" mais pour l'instant j'ai surtout plein d'idées, sans trop savoir ce qui est réalisable ou non... Et maintenant ce serait bien que ça se précise, la rentrée approche et je n'aurais pas le temps d'y consacrer autant de temps.
...
Aurélie

Un moteur est un organe tellement complexe que si j'étais toi, je me limiterais en effet à un seul aspect du rotatif en l'étudiant à fond et en proposant un projet concret sur cet aspect.
Le rendement thermique est un aspect intéressant vu qu'il est un peu le talon d'Achille du rotatif. La théorie est connue, avec une approche proche de ce qu'on aurait pour des moteurs à piston. En pratique, la mesure du rendement sera selon une procédure identique à celle pour un moteur à piston.
Son fonctionnement à l'hydrogène est lui aussi intéressant mais c'est un sujet où la théorie est moins connue, même pour un moteur classique à piston. Je ne sais pas si Mazda a déjà publié sur le sujet (SAE Paper ou JSAE Paper), et si tu pourras mettre sur pieds un exercice pratique sur le sujet sans des investissements importants. En tous cas, j'ai quasi rien comme infos sur le fonctionnement à l'hydrogène du Renesis.
Coût de fabrication / entretien : encore un sujet réalisable avec une base théorique et une partie pratique. Mais il faudra être créatif pour rendre la partie pratique digne d'un TIPE.

Sinon, je peux déjà t'envoyer la version PDF d'un ou l'autre bouquin sur le rotatif. Et en mettre un autre sur un site pour que tu puisses le downloader.
Tu peux me donner ton adresse e-mail pas MP?

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

chantilly

Message par chantilly »

Je précise

à la Ferté vidame il y a le circuit d'essais de Citroën.
Il se dit que des Wankel y serait encore entreposés. :chut:
Je me disait que tu pourrais peux être trouver une bonne âme ayant travaillé sur le sujet à l'époque. :??:

Pour le Graupner et son étanchéité, l'idée était de l'améliorer (car beaucoup moins efficace que le Renesis).
Cela aurait pu donner un comparatif avant/après a "peu" de frais.
Mais si tu as un "vrai" moteur (et gratuit), c'est mieux. :D

Si l'on ne jetait plus nos papiers dans les rues le petit balayeur ne travaillerait plus...
R3 SBM, membre du RRC.

aurélie

Message par aurélie »

Ok ok :)
J'ai fait quelques recherches supplémentaire sur le Ferté Vidam. J'ai bien lu quelques articles qui parlaient de l'ancien circuit citroën mais pour les contacter c'est une autre histoire... Oh des numéros pour aller visiter le château ça c'est sûr il y en a. Mais je pense qu'il seront incapables de me donner une quelconque information sur le moteur rotatif... Saurais-tu plus précisement où je dois m'adresser ?

Voila sinon à tout hasard est ce qu'il y aurait un détenteur de RX8 "roulante" en alsace (de préférence dans le bas-rhin) ? Je ne sais pas encore très bien pourquoi encore mais peut-être que ça pourrait se révéler utile dans mes démarches futures...

raspoutine a écrit :

Le rendement thermique est un aspect intéressant vu qu'il est un peu le talon d'Achille du rotatif. La théorie est connue, avec une approche proche de ce qu'on aurait pour des moteurs à piston. En pratique, la mesure du rendement sera selon une procédure identique à celle pour un moteur à piston.

Fabrice

Merci pour ces informations. Le problème c'est que, comme je te l'ai dis, à part pour résoudre un exercice bien arrangé pour classe prépa je ne sais absolument pas comment se calcule le rendement d'un moteur à piston.
Est ce que tu pourrais me donner des pistes ? Quelle démarche dois-je suivre ?
Je ne trouve absolument rien sur internet. Alors dans un sens je suis contente, car c'est enfin quelque chose qui, même si ça a sûrement déja été fait, n'a pas été publié à foison. Mais en même temps j'en beaucoup de mal à avancer.

Merci d'avance.
Aurélie

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

aurélie a écrit :

...
Est ce que tu pourrais me donner des pistes ? Quelle démarche dois-je suivre ?
Je ne trouve absolument rien sur internet. Alors dans un sens je suis contente, car c'est enfin quelque chose qui, même si ça a sûrement déja été fait, n'a pas été publié à foison. Mais en même temps j'en beaucoup de mal à avancer.

Merci d'avance.
Aurélie

Ouch! Va falloir que je retourne à mes livres. Envoie-moi un rappel vendredi soir pour que j'y jette un coup d'oeil ce weekend.

chantilly

Message par chantilly »

Coucou

Mauvaise nouvelle :'( , j'ai enfin rencontré mon interlocuteur de Chez Citron.
Il travaillait à la Ferté Vidame, il m'a confirmé qu'il n'y a plus de moteur "NSU" sur le site.
Il m'a également dit que les personnes ayant travaillé sur les projets ne sont plus à l'effectif.

Il ne te reste plus de ce côté, qu'à tomber sur un retraité blogueur qui voudra bien discuter avec toi.

