DIY - Teste et vérifie si tu dois changer tes bobines

Vous avez effectué le montage d'un nouvel accessoire ? Vous voulez expliquer aux autres comment le faire ? C'est ici, en image avec tous les détails.
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Pilaf
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Re: DIY - Teste et vérifie si tu dois changer tes bobines

Message par Pilaf »

Bartste a écrit :

Le test de la mesure de la résistance du circuit primaire est une procédure du MANUEL D'ATELIER... juste pour précision ;)

J'en doute pas, et c'est normal. Tu vérifie ton primaire comme ça.

Mais je viens de calculer en fait, que ce qui me dérangé, c'est que vous dites tous que vous mesurez vos enroulement primaire :) Hors un enroulement à pour resistance 0,.....

:D

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Pilaf
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Re: DIY - Teste et vérifie si tu dois changer tes bobines

Message par Pilaf »

Donc je réedite mon Hypothése:

Faire un essai electrique à tension faible genre 12V AC. Et regarder si le rapport m est le même pour les 4 bobines, si une bobine à une valeur au secondaire vraiment différente des autres c'est qu'il y a un soucis d'isolement dans l'enroulement primaire ou secondaire.

:salut:

Dernière modification par Pilaf le 28 sept. 2010, 21:25 PM, modifié 1 fois.
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raspoutine
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Re: DIY - Teste et vérifie si tu dois changer tes bobines

Message par raspoutine »

Non, un bobinage possède effectivement une résistance.

Fabrice

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raspoutine
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Re: DIY - Teste et vérifie si tu dois changer tes bobines

Message par raspoutine »

Et le schéma de la bobine LS2 montrerait bien qu'il faut tester le secondaire in situ!

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Pilaf
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Re: DIY - Teste et vérifie si tu dois changer tes bobines

Message par Pilaf »

raspoutine a écrit :

Non, un bobinage possède effectivement une résistance.

Fabrice

Si tu mets pas de résistance devant la bobine => court-circuit.

Donc c'est bien ce que je dit, les valeurs que vous mesurez n'ont peu d'importance (saus si elle est 2 fois plus élevé que la normal), mais controle que la continuité du circuit est correct.

Rasp, que pense tu du test sous tension que je propose?

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Re: DIY - Teste et vérifie si tu dois changer tes bobines

Message par Pilaf »

raspoutine a écrit :

Et le schéma de la bobine LS2 montrerait bien qu'il faut tester le secondaire in situ!

Logique sinon c'est comme faire une mesure avec un câble non relié au fil.

Ce qui revient à ne rien mesurer.

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Re: DIY - Teste et vérifie si tu dois changer tes bobines

Message par Pilaf »

Au risque de mettre mal exprimer.

Ce que je propose c'est pas de tester si il y a continuité dans le secondaire. Ce que tu indique est sufisent.

Moi ce que je propose c'est de tester si il n'y a pas de court-circuit dans le bobinage ou encore un probléme d'isolement.

Bon ok le risque est trés faible mais cette méthode permet de démontrer qu'il y a continuité dans le primaire et secondaire et que les enroulements n'ont pas de probléme d'isolement.

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Re: DIY - Teste et vérifie si tu dois changer tes bobines

Message par Pilaf »

Mouai bon, comme j'ai dis, le risque que les enroulements soit endommagé est trop faible et le test que je propose est pas facile à mettre en oeuvre.

Verifier si il y a continuité sufit :lol:

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evilspoon
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Re: DIY - Teste et vérifie si tu dois changer tes bobines

Message par evilspoon »

Comprend rien depuis 3 pages :lol: :lol:

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aurel666
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Re: DIY - Teste et vérifie si tu dois changer tes bobines

Message par aurel666 »

Le bobinage a effectivement une résistance mais pas nulle, elle est très faible mais pas nulle. De l'ordre du milliohm.

Alors ma question est : Que mesure t on lors du test au primaire pour avoir des valeurs de l'odre du kilo ohm? :??: :??:

ex : RX8 Galaxy grey 192cv

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Pilaf
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Re: DIY - Teste et vérifie si tu dois changer tes bobines

Message par Pilaf »

aurel666 a écrit :

Le bobinage a effectivement une résistance mais pas nulle, elle est très faible mais pas nulle. De l'ordre du milliohm.

Alors ma question est : Que mesure t on lors du test au primaire pour avoir des valeurs de l'odre du kilo ohm? :??: :??:

On ne va pas jouer sur des milli ohm hein ;)

Je me suis posé la même question que toi pendant 3h hier.... D'ou tout les posts.

Et je me suis aperçu qu'en faite les gens font des mesures sens savoir ce qu'il mesure.

