Henrythe8 a écrit :Et suite à discussion avec ce même collègue, je vous soumet une voiture qui est à l'origine d'une belle histoire.
Cool topic, mais ça serait chouette de pas poster une nouvelle auto avant que la précédente ait été trouvée ........ parce que là c'est le bordel
Donc, sauf erreur, personne n'a répondu à HenryThe8 . Je propose donc une DB HBR5 post 1955.
Un petit coupé caisse poly sur une base Panhard, facile à reconnaitre grâce à ses tambours à ailettes dits "ETA" (pour Evacuation Thermique Accélérée)
Quand à la belle histoire qui s'y rattache, on peut penser à l'amitié (provisoire)* qui unissait Charles Deutsch et René Bonnet ( le D et le B de la marque).
Ou bien que ce modèle ait participé à une course célèbre, vu son bouchon de réservoir à remplissage rapide (nombreuses furent celles à courir le Mans, mais avec un package aérodynamique que n'a pas celle-ci, ou en rallye)
*Amitié provisoire car vers 1960, ce sera la scission entre Deutsch et Bonnet.
Ce dernier se rapprochera de Matra, ce qui aboutira à la création de la Djet, à moteur arrière Renault.
Deutsch, resté fidèle à Panhard, produit de son côté la CD-Panhard. Plus tard, il fera ensuite de l'ingénierie pour différents constructeurs tels que Porsche (908-917) et Ligier (JS 11). Il meurt en 1980 mais sa société d'ingénierie Sera-CD existe toujours.
Heureuse époque où le marché français regorgeait de petites sportives légères et économiques