La Ferté Vidame c'était ça :

http://citropersoboulot.typepad.com/mon ... idame.html

Sinon +8, difficile d'obtenir des info :chut: , on cultive le secret :p

Si l'on ne jetait plus nos papiers dans les rues le petit balayeur ne travaillerait plus...
R3 SBM, membre du RRC.

aminod

Message par aminod »

Bonjour a tous
Je suis en 2eme année MP et moi aussi j'ai choisi le moteur rotatif wankel comme sujet de TIPE(que j'ai deja presenté en TIPE l'année derniere en guise d'entrainement): Je trouve que ce que vous dites est vraiment tres interessant; seulement voila: La présentation du sujet se fait en 10 min et je crois que c'est a peine suffisant pour donner ses proprietés elementaires; surtt que c'est un moteur qui n'est pas tres connu du grand public...Et prenant en consideration que je fais ma prepa au maroc; je ne vois absolument pas ou trouver de la valeur ajoutée ou comment faire des experiences personnelles pour mieux scerner le probleme. Du coup je vous demande a vous mecano addicts de bien vouloir m'aider en me proposant des documents qui pourraient me donner des idées; ou encore de mieux comprendre son mecanime pour mieux le présenter. J'avoue que j'ai un petit penchant pour le probleme de consommation elevée et de les pertes d'energies; car ca permettrait de proposer des solutions theoriques et de le comprarer au moteur a pistons qui est connu de tous. Je me tiens a votre disposition pour toute info complaimentaire.
Merci a tous :)

oli40000

Message par oli40000 »

Et vous avez essayé d'écrire à Mazda ? Je suis sur qu'ils vous enverraient plein de doc.

Une fois j'avais écrit à Renault (au pif) pour une étude sur le marché automobile, ils m'ont renvoyé une étude de marché de plus de 50 pages, en couleur, avec des graph, enfin ils m'avaient fait tout le boulot :D

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Schumi77

Message par Schumi77 »

Intéressant ce sujet !

+1 avec oli. Il y a de cela quelques années, j'ai écris un article sur le moteur rotatif des RX7 pour mon site (sur initial d). J'avais fait une demande a mazda France resté sans réponse, mais je me suis ensuite tournée vers mazda suisse qui a defaut de pouvoir me fournir des documentations techniques sur le 13b-rew m'innondé de doc sur le 13b-msp (renesis) ainsi que quelques plus génériques sur la rx-8.

Je n'ai plus rien de tout cela (doc et site), mais tente toujours le coup.

julien

Message par julien »

Beaucoup de vidéos sur le net explique le fonctionnement du rotary dans ses grandes lignes.

Image

nico62620

Message par nico62620 »

le 1er moteur rotatif ete sur une peugeot si je me trompe pas

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

nico62620 a écrit :

le 1er moteur rotatif ete sur une peugeot si je me trompe pas

Tu te plantes grave.

nico62620

Message par nico62620 »

ah bon ces le pere d'un copain qui ma di sa quel est la 1ere voiture a moteur wankel alors?

chantilly

Message par chantilly »

Tu n'as pas du chercher bien loin

Sans même regarder sur ce forum tu aurais pu trouver ça

http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Wankel :siffler:

sinon il y aussi ça

http://www.revolutionrotorclub.com/v2/i ... Itemid=111 :siffler:

R3 SBM, membre du RRC.

Helios

Message par Helios »

bonsoir a tous!!

en tant que ancien MP je connais bien les TIPE, le theme de cette année c'est mouvement c'est ca?
si c'est le cas ton idee colle bien au theme.

je suis d'Alsace et je possede une rx-8 en parfait etat de marche. je Fais mes etude dans une ecole d'ingenieur a Paris
mais on peut s'arranger si tu a besoin d'etudier une rx8 en chair et en os.

sinon je connais un garage en allemagne, le garagiste est passionné et il possede un ensemble rotor-stator qu'il
garde en guise de deco mais il etait d'accord pour le preter ( j'ai voulu aussi faire mon TIPE sur le wankel alors je me suis renseigné).

bref pour toute question hesite pas a me contacter, je suis de Mulhouse mais je fais tres souvent l'aller retour Mulhouse-Strasbourg... en 8 biensur !!

nico62620

Message par nico62620 »

voici une tite video qui esxplique tout sur l'assemblage et le fonctionnement du moteur rotatif
http://www.dailymotion.com/video/x8au0l ... -wank_tech

Kerotan

Message par Kerotan »

sinon pour info, elle a changé de sujet pour son TIPE ;)

Image

SURUGA PERFORMANCE
EXPORT PIECES PERF ET D'ORIGINE DEPUIS LE JAPON

Catalogue RX-8 France.com

chantilly

Message par chantilly »

Pour Aurélie, un mois sans écrire, ça paraissait logique.
Reste cependant Aminod

R3 SBM, membre du RRC.

lindir

Message par lindir »

Bonjour,
Je vois que le sujet est inactif depuis un peu de temps mais je me permet de le relancer, en effet j'effectue mon Tipe sur le moteur de Wankel. Je suis en classe PT.Nous avons déjà pas mal avancé sur le sujet et nous avons décidé de nous interessé aux causes pertes de rendements entre autres.
Nous nous sommes pour le moment interessé principalement aux apex ainsi qu'à l'aspect thermodynamique du moteur. La grosse difficultée qui se présente maintenant et le côte expérience/pratique du Tipe, je ne vois pas trop ce que l'on peut faire , nous avons fait le tour de plusieurs casse en vain pour récuperer des pièces de moteurs (apex entres autres) et je crois qu'on va devoir se rabattre sur une modélisation SolidWorks. Un de mes amis possède un cousin qui tient une concession Mazda il va y faire un tour pendant les vacances pour voir si il peut trouver quelque chose mais j'aurais tout de même besoin de quelque chose d eplus ocncret en attendant.
Si quelqu'un a de meilleurs idées, cela serait sympa.
Dans les précedent message, vous parliez de la fierté vidame n'habitant pas très loin (une centain de kilomètre), je voudrais savoir si il y aurait un intérêt à y aller ou si il ne possède vraiment plus rien??
Merci d'avance

Répondre