Mais bon, ceci dit ce n'est pas grave puisque le but de faire cette mesure, et de 1) vérifié s’il y a continuité dans le circuit primaire et de 2) permet de prévenir d'un éventuel défaut interne s’il y a un trop grand écart entre les 4 bobines d'allumage.

La valeur qu'on obtient en K ohm n'est que la valeur de la résistance.

Doctissimo
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Re: DIY - Teste et vérifie si tu dois changer tes bobines

Message par Doctissimo »

Oui Pilaf, je suis d'accord avec toi : le test des bobines ne permet pas de dire : elle est vieille, elle est encore bonne ou elle est neuve. Le test de base permet, à la hauteur de mes petites connaissances, uniquement de dire si la bobine est foutue (bobinage rompu, plus de continuité) ou pas.
De même pour le test du bobinage secondaire.
Après c'est le facteur temps et temps d'utilisation qui me ferait changer mes bobines.
A vue de nez, je dirai qu'il faut changer préventivement les bobines(et, pourquoi pas avec, les bougies) tous les 40 000 kms ou tous les 3 ans....Cela n'est que mon petit avis !

231 ch

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Pilaf
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Re: DIY - Teste et vérifie si tu dois changer tes bobines

Message par Pilaf »

Kikiou!!!!!!

Alors pour rassurer un peu le monde. J'ai démonté mes bobines provenant de rotaryfx.

Résultat: mes 4 circuits primaire sont bon, pour le secondaire, il semblerai que le seul moyen de le vérifier et d'envoyer la tension sur le triger. J'ai pas chercher à les tester donc.

J'ai encore mes 4 bobines d'origine. Et si on peux me dire pourquoi sur certaines c'est marqué 12 et d'autre 13 :??: C'est pour différentier le lieu de fab ou autre?

Puis les ref ne sont plus les mêmes aussi.

Bon donc mes bobines de rotary ont 5 000 Km et marche bien (pour le primaire)

:salut:

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julien
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Re: DIY - Teste et vérifie si tu dois changer tes bobines

Message par julien »

Tu as les ref 100 ou les ref 100B ??

Image

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Tsar
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Re: DIY - Teste et vérifie si tu dois changer tes bobines

Message par Tsar »

Doctissimo a écrit :

A vue de nez, je dirai qu'il faut changer préventivement les bobines(et, pourquoi pas avec, les bougies) tous les 40 000 kms ou tous les 3 ans....Cela n'est que mon petit avis !

+8 !!

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raspoutine
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Re: DIY - Teste et vérifie si tu dois changer tes bobines

Message par raspoutine »

Faudrait trouver un moyen de tester les secondaires!

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Re: DIY - Teste et vérifie si tu dois changer tes bobines

Message par Pilaf »

Seul moyen c'est de commander le triger.

Donc le meilleur moyen pour pas abimer le moteur, faut débrancher les 4 câbles d'allumage, et tu simul un démarage.

Par contre faut shunter l'ohmmétre sinon il va cramer.

Ou alors démonter la bobine, et commander le triger par un générateur de tension et faire la mesure (ce qui me parait le plus sage à faire)

Si personne n'a essayé avant début decembre, je le ferai avec un DIY.

:salut:

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Re: DIY - Teste et vérifie si tu dois changer tes bobines

Message par raspoutine »

Pilaf a écrit :

Seul moyen c'est de commander le triger.

Donc le meilleur moyen pour pas abimer le moteur, faut débrancher les 4 câbles d'allumage, et tu simul un démarage.

Par contre faut shunter l'ohmmétre sinon il va cramer.

Ou alors démonter la bobine, et commander le triger par un générateur de tension et faire la mesure (ce qui me parait le plus sage à faire)

Si personne n'a essayé avant début decembre, je le ferai avec un DIY.

:salut:

Ou alors visualiser l'étincelle.

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Re: DIY - Teste et vérifie si tu dois changer tes bobines

Message par Pilaf »

raspoutine a écrit :
Pilaf a écrit :

Seul moyen c'est de commander le triger.

Donc le meilleur moyen pour pas abimer le moteur, faut débrancher les 4 câbles d'allumage, et tu simul un démarage.

Par contre faut shunter l'ohmmétre sinon il va cramer.

Ou alors démonter la bobine, et commander le triger par un générateur de tension et faire la mesure (ce qui me parait le plus sage à faire)

Si personne n'a essayé avant début decembre, je le ferai avec un DIY.

:salut:

Ou alors visualiser l'étincelle.

:lol:

Prochaine fois dit le avant :p

:D

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Re: DIY - Teste et vérifie si tu dois changer tes bobines

Message par chantilly »

:clap: ce post est vraiment intéressant.

Je me pose une question : le forum ne serait il pas en train de faire la R&D de Mazda :??:


Si l'on ne jetait plus nos papiers dans les rues le petit balayeur ne travaillerait plus...
R3 SBM, membre du RRC.

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