Purge liquide frein : besoin d'infos claires

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Doctissimo
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Purge liquide frein : besoin d'infos claires

Message par Doctissimo »

Salut les amis.

Bon nous y voilà : j'ai bien envie de vidanger le liquide de frein. J'ai lu de la doc technique Mazda et les forums US mais c'est pas franchement compréhensible.
J'ai lu le DIY purge embrayage.
Pour info je sais ce qu'est le maitre cylindre, je vois où est la vis de purge du maitre cylindre et je vois aussi où se situent les vis de purge de chaque étrier.

Imaginez moi devant la 8 capot ouvert. On peut imaginer que j'ai un ami qui m'aide. J'ai du liquide de frein, une seringue, un tuyau, un récipient. Faut-il que je vire toutes les roues avant de débuter ou puis-je les enlever l'une après l'autre dans la séquence que vous me décrirez ?

Quelqu'un peut-il avoir la gentillesse de me décrire les différentes phases, en étant suffisamment précis...

Après ça, je vous ponds un DIY bien léché ! :)

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grayfox19
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Re: Purge liquide frein : besoin d'infos claires

Message par grayfox19 »

Alors,
info de base pour tout véhicule : toujours commencer par la roue la plus éloignée du maître-cylindre.
(arrière droite / arrière gauche / avant droite / avant gauche).

1 : tu mets le plein de liquide dans le bocal.
2 : tu démontes la roue arrière droite et tu mets un tube sur la visse de purge avec un récipient au bout.
3 : ton pote monte dans la 8.
4 : tu desserres la visse de purge, tu demandes à ton pote de freiner.
5 : une fois que ton liquide ne sort plus tu refermes la visse de purge et ton pote relâche la pédale.

Tu recommences autant de fois qu'il faut afin que tu n'es plus de bulles d'air dans le réseau. Une fois ça fait tu passes à la roue suivante.

Surtout TOUJOURS vérifié le niveau dans le bocal du maître-cylindre. Ne jamais le vider complètement sinon tu fais rentrer de l'air à l'intérieur.
Et bien sur, TOUJOURS utiliser du liquide neuf.

En espérant t'avoir aider :salut:

Doctissimo
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Re: Purge liquide frein : besoin d'infos claires

Message par Doctissimo »

Merci grayfox, merci beaucoup.

J'ai encore besoin de précisions :

J'ai bien compris la séquence des différentes roues etc...

Je dévisse la vis de purge, "il" pompe, ça coule et à un moment çà coule plus. Tout cela en veillant à ne jamais vider le bocal car il va se vider au fur et à mesure des pompages.
Quand ça coule plus c'est parce qu'il n'y a plus de liquide dans le tuyau concerné ? C'est ça que je comprends pas en fait, c'est le principe de la purge !?!

On remplit avec le nouveau liquide en permanence pour maintenir le niveau, mais comment on sait que l'on a bien purgé tout le système ?
Tu parles de bulles d'air mais quand est ce que je vois des bulles d'air ??

D'autre part dois-je faire la vidange du circuit d'embrayage dans le même temps? C'est le même liquide non ?!?

Merci grayfox ou tout autre personne de vos précisions !!!

A+

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grayfox19
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Re: Purge liquide frein : besoin d'infos claires

Message par grayfox19 »

Le système de frein est un circuit fermé, qui doit être exempt d'air, le principe de la purge c'est donc de chasser l'air qui se trouve à l'intérieur.

Donc quand ton pote pompe un coup sur la pédale il fait sortir le liquide par la vis de purge que tu as ouvert. Tu vas forcément voir du liquide sortir, avec des bulles ou non. Les bulles tu les voit dans le tuyau transparent que tu auras branché sur la visse de purge.
Tant que tu vois des bulles arrivées, il faut continuer à pomper pour toutes les chasser. Si sur un pompage tu ne vois plus de bulles, continue à en faire 3 ou 4 derrière et si il n'y a plus que du liquide c'est OK.

Si sur tes 4 roues tu n'as plus de bulles en sortit, que tu vois un liquide propre sortir et que ta pédale de frein est normale ( pas spongieuse ) ta purge est bonne.

En espérant t'avoir aidé :salut:

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breizhpierrot
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Re: Purge liquide frein : besoin d'infos claires

Message par breizhpierrot »

salut à tous

j'essaie de me renseigner pour changer mon liquide de frein, mais je m'embrouille un peu avec la purge de l'embrayage
DIY ici : http://www.rx8france.com/forum/viewtopi ... in#p383602 .

Est-il possible de changer son liquide de frein sans changer la partie liquide d'embrayage?

