ESP panique depuis changement des pneufs arrière uniquement

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Avatar de l’utilisateur
AlexTacTac
Messages : 70
Inscription : 23 oct. 2008, 19:42 PM

ESP panique depuis changement des pneufs arrière uniquement

Message par AlexTacTac »

Salut a tous.

Je viens de changer mes pneufs arrière pour des Vredeistein sessenta.
A l'avant toujours les RE40 avec 50% d'usure.
Depuis petit problème :
l'esp se déclenche très tot et en particulier lors de courbes a vitesse rapide.
Cependant lorsque je déconnecte l'esp, aucun problème de tenue de route, la voiture se comporte très bien, est bien équilibrée avant/arrière en terme d'adhérence, rien de spécial a signaler.

J'en conclut a priori qu'il s'agit d'un problème au niveau des mesures des vitesses de rotations des différentes roues car les pneufs même si ils sont de même dimensions n'ont pas le même niveau d'usure...

Si c'est vraiment le problème je serai quand même vachement impressionné par la précision de cette mesure !

Qu'en pensez vous ?
Est ce que un reset complet avec le recalibrage du DTC (volant a fond a gauche, volant a fond a droite) reglerai le problème ?

ps : pas le peine de me hurler dessus : "OH le noob ! on ne met pas des trains différents sur les essieu avant / arrière" C'est juste temporaire d'ici 1mois ou 2 je remet les même a l'avant. ;)

f3nRis
Messages : 215
Inscription : 28 juil. 2009, 11:02 AM

Message par f3nRis »

ça coute rien de le faire :D

Avatar de l’utilisateur
CidJ
Messages : 3638
Inscription : 01 mars 2006, 14:46 PM
Localisation : Puteaux, 92 (Ile de France) France

Message par CidJ »

l'ESP n'aime pas les pneus avant usés.
s'il l'arrière glisse jusque 8 degrés il ne fait rien
alors que l'avant, il va casser la vitesse tout de suite.

fait l'échange tout de suite. :D

RX8 Jaune Perfo Pack. Qui fait le malin, tombe dans le ravin.
Image
http://www.japancar.fr/forum/garage.php ... e&CID=2136

Avatar de l’utilisateur
pazz73
Messages : 535
Inscription : 23 févr. 2005, 21:48 PM
Localisation : savoie

Message par pazz73 »

Hello, en tout cas bon choix de pneus ces Vredestein.....magnifique dessin.....les prochains pour ma8 mais les 4 en meme temps........ :salut:

RX8 sunlight silver EP 192 ch 2004, cuir noir, tapis rx8, vitres glastint carbone light et super, pillars rx8, jantes Lazaro Azelio Black diamond alu poli 8,5x18 ET35, pneus kumho KU31, door handles chromées, catback Toyosports.

Guingoun
Messages : 1508
Inscription : 03 févr. 2008, 18:07 PM
Localisation : 81

Message par Guingoun »

:salut: Oui tu auras ce soucis tant que tu n'auras pas changé l'avant :oups: tu peux tenter le reset on sait jamais :??:

sinon SUPER CHOIX! mes prochains pneus ;)

Bonne vente!

Avatar de l’utilisateur
Fouch
Messages : 104
Inscription : 08 juil. 2010, 23:36 PM
Localisation : saone et loire (71)

Re: ESP panique depuis changement des pneufs arrière uniquem

Message par Fouch »

Et merde, j'ai le meme probleme !

J'ai explosé le pneu arriere gauche le lendemain de l'achat de ma 8 :hum: . Donc changement des 2 pneus arrière et depuis l'ESP se declenche pour un rien. Enfin si ce n'est que ca c'est pas tres grave.

@+

Avatar de l’utilisateur
chantilly
Messages : 4587
Inscription : 10 mars 2010, 19:10 PM
Localisation : Eure

Re: ESP panique depuis changement des pneufs arrière uniquem

Message par chantilly »

Gaut27 avait le même pb, il a baissé ses pressions, depuis ça à l'air un peu mieux.


Si l'on ne jetait plus nos papiers dans les rues le petit balayeur ne travaillerait plus...
R3 SBM, membre du RRC.

