Il s’agit d’un turbo classique… mais avec un module générateur hybride. Ce turbo utilise exactement le même principe qu’un turbo compresseur de base d’un diesel ordinaire d’aujourd’hui. En somme, une partie des gaz d’échappement encore chauds activent une turbine. Celle-ci active une autre turbine qui compresse de l’air frais, après un passage dans un éventuel échangeur pour refroidir l’air compressé et surchauffé,l’air ‘admission comprime et facilite le remplissage des cylindres. Mitsubishi veut utiliser l’élan des deux turbines pour les coupler à un générateur d’hybride. Ainsi, l’alternateur du moteur serait soulagé, et les gaz d’échappement utilisés jusqu’au bout. En plus, la décompression d’un turbo est une perte d’énergie manifeste…. Mitsubishi propose de rattraper chaque joule afin de les intégrer de force dans le stockage électrique de ses moteurs. Et oui, au lieu de « pomper » l’énergie sur la courroie de distribution via l’alternateur, Mitsubishi préfère jouer la carte de l’énergie perdue.
Comme illustré sur l’image, le module hybride vient en « queue » de turbo-compresseur, avant que les gaz ne partent en admission. Une utilisation civile du MET83MAG turbo-charger pourrait être exploité, sur des petites compressions au départ puis, espérons le, sur les énormes bi-turbo sportif… permettant ainsi de rejoindre les roues d’inerties et récupérateur d’énergie au freinage.
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