Le processus est-il le même? En gros je fais un mix de ce DIY avec celui pour la purge de l'embrayage?

Je compte mettre du DOT 5.1 ( gros freinages lors des sessions circuit ). J'avais fait changer changer mon liquide par du RBF600 (motul) mais il me semble bien foncé dans le bocal. D'autre part, ce mécano est un escroc, et je n'en trouve pas d'autre qui accepterai de monter des plaquettes / liquide de frein qu'il n'aurait pas fourni. :p

ca m'énerve un peu, merci de votre aide les gars :chut:

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oli40000
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Re: Purge liquide frein : besoin d'infos claires

Message par oli40000 »

j'ai tout fait monté chez Mazda.

Aucun soucis sur circuit avec le RBF600

D'ailleurs Mazda n'aurait pas voulu mettre autre chose que du DOT4 (comme d'origine), ça tombe bien le RBF600 est un DOT4

Par contre si tu fais du circuit, et que tu ne l'as pas encore fait, je te conseillerais de changer les flexibles de freins.

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uhspc
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Re: Purge liquide frein : besoin d'infos claires

Message par uhspc »

il existe des kits a 5€, vendus chez feu vert et autre, qui permettent de faire la purge tout seul, c'est un simple tuyau avec une valve. tu rajoute une bouteille vide pour récupérer le lookeed, et le tour est joué

c'est ce que j'ai, et no soucis. pas de tour de clef a faire, etc... tu dévisse la sortie de ton lookeed sur ton étrier, tu laisse apparaitre un peu de lookeed qui suinte, tu met la valve et il ne te reste plus qu'a pomper en vérifiant tous les 20 pompes ton réservoir de lookeed (a peu prés, ça dépends de la taille). tu revisse après les pompes.

grosso modo :
etrier ar droit : 30-35 pompes
etrier ar gauche : 25-30 pompes
etrier av droit : 20-25 pompes
etrier av gauche : 15-20 pompes

en ayant au préalable vider ton réservoir du vieux lookeed et remplacer par du neuf

pour l'embrayage, je ne l'ai pas fait sur la 8, donc aucune idée.

pour le dot, garde les spécifications constructeurs, les DOT non adaptés bouffent les joints / détériorent le circuit

chicken95
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Re: Purge liquide frein : besoin d'infos claires

Message par chicken95 »

pense aussi a regarder que les pince de frein ne se croise pas comme sur certaine alfa romeo pour faire t'as purge, sinon tu peux recommencer a zéro et c'est galère (avg>> ard>> avd>> arg)

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chevaliernoir
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Re: Purge liquide frein : besoin d'infos claires

Message par chevaliernoir »

uhspc a écrit :

il existe des kits a 5€, vendus chez feu vert et autre, qui permettent de faire la purge tout seul, c'est un simple tuyau avec une valve. tu rajoute une bouteille vide pour récupérer le lookeed, et le tour est joué

Je n'aime pas trop ce système de clapet. Et même la méthode "classique" à 2 ne fonctionne pas toujours bien lorsque l'on souhaite virer des bulles.
La solution plus simple a mon avis et plus efficace, c'est d'utiliser une grosse seringue et de procéder par aspiration.
L'avantage, c'est que non seulement c'est plus rapide, mais avec l'aspiration, les bulles augmentent de taille, et du coup sortent des recoins ou elles seraient coincées.
Avec la méthode classique et encore plus avec le clapet, tout le circuit a une petite pression qui au contraire fait diminuer la taille des bulles.

Au programme ce WE : purge des freins (et contrôle des plaquettes, car je ne suis pas satisfait du freinage de la 8 alors que pourtant tout le monde en dit du bien), et changement de l’éclairage, mais c'est une autre histoire....

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oli40000
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Re: Purge liquide frein : besoin d'infos claires

Message par oli40000 »

Pour le freinage d'origine de la 8, franchement il est pas mal du tout, c'est surtout niveau endurance que c'est pas terrible.