Avatar de l’utilisateur
romain84
Messages : 3102
Inscription : 08 avr. 2006, 18:56 PM
Localisation : Avignon / Entraigues sur sorgue (84), france

Re: ESP panique depuis changement des pneufs arrière uniquem

Message par romain84 »

j'ai un collègue qui a monté des suspat' rabaissé 30mm. l'ESP s'est déclenché de façon intempestive pendant 100-150kms puis plus rien...

Mégane RS 250 blanc glacier Pack Cup

EX RX-8 performance pack

Avatar de l’utilisateur
Fouch
Messages : 104
Inscription : 08 juil. 2010, 23:36 PM
Localisation : saone et loire (71)

Re: ESP panique depuis changement des pneufs arrière uniquem

Message par Fouch »

A suivre ;)

Avatar de l’utilisateur
gaut27
Messages : 10446
Inscription : 10 févr. 2008, 18:50 PM

Re: ESP panique depuis changement des pneufs arrière uniquem

Message par gaut27 »

Même problème que toi comme la dit Chantilly, j'ai changé mes RE040 a l'AR par des Toyos T1R, dans certaines courbes l'ESP s'enclenche, sa le fait moins depuis que je suis repassé a 2.5 a l'AR.

Pour mes pneus AV se sont les mêmes sauf qu'ils sont bien usés, nous pouvons peut être alors penser que la différence d'usure AV/AR fait déconner l'ESP :??: :??:

Nous avions fait un test avec mon mécano et aucun problème :hum: (pas d’enclenchement d'ESP) c'est toujours pareil. On avait mis la 8 sur le pond et nous n'avons rien constaté de suspect.

:salut:

Rx8 -> Corvette C6 Victory Edition N° 088/250
Ex heureux huitard. Heureux Vettard
Membre du RRC, Membre du CCF
Image Image
Tour de parade du Mans Classic 2014 <= Clic ici
American dream… Image

Avatar de l’utilisateur
AlexTacTac
Messages : 70
Inscription : 23 oct. 2008, 19:42 PM

Re: ESP panique depuis changement des pneufs arrière uniquem

Message par AlexTacTac »

pour infos, moi cela avait disparu apres un recalibrage complet (debranchage batterie un bout de temps, volant a gauche puis a droite, reréglage automatique des vitres).

Avatar de l’utilisateur
Fouch
Messages : 104
Inscription : 08 juil. 2010, 23:36 PM
Localisation : saone et loire (71)

Re: ESP panique depuis changement des pneufs arrière uniquem

Message par Fouch »

Bonsoir

Quel est la difference entre un "reset PCM" (debrancher la batterie, attendre, rebrancher la batterie, 20 coups de frein) et la manip que tu decris.

AlexTacTac a écrit :

pour infos, moi cela avait disparu apres un recalibrage complet (debranchage batterie un bout de temps, volant a gauche puis a droite, reréglage automatique des vitres).

Merci !

@+

Avatar de l’utilisateur
Cali
Messages : 196
Inscription : 21 août 2008, 23:53 PM
Localisation : 34

Re: ESP panique depuis changement des pneufs arrière uniquem

Message par Cali »

Fouch a écrit :

Et merde, j'ai le meme probleme !

J'ai explosé le pneu arriere gauche le lendemain de l'achat de ma 8 :hum: . Donc changement des 2 pneus arrière et depuis l'ESP se declenche pour un rien. Enfin si ce n'est que ca c'est pas tres grave.

@+

J'ai le même problème sur mon pneu arrière droit.
Je suis retourné voir le garage qui m'a monté mes pneus arrière et en fait quand il a voulu vérifier l'équilibrage, il s'est aperçu que ma roue ne tournait pas complétement rond.
Il suppose un choc dans un trou... :p

231 performance pack - Velocity Red

Avatar de l’utilisateur
fracass
Messages : 1353
Inscription : 20 avr. 2009, 23:05 PM
Localisation : Wasseiges (Belgique)
Contact :

Re:

Message par fracass »

Guingoun a écrit :

:salut: Oui tu auras ce soucis tant que tu n'auras pas changé l'avant :oups: tu peux tenter le reset on sait jamais :??:

sinon SUPER CHOIX! mes prochains pneus ;)

logique aussi que l'ESP ce déclanche u peu plus vite... un pneu ca ce rode... (pour certaines marques en usage normal, quasi pendant 500 bornes voir un peu plus)

Image

Avatar de l’utilisateur
chantilly
Messages : 4587
Inscription : 10 mars 2010, 19:10 PM
Localisation : Eure

Re: ESP panique depuis changement des pneufs arrière uniquem

Message par chantilly »

Pas Faux :clap:

CQFD


Si l'on ne jetait plus nos papiers dans les rues le petit balayeur ne travaillerait plus...
R3 SBM, membre du RRC.

