Dr!ken's Rx-8

Vous êtes nouveau ? Venez vous présenter
Bibounou

Re: L'historique des modifs de ma huit

Message par Bibounou »

Non mais je rigole pas, il a pris un coup sérieux pendant le transport ou au montage quelqu'un l'a attrapé par la structure, il est vraiment endommagé, t'as un trou dedans et c'est sérieusement tordu à côté.

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

docapash

Message par docapash »

J'ai pour le moment juste décloisonné la boite à air...
C'est ce que tu suggères par "déboucher la prise d'air principale" ???

Ex-RX8 192 ,Ex-Porsche Cayman S, Ex-Speedster 2,0L Turbo et peut être de retour sur une 8

Bibounou

Message par Bibounou »

Ben en fait, mazda veut à tout prix éviter toute intrusion de merdouille ( pas de branches d'arbre ou de bras de petite vieille hein, j'entend par là poussières, sable, etc... ) via l'air intake dans le coeur du bloc, d'où le cloisonnement de la partie avant, le déport latéral du tube d'origine et le manque relatif d'aération.

Ca joue contre les T°, mais c'est aussi une forme de sécurité, très excessive certes, dont on a pas besoin sur une voiture destinée à la conduite sportive du week end, pour une caisse qui traine son museau un peu partout et qui fait pas de circuit, je reste bien plus plus dubitatif, surtout avec des filtres plus permissifs eux aussi, ça fait beaucoup je trouve, c'est ouvert en grand après une fois que t'as fait tout ça, quid de la fiabilité sur le très long terme... On le saura pas avant quelques années encore quand on aura vu l'évolution sur ce plan des voitures modifiées et des autres.

docapash

Message par docapash »

Donc pour toi Bibou, même le décloisonnement est à proscrire ?
:??: :??:

Ex-RX8 192 ,Ex-Porsche Cayman S, Ex-Speedster 2,0L Turbo et peut être de retour sur une 8

julien

Message par julien »

Je suis un peu daccord avec Bibou, meme si j'avoue que le tube d'admission "laterale" ( en plastique noir), a été supprimé sur ma voiture. Cependant il a été remplacé par un BOA Billion, ce qui permet de prendre l'air frais "en bas".

Concernant ton filtre, il est endommagé, correctement meme. Perso, je suis en filtre d'origine Mazda, bien épais et bien protecteur... ;)

Je maintiens a dire que crée un post comme celui la est inutile ( tu le sais je te l'ai deja dit sur le précédent), continuez a faire "vivre" sa presenation est bien plus adéquate.

Image

Dr!ken

Message par Dr!ken »

docapash a écrit :

J'ai pour le moment juste décloisonné la boite à air...
C'est ce que tu suggères par "déboucher la prise d'air principale" ???

Tout déppend de ce que tu compte faire. Si tu n'a pas déporté ta plaque et que tu souhaite gagner en volume, retirer le tube d'admission + décloisonnement devrait être suffisant.

julien a écrit :

Je suis un peu daccord avec Bibou, meme si j'avoue que le tube d'admission "laterale" ( en plastique noir), a été supprimé sur ma voiture. Cependant il a été remplacé par un BOA Billion, ce qui permet de prendre l'air frais "en bas".

Concernant ton filtre, il est endommagé, correctement meme. Perso, je suis en filtre d'origine Mazda, bien épais et bien protecteur... ;)

Je maintiens a dire que crée un post comme celui la est inutile ( tu le sais je te l'ai deja dit sur le précédent), continuez a faire "vivre" sa presenation est bien plus adéquate.

Raahhh bah m***e ! S'il faut encore le cloturer, merci d'attendre que je C/C avant de le clore comme l'autre coup. :grr:

Bibounou a écrit :

Ben en fait, mazda veut à tout prix éviter toute intrusion de merdouille ( pas de branches d'arbre ou de bras de petite vieille hein, j'entend par là poussières, sable, etc... ) via l'air intake dans le coeur du bloc, d'où le cloisonnement de la partie avant, le déport latéral du tube d'origine et le manque relatif d'aération.

Ca joue contre les T°, mais c'est aussi une forme de sécurité, très excessive certes, dont on a pas besoin sur une voiture destinée à la conduite sportive du week end, pour une caisse qui traine son museau un peu partout et qui fait pas de circuit, je reste bien plus plus dubitatif, surtout avec des filtres plus permissifs eux aussi, ça fait beaucoup je trouve, c'est ouvert en grand après une fois que t'as fait tout ça, quid de la fiabilité sur le très long terme... On le saura pas avant quelques années encore quand on aura vu l'évolution sur ce plan des voitures modifiées et des autres.

