Courses de côte - décès de Lionel REGAL ce WE

Discutez ici des véhicules autre que la RX-8
Répondre
X-8R
Localisation : Auparavant, le plus souvent entre le siège et le volant de mon ex-8...! Et sinon, Pays de Loire.

Courses de côte - décès de Lionel REGAL ce WE

Message par X-8R »

En faisant des recherches pour le topic "Auto-image", je viens d'apprendre une bien triste nouvelle :

le pilote lyonnais Lionel Regal, un très grand nom de la course de côte, nous a quitté ce WE à 35 ans à la suite d’une sortie de route lors de la course de côte internationale de St Ursanne en Suisse .

Image

Source >>> http://www.20min.ch/ro/news/romandie/st ... e-12674962

Lionel était quintuple champion de France de la montagne et leader du championnat 2010.
Marc Regal , son père, autre grand nom de la course de côte, est décédé en 1997 à la course de côte de Tarbes-Osmets.

Je suis un grand fan des courses de côte (j'ai pu assister aux plus connues : Mont-Dore, Ventoux, Chamrousse...) , et les exploits de ces équilibristes de la route me font toujours trembler.
J'avais eu la chance de discuter quelques instants avec Lionel REGAL il y a quelques années, et ces quelques minutes avaient suffi pour qu'il me fasse partager sa passion. Un homme simple, discret, et toujours prêt à parler de la "Montagne", qui mesurait les risques qu'il prenait à chaque monte et les assumait.

Les videos que l'on peut voir sur le Net me laissent en effet toujours pantois pour ne pas dire effrayé.
Il m'avait confié quel plaisir intense c'était pour les pilotes de piloter sur ces routes, mais je regrette que cette prise de risques soit disproportionnée par rapport aux minces retombées médiatiques.
Car qui avait entendu cette triste nouvelle ?

En tout cas, il aura toujours pu savourer sa passion, même si elle aura fini par l'emporter.
Mes sincères condoléances à sa famille, à ses proches et à son équipe :( ...

OliveR

Re: Courses de côte - décès de Lionel REGAL ce WE

Message par OliveR »

C'est bien triste. Il était encore par chez nous le week-end dernier pour gagner la course de côte du Mont-Dore :'(
http://auverdose-racing63.blog.fr/2010/ ... s-9185237/

Bartste

Message par Bartste »

J'y étais à la course, FuriousDuke était venu en week-end pour voir cette manche du championnat d'europe de la montage, triste week-end... :(

Furiousduke

Message par Furiousduke »

On était sur place lorsque la triste nouvelle a été annoncée.
Suite à ça, la course fut annulée.

[url=http://img205.imageshack.us/i/furiousdukeforum.gif/][img]http://img205.imageshack.us/img205/4043/furiousdukeforum.gif[/img][/url]

Bibounou

Message par Bibounou »

Je regardais quelques vidéos onboard, c'est quand même effrayant comme discipline, dire qu'on se surprend à se croire des pilotes sur les petits circuits le dimanche, c'est limite d'être de la formule 1 sur routes ouvertes.

Des sacrés gars les mecs qui conduisent ça dans ces conditions, seulement, les conséquences sont à la hauteur du spectacle et de ses dangers. :( Il avait l'air sympa et très passionné...

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

Benji
Modérateur

Message par Benji »

Ah ouais, quand même...

Les courses de côtes, par chez moi, c'est plutot avec des Vieilles Kadett GSi et Citoën Visas...

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

jmi

Message par jmi »

j'assimile ce genre de course au TT de l'ile de man.
ce sont des funanbule qui vivent leur passion a 110%.
triste nouvelle. :( :( :(

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Valldemossa

Message par Valldemossa »

La video laisse pantois. Toujours à la limite et sur le fil du rasoir.
Discipline inconnue des médias effectivement ; D'autant plus téméraire et nécessitant une sacré dose de sang froid, que la cellule d'une F3000 "familiale" n'offre pas la même protection qu'une F3000/F1 d'usine ou un véhicule de rallye AWD écurie d'usine avec arceau etc.
Triste nouvelle... après le père, le fils... :(

Kotetsu

Message par Kotetsu »

On peut se poser la question de l'engagement de tells autos sur de tels tracés quand même.

A ça on ajoute l'hypocrisie des Suisses qui refusent la construction de circuits depuis des lustres mais autorisent des engins pareils à rouler sur des routes extrêmement dangereuse et dans des conditions parfois discutables.

J'ai beau être helvète et vivre au Japon depuis 6 ans mais ça me saoule toujours autant que ce pays ne veuille pas ENFIN donner des endroits pour pratiquer (voire se défouler pour certains). Au lieu de ça c'est la répression permanente à grand coups de radars et de taxes sur tout ce qui porte la mention "automobile"... Mais je m'égare.

Triste nouvelle comme toujours mais on peut admettre que ce sont les risques du métier...

Image
SURUGA PERFORMANCE
EXPORT PIECES PERF ET D'ORIGINE DEPUIS LE JAPON

Catalogue RX-8 France.com

NATHAN

Message par NATHAN »

Effectivement Kotetsu c 'est assez incroyable d'autoriser des courses pareil alors que les circuits sont interdits en Suisse, une bizzarerie incompéhensible à mes yeux.
Paix à son ame et si le paradis auto existe qu'il rejoigne son père :svp:

Le week end du 2 et 3 septembre il y a la course de cote des Trois Epis près de Colmar qui compte pour le championnat européen. Un bon moyen pour lui rendre hommage.

:'(

ex Rx8 titanium 231, 335i, 997 2S, mini cooper 3 cylindres
Volvo XC60 R-Design 5 cylindres Bi turbo D
981 Cayman 2.7 2014, PDK , PTV , sport chrono+,chassis sport -20mm, PSE, 19P
Evora 400 bv6

RX8 TRANSFAN

Message par RX8 TRANSFAN »

Mon dieu je ne connaissais pas du tout cette discipline :oh: Et dire que je ne suis jamais à fond dans un kart (ce qui me fait toujours arriver en dernier) par excès de prudence/crainte d'un accident...Paix à son âme.

RX-8 R3 SBM RHD FBI CIA NSA KGB

Répondre