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Takumi67
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Re: Purge liquide frein : besoin d'infos claires

Message par Takumi67 »

Sinon tu regarde si quelqu'un de ton entourage (garagiste ??) a un arc 50^^ Moi mes purge je les fait avec sa^^
Si jamais tu en a un tu me le dit et je t'explique comment t'en servir ^^

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Re: Purge liquide frein : besoin d'infos claires

Message par chevaliernoir »

intéressant. Je ne connais pas cela. Peux tu expliquer le principe?
Merci

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Takumi67
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Re: Purge liquide frein : besoin d'infos claires

Message par Takumi67 »

C'est tout simple je m'explique.
1- On remplie l' Arc 50 avec du liquide frein dans la parti du haut.
2- Dans la partie du bas on met de l'air
3- Puis on met la parti du haut sous pression ( 1 bars environ MAIS PAS PLUS DE 2 sinon on endommage l' Arc 50)
4- On trouve le capuchon qui s'adapte sur le bocale de liquide la 8.
5- On le met au bout du tuyau de l' Arc 50
6- On visse.
7- On ouvre le robinet 1/4 de tour
8- Le circuit de liquide de frein et maintenant sous pression.
9- On va au différente roue pour faire la purge.
10- On ferme le robinet et on dévisse le capuchon qui est sur le bocal.
11- on vide l' Arc 50 de son air.
12- On ferme le bocal de frein de la 8. ET voila une purge sans risque de bulle d'air dans le circuit , et on dirai pas comme sa mais avec ce petit appareil je fait de purge en moins de 10min.

Voila ^^ Quand j'aurai une 8 je ferai un DIY avec un arc 50 au cas ou des personne serait tenter .

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vcoil
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Re: Purge liquide frein : besoin d'infos claires

Message par vcoil »

Moi j'ai acheté une petite pompe à vide avec bocal de récup. à 20€.
Je l'utilise pour vider le bocal et après je la branche à chaque étrier et en faisant le vide j'aspire le liquide.
Je préfère aspirer que mettre le circuit en pression.

C'est un peu ce principe mais sans le compresseur et avec un piston à main
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Takumi67
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Re: Purge liquide frein : besoin d'infos claires

Message par Takumi67 »

T’inquiète pas tant qu'on ne fait pas comme un collègue c'est bon pas de souci avec la pression, si on met le circuit a 1Bar la purge se fait très vite tout en contrôlant le niveau de liquide.

-> Mon collègue a voulu faire plus vite pour mettre le circuit sous pression il a brancher le gonfleur de pneumatique directement sur le bocal et BOUMMMM explosion de liquide de frein sur un camion c'était marrant, moins pour lui ^^

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jerem95
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Re: Purge liquide frein : besoin d'infos claires

Message par jerem95 »

Bon, j'ai une question mais je trouve nul part la réponse.

Dans la RTA la procédure de purge est de cette manière :

1/ Purge maître cylindre
2/ Les étriers
3/ Re purge maitre cylindre

Mais ou est cette foutue purge du maître cylindre ? je la vois pas sur ma caisse ! j'ai pas regardé en dessous du maître cylindre mais quand même...

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Re: Purge liquide frein : besoin d'infos claires

Message par bisso18 »

J'ai trouvé sa pour la purge par aspiration :

http://b-king.frenchboard.com/t6641-fai ... les-freins

J'ai pas testé mais a voir si sa marche sa ne coute pas cher a fabriquer.

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jmi
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Re: Purge liquide frein : besoin d'infos claires

Message par jmi »

jerem95 a écrit :

Bon, j'ai une question mais je trouve nul part la réponse.

Dans la RTA la procédure de purge est de cette manière :

1/ Purge maître cylindre
2/ Les étriers
3/ Re purge maitre cylindre

Mais ou est cette foutue purge du maître cylindre ? je la vois pas sur ma caisse ! j'ai pas regardé en dessous du maître cylindre mais quand même...

tu le fait exprès , c'est sur le maitre cylindre, il y a une purge sur le coté, devant le bocal de liquide de frein.. :fou:
tient:

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une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
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jerem95
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Re: Purge liquide frein : besoin d'infos claires

Message par jerem95 »

jmi a écrit :
jerem95 a écrit :

Bon, j'ai une question mais je trouve nul part la réponse.

Dans la RTA la procédure de purge est de cette manière :

1/ Purge maître cylindre
2/ Les étriers
3/ Re purge maitre cylindre

Mais ou est cette foutue purge du maître cylindre ? je la vois pas sur ma caisse ! j'ai pas regardé en dessous du maître cylindre mais quand même...

tu le fait exprès , c'est sur le maitre cylindre, il y a une purge sur le coté, devant le bocal de liquide de frein.. :fou:
tient:

Merci... Je suis très sérieux, je suis pas idiot, je n'en vois pas :fou: ... j'ai pris une photo pour te montrer :

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jmi
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Re: Purge liquide frein : besoin d'infos claires

Message par jmi »

conduite a droite, donc c'est peut être sur l’émetteur d'embrayage.. :??: ou sur les nouveau modèle il n'y en a plus, ou sur les PZ il n'y a pas de freins , car les freins c'est pour les lopettes... :D :lol:

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