Avatar de l’utilisateur
SATIRYK
Messages : 21
Inscription : 30 janv. 2010, 11:09 AM
Localisation : 91

Re: ESP panique depuis changement des pneufs arrière uniquem

Message par SATIRYK »

Salut à tous!
Moi aussi j'ai un méga problème d' ESP(d'EUMERDE), je vous explique :
Je prends un virage à droite à vitesse soutenue voire très soutenue, la voiture prend bien la trjectoire et l'esp ne se déclenche pas.
Maintenant je prends le même type de virage à gauche et à la même vitesse, l'esp se déclenche en me freinant la roue arrière droite alors que le véhicule ne patine pas ni dérape et de plus ça fait un bruit vraiment étrange au niveau de la roue avant gauche ensuite je reprends le même virage avec l'esp déconnecté et le bruit disparait.
Quand j'en ai parler à la dernière révision chez mazda, ils ont resséré les différents éléments du train avant mais rien n'a changé.
Voilà mon problème, du coup je déconnecte l'esp tout le temps et je me régAAAAALLLE!!!!!

Avatar de l’utilisateur
AnthoRX8
Messages : 38
Inscription : 20 juin 2010, 11:10 AM

Re: ESP panique depuis changement des pneufs arrière uniquem

Message par AnthoRX8 »

Bonjour à tous ! :salut:

J'ai eut exactement le même problème avec ma 8, j'ai acheté 2 pneus Vredestein Sessenta pour mon train arrière et ensuite la catastrophe ! Impossible de prendre un virage sans que l'ESP s'enclanche, sur l'autoroute le train arrière partait a gauche je devais tourler le volant pour aller droit une vrai savonette !

Je suis allé au garage ou on m'a installé les pneus, et il m'a proposé un deal : passer le train arrière à l'avant. Le train avant étant directif, les Ultrac Sessenta pouront s'user et prendre la forme que les amortisseurs lui donneront. De plus, avec le poid du moteur ça aidera les choses à se faire.... seul problème la voiture a une répartition des masses de 50/50...

Bref, je passe le train arrière devant, et depuis plus aucun problème. Je précise que l'autre train de pneu est les bridgestone potenza RE040 qui sont à 60% d'usure. Donc si ce problème se présente il faut simplement passer les pneus neufs sur le train avant histoire qu'ils prennent forme, étant donné que les bridgestone sont des gomme dur et les sessenta des gommes tendre la sensation est totalement différence ;)

Avatar de l’utilisateur
gaut27
Messages : 10446
Inscription : 10 févr. 2008, 18:50 PM

Re: ESP panique depuis changement des pneufs arrière uniquem

Message par gaut27 »

C'est bon a savoir ça :merci:

Rx8 -> Corvette C6 Victory Edition N° 088/250
Ex heureux huitard. Heureux Vettard
Membre du RRC, Membre du CCF
Image Image
Tour de parade du Mans Classic 2014 <= Clic ici
American dream… Image

Avatar de l’utilisateur
Fouch
Messages : 104
Inscription : 08 juil. 2010, 23:36 PM
Localisation : saone et loire (71)

Message par Fouch »

Hello !

Apres plus de 1000 km avec mes nouveaux pneus, plus de probleme. Il semble bien qu'il faille une sorte de rodage.

@+

Avatar de l’utilisateur
chantilly
Messages : 4587
Inscription : 10 mars 2010, 19:10 PM
Localisation : Eure

Re: ESP panique depuis changement des pneufs arrière uniquem

Message par chantilly »

Quels étaient ces pneus?


Si l'on ne jetait plus nos papiers dans les rues le petit balayeur ne travaillerait plus...
R3 SBM, membre du RRC.

Répondre