Attention, mon filtre n'est pas exposé face a la route... il y a un décalage entre la bouche d'air principale et le "troue" de la boite à air, qui évite tout ça... mais surtout un filtre K&N. Pourquoi pensez-vous qu'il n'accomplie pas sa mission a cause de ses quelques vrilles ? Il n'est pas troué, la filtration est correcte. :??:

Image

Bibounou

Message par Bibounou »

docapash a écrit :

Donc pour toi Bibou, même le décloisonnement est à proscrire ?
:??: :??:

Non ça n'a rien à voir, le décloisonnement. C'est juste que ces autres modifs dont on parle sont de "l'extrémisation" du véhicule qui ne le rendent plus forcément aussi adapté à une conduite pépère journalière dans le trafic.

Un filtre, la plupart des préparateurs raisonnables le balancent dés que la matière est modifiée.

On parle de poussières diverses et de sable là, c'est ça que mazda cherche absolument à fuir sur le renesis, l'admission d'air est un point faible pour la fiabilité à très long terme sur tout bloc rotatif, arrêtez de croire qu'un filtre ça sert à protéger de cailloux, de feuilles et de trucs du genre, ce sont les toutes petites merdouilles que respire la voiture en permanence qui grêvent l'intérieur de la chambre avec le temps à force de proliférer et de s'incruster partout, rendre l'accès à l'air intake plus accessible, sur le plan simple et strict de la pure logique, c'est augmenter le débit de merde, alors si le filtre qui attend derrière est un KN, ça en rajoute encore une couche. C'est pas gênant pour un mec qui va vendre sa 8 a bout d'un an ou faire 5000 KM par an avec, osef c'est la suivant qui aura des emmerdes et l'ancien proprio dira "ha ben nan lol moi j'ai pas eu de probleme avec vous pouvez y aller c'est impec", un type qui veut la garder longtemps, c'est comme un fumeur, quelques années après il s'en mordra peut-être très lourdement les doigts de ce genre de modif. Déjà qu'un KN est inutilement permissif, donc forcément le filtrage est déjà un cran en dessous d'un bon filtre papier qui lui est une vraie forteresse, si en plus il est abimé...

Après encore une fois, si c'est une caisse qui roule pas des masses, on s'en fout, ça réduit fortement les chances d'avarie sur le long terme puisque le même long terme est fortement repoussé, si elle tourne sur des circuits où il fait cagnard façon Ledenon, ça lui fera même un peu de bien. Une caisse qui roule beaucoup par contre comme la mienne, je prendrai pas de risque inutiles perso, après vous faites ce que vous voulez, du moment que vous le justifiez et que vous êtes conscients de vos choix.

julien

Message par julien »

Je bois tes paroles Bibou, tout est dit !

Et le filtre d'origine papier est effectivement une vraie forteresse !

Image

Dr!ken

Message par Dr!ken »

Bon.. bah on vas regarder ce qu'on peux faire alors. mais je me demande quand même.. on vois très bien sur la photo en pièce jointe que la boite à air est derrière la barre, et un cramp au dessus. Alors a quoi bon ajouter des tas de protection si il n'y a pas de prise d'air directe comme on peut l'avoir avec un ram air ?
Je reste quand même perplexe quand tu dis que le filtre K&N laisse tout passer. Je vais surveiller ça régulièrement mais je pense qu'une "meilleur" filtration est là pour faire du bien au moteur, et précisions que ces filtres ne changent rien au niveau de la garantie, on peux donc en conclure qu'ils ne nuisent pas a l'auto.

Pièces jointes
admission.jpg

Image

Bibounou

Message par Bibounou »

