Petit compte-rendu de ma sortie circuit à Pau-Arnos avec le Club des Automobiles Sportives du Sud-Ouest.
Tout d'abord le tracé :
Je suis donc arrivé en fin de matinée (bien m'en a pris, en début de matinée ils ont tourné sous la flotte).
J'ai d'abord fait une session de reconnaissance en passager dans une Elise avec un "expert".
Mon pilote conduisait "apparemment" tranquillement en m'expliquant le tracé, les trajectoires, les freinages etc... Et pourtant il tournait autour des 1"35min avec une piste pas encore totalement sèche (et en semi-slick).
Verdict : putain ça déchire une Elise (mais quand même moins qu'une Caterham et une Megabusa
)
J'ai trouvé le circuit ultra technique. Mais bon, on m'a dit que si je m'en sortait là, je m'en sortirais partout. Il manquerait juste quelques virages en aveugle, mais je m'en suis très bien passé
J'ai ensuite fait une session dans ma voiture accompagné d'un "instructeur" pour me conseiller. J'ai bénéficié de conditions idéales : piste sèche, température autour des 20°c, et 7-8 voitures sur la piste.
1ère impression : c'est très difficile de tenir compte des conseils de l'instructeur quand on est concentré à 300% sur la conduite. Même passer ou tomber un rapport demande un gros effort de concentration supplémentaire. Je ne pensais pas que c'était à ce point. bon faut aussi dire que je débute. Dans ces conditions, je n'ai pas utilisé le talon pointe souvent. Le faire tranquillou sur la route et sur un circuit, c'est quand même 2 choses différentes.
Mon instructeur m'a quand même bien aidé. Mais même en connaissant mes erreurs, pas facile de les corriger en roulant "au taquet".
Ensuite, je me suis lancé tout seul. La rx8 sur circuit c'est vraiment le pied
j'ai enfin pu voir ce qu'elle donnait vraiment (ou en partie). j'avais quand même laissé le DSC ON et il m'a quand même aidé sur quelques freinages.
Les freinages sont difficiles sur ce circuit (en tout cas pour moi) car il n'y a quasiment pas de ligne droite, donc il faut vraiment être sur la bonne trajectoire. Et les trajectoires idéales ne sont vraiment pas évidentes.
Ensuite il y a quelques passages qui selon les "experts" passaient à fond mais ou je n'ai pas "osé".
Je freinais avant le "pif-paf" (le A sur le plan). De toute façon on m'avait dit qu'il fallait mieux faire ça, parce qu'apparemment si on lève le pied au milieu c'est bye bye la piste, bonjour le bac à sable.
Avant le pif paf, j'arriverai environ à 160km/h, ma portion la plus rapide. Apparemment le morceau ou l'on roule le plus vite est le virage "G" qui est dans une forte descente, mais là j'avoue que j'ai pas osé le passer à fond, même si apparemment c'était possible.
Cette grosse descente est assez impressionnante.
Les choses que je vais devoir revoir :
- ma position de conduite
il y' a une grosse "bosse" avant l'épingle "I", et mon casque tapait dans le toit de la 8 à cet endroit, pourtant je suis pas très grand (1m77). - le freinage.
Bon il doit y avoir le fait que je ne sois pas très doué et que le circuit est exigeant mais en fin de journée, j'ai du écourté car j'avais ma pédale de frein molle jusqu'au 2/3 et le dernier 1/3 c'était blocage de roues.
Mon système de freinage est entièrement d'origine. Pour la puissance ça va, mais l'endurance c'est vraiment pas ça. Faut dire aussi que ce circuit est exigeant niveau freinage. - mes pneus
Ils ont quand même salement morflé. A la fin j'avais l'impression que j'avais de la guimauve. je pouvais même retirer à la main des bandes de caoutchouc appartenant à mes pneus(véridique, je ne parle pas des bouts de gomme récoltés sur le circuit)
Mais sur ce circuit de tout façon, on est soi en gros appui en virage, soit en freinage.
Pour les suspensions, j'ai trouvé le système d'origine suffisamment efficace. Tout comme la puissance de ma 8, largement suffisante pour ce tracé.
A noter qu'avant d'arriver sur le circuit, j'avais l'intérieur de mes sorties d'échappement vraiment très noires (comme au Mans pour ceux qui ont vu). Et bien à la fin de la journée, l'intérieur était complètement blanc de chez blanc
Je crois que je l'ai bien décalaminé
Parlons des autres.
Comparé aux autres, j'avais quand même l'air de me trainer, même si je donnais tout ce que j'avais. j'ai pas du rendre un bien grand honneur à la 8, mais à ma décharge j'étais le seul en pneu route. Ils étaient tous en slick ou semi-slick.
y'avait une Saxo VTS préparée à laquelle je n'ai aps eu l'occasion de me comparer. Je pense que je tournais un poil en dessous d'une Clio RS (dernier modèle) en semi slick. Ensuite j'avais aussi une Megane RS F1 Team qui roulait un peu plus vite. Puis une Toyota MR qui commençait à envoyer pas mal. Puis toutes les Lotus qui déchiraient pas mal, ainsi qu'une Carrera 4s. Et les plus rapides étaient je pense la Caterham pilotée par un pilote Pro ainsi que la Megabusa. C'est hallucinant cet engin
En tout cas, super journée et j'ai atteins mes 2 objectifs : ramener la voiture entière, et m'amuser
Donc je pense que ce n'était pas ma dernière sortie circuit
Par contre pour mes freins, il m'a bien fallu au moins 50km de route pépère pour récupérer un freinage à peu près correct (mais quand même bien moins bon qu'avant de partir )
Je mettrais quelques photos et une petite vidéo plus tard. Par contre je n'ai pas de vidéo de mon pilotage. Vu que le seul passager que j'ai eu était mon "instructeur" et qu'il était là pour m'apprendre, j'allais pas non plus lui demander de filmer
C'était quand même un peu "frustrant" d'être le seul en pneu route, j'aurais bien aimé voir ce que je vallais contre la Clio RS et la Megane F1 si elles avaient eu des pneus route (ou même la MR), mais c'était quand même vraiment génial.
Dernière chose, c'est épuisant physiquement et mentalement j'avais l'impression d'avoir 25 de Qi et que chaque geste simple que je fais sur la route me demandait une intense concentration sur le circuit.