C'est pas qu'il laisse tout passer. Il est plus "permissif", c'est même marqué dessus. ;) Le but de ces filtres n'est pas d'améliorer la filtration de l'air, ça c'est le petit côté marketeux qui parle pour certaines marques qui ne savent plus comment vendre leurs produits, c'est juste de laisser passer un peu plus d'air, sans qu'il n'y ait au passage un accroissement trop excessif de la quantité de résidu infimes avalés par le bloc, mais il y a forcément tout de même un léger accroissement de ce taux en question, pour que ces filtres aient un intérêt quelconque, il faut que la boîte d'origine et surtout son filtre brident déjà le flux d'air comme sur 95% des américaines, ce qui n'est pas le cas de la 8 ( tu ne gagneras jamais de CV avec la boîte ou son filtre ) même avec une carto déjà bien modifiée, le problème de l'admission de cette voiture, ce sont les T° enregistrées comme tu le sais très bien qui interfèrent sur son rendement et là oui ta démarche a un sens, le seul truc c'est qu'on commence à bien connaître l'effet boule de neige sur ce forum et certains sont de la modif sans avoir la moindre idée réelle de ce que cela fait et clairement ( faut aller voir la gueule de la vidéo de tsar pour comprendre à quoi cela peut mener, "j'ai lu que les combinés filetés c'était top alors je les fais poser au norauto du coin ou alors je les pose et régle moi même y'a un DIY sur le forum cool ! Et hop je me fous en l'air et je détruis la voiture... " ), ce genre de modif' va à l'encontre de choses que mazda semble avoir cherché à éviter particulièrement sur la définition stock du véhicule, il peut y avoir des conséquences, surtout que niveau feedback, on a eu récemment un beau revirement niveau conception et modifications utiles en ce qui concerne le ram air... Attention avec l'air intake de cette voiture.

Pour tes prochaines modifs, si tu cherches un vrai gain de perf ( parce que l'admission c'est une blague de ce côté là ), pars sur l'échappement/reprog, c'est vraiment top, enfin si je puis me permettre. ^^ Jolie voiture. :salut:

FRED

Message par FRED »

Sinon tu en as profiter pour poser egalement des grilles a cote des anti brouillard pour proteger tes radiateurs d'huile? car on ne voit pas sur la photo sur tu t'es occupé de ca, ce qui est extrement important! :??:

Camaro 2010 - V6 2LT Pack RS - by BRperformance! 3★★cv ;-)

Dr!ken

Message par Dr!ken »

Merci bibounou pour tes conseils, j'ai bien compris ton message, pourquoi dis tu attention au ram air ?

FRED a écrit :

Sinon tu en as profiter pour poser egalement des grilles a cote des anti brouillard pour proteger tes radiateurs d'huile? car on ne voit pas sur la photo sur tu t'es occupé de ca, ce qui est extrement important! :??:

Non, hélas mes chutes étaient vraiment trop petites pour protéger les radiateurs d'huile.

Image

damian

Re: Pas encore d'rx8.

Message par damian »

• 1 avec bibounou

je ne toucherai jamais a l'admition mise a part son décloisonnement.

C'est con mais ça me rappelle quand j'avais 15 ans ou l'on modifié les scooters, 103 etc... A chaque fois que je mettais un filtre a air sport je me retrouvais avec un moteur serré plus tôt que prévu.

un échappement ok, on est sur que la merde ne rentrera pas dedans :D

Civic EG -> Accord CG -> RX8 -> S2000 -> CTR

Tsar

Message par Tsar »

Tsar vends filtre a air RMagic et ram air Racing Beat :lol: :D

julien

Message par julien »

Pense a edité ton titre... :salut:

Image

Dr!ken

Message par Dr!ken »

Tsar a écrit :

J'savais pas... Domage. Alors, avis d'expert ? est-ce que parce-que le filtre n'est pas paralléle, qu'il est pourri ?

julien a écrit :

Pense a edité ton titre... :salut:

:merci:

Image

Bartste

Message par Bartste »

Tsar a écrit :

Moi aussi... :siffler:

Bartste a écrit :

Sinon juste à l'instant j'ai ouvert ma boite à air pour voir l'état du filtre R-magic après 7000km...

Et la surprise :oh:
Image

Le sable qu'on vois en bas est du coté "moteur" et non entrée... donc c'est une partie de ce qui est passé à travers le filtre :hum:

J'étais un peu sur le cul, j'ose pas imaginé ce qui est passé dans le moteur :p
Pourtant j'ai pas fait le paris-dakar ni le pikes peak...

Sur la photo suivante, je présente le filtre face à la lumière, les points blanc sont des trous, en regardant de très près on peu pratiquement voir a travers...
Image

J'ai remis le filtre d'origine bien evidement, il est un peu sale mais bon au moins il filtre... Je pense prendre un MazdaSpeed papier pour remplacer mon filtre OEM un peu "vieux"...

Les modifs moteur c'est fini cette fois :oups: :siffler: :D

Dr!ken

Re: Dr!ken's Rx-8

Message par Dr!ken »

bluffant ! :oh:

Image

Tsar

Message par Tsar »

Dr!ken a écrit :
Tsar a écrit :

J'savais pas... Domage. Alors, avis d'expert ? est-ce que parce-que le filtre n'est pas paralléle, qu'il est pourri ?

je plaisantais , pour ma part je reste comme ça et je ferai un nettoyage plus souvent ;) .

Répondre