Information sur l'huile à utiliser sur la RX-8

Discussion générale sur la RX-8
Greg-25

Re: Information sur l'huile à utiliser sur la RX-8

Message par Greg-25 »

Dr!ken a écrit :

j'en ai marre !
Déjà ils m'ont vendu leur castrol de m***de dont je ne sais toujours pas quoi faire ! (j'ai commandé en Allemagne moi aussi)
Mais là, je vais avoir ma révision a faire ! Ils veulent me mettre leur huile de friture dans l'Rototo ! :p
ça commence sérieusement a m'hérisser le poil ! Je n'ai pas 36 concessions à coté de chez moi et ils ne veulent pas utiliser "MES" bidons de Dex ! :redcard:

Que puis-je faire ? :(

Slt,
Je serai toi je la ferais moi même, comme je le fais, la mienne ni foutera pas les pneus dans ces concessions en qui la plupart ni connaisse rien au rototo. Tanpis pour le carnet d 'entretiens qui est vierge, mais au moins je sais ce quelle à dans le ventre, dexelia Inside et elle s’ en porte à merveille.

Dr!ken

Message par Dr!ken »

ouais mais je crains des problèmes à la revente avec un carnet d'entretien vide. Merci quand même du conseil

Image

Greg-25

Message par Greg-25 »

C' est sur, c est un réelle risque pour la revente, les acheteurs potentiels sont souvent omnibulé par ces révisions.

logoff
Localisation : Rennes, dans l'engrenage d'un rotor, la spirale du rotatif

Message par logoff »

C'est clair que si on laisse mettre de tout dans la 8 pour les révisions...et bien pour la revente c'est mort.
Moi une des premières choses que j'ai demandé à voir pour l'achat c'est "les papiers des révisions précédentes effectués chez mazda et faites avec de la DEX".

Franchement, j'ai la grosse révision moi aussi des 3 ans ce mois-ci, et ça soulage de voir chez le concessionnaire qu'ils mettent que de la DEX. En plus quand on les voit tripatouiller une autre 8 (titanium) dans un coin de ce garage, cela confirme bien leur possible compétence. Effet je teste ce mois ci , donc verdict après. :svp:

Je compte faire par la suite moi même mes vidanges huile moteur une fois la dernière révision passée, mais en cas de pépin, direct chez le concessionnaire pour tout autre, car ils connaissent ta voiture enregistrée chez eux.
De toute façon je ne compte nullement la vendre car avec tous les kilomètres que je compte lui mettre, elle ne sera plus vendable, futur collector ou pas :lol: .

RX8-192-VR-STOCK
Image

MIvroum

Message par MIvroum »

J'ai fais ma révision chez Ford/Mazda près de chez moi il y a environ deux semaines.
Surprise, ce week end je me rend compte en contrôlant le niveau que j'ai une étiquette UNIL OPALJET sur le capot.

Le chef d'atelier me dit que l'huile est validée pour la RX8, que c'est la même viscosité et la même norme.

Ben voyons je me dis, appelons Mazda France.

Je tombe sur une charmante dame, qui prend ma question et doit me rappeler plus tard.
Rappel aujourd'hui: "Allo, c'est MMe. X de Mazda France, [...] si l'huile a la même viscosité (5W30) et la même norme (ACEA A5/B5), il n'y a pas de soucis, c'est compatible".

Du coup je comptais râler au garage et ben finalement non...

ex-RX8 VR 231 2005, Peugeot 508SW GTLine, Mini Clubman Cooper S 2007 et RX7 FB 1982

oli40000

Message par oli40000 »

t'es peut-être pas tombé sur la bonne personne à Mazda France.

Moi une personne de Mazda france m'a déjà demandé si ma rx8 était essence ou diesel :hum:

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

MIvroum

Message par MIvroum »

Ils m'ont bien fait préciser le type de véhicule... et ils m'ont rappelé 48h après, j'imagine que la question est partie de l'opératrice pour aller vers un service technique et que la réponse a fait le chemin inverse.

La prochaine vidange je la ferais moi même, maintenant que j'ai 5l de Dex' au garage...

ex-RX8 VR 231 2005, Peugeot 508SW GTLine, Mini Clubman Cooper S 2007 et RX7 FB 1982

byagoona

Message par byagoona »

Bizare comme réponse de Mazda .... moi comme réponse j'ai eut ... "ah non Monsieur, il ne faut pas mettre autre chose que la Dexelia Ultra, je vais appeler la concession !"

Je suis tombé sur la responsable service clients Mazda France :D coup de bol en fait, c'etait pendant les congés et ils etaient en effectif réduit :D

Comme quoi les vac ca a du bon ;)

RX7 SA22C 1979
CX-30 2.0 e-skyactiv-x 186cv Sportline White Pearl

hardrive

Message par hardrive »

Doctissimo a écrit :

Pourquoi cette question d'huile ? On veut préserver son moteur et sa garantie. Mazda France 'recommande' la Dexelia lorsqu'on "les" interroge. Pourtant peu de concessions la vendent. Pourtant rien dans le manuel ne nous oblige a utiliser cette huile et seulement cette huile. API SL/CF A5/B5 5w30 voici le code ! Ne le respectez pas et vous courrez le risque de perdre votre moteur et de ne rien recevoir de Mazda en cas de remplacement. Sur le forum US la guerre est synthétique vs minérale : pas de dexelia vs autres. Les américains qui sont très branchés juridique-procès ne jurent que par les infos données sur le manuel utilisateur et ne retiennent donc que les normes d'huile mais se battent sur le type d'huile (synthèse/minérale).
A ceux qui peuvent avoir de la Dexelia je dis prenez. A ceux qui n'ont pas de Dexelia essayez d'en avoir sinon revenez simplement aux normes spécifiées par Mazda par ecrit sur le manuel cf plus haut.
Vidanges faites par un professionnel avec de l'huile 5w30 A5/B5 API SL/CF sous garantie Mazda vous êtes inattaquables. Mon moteur a été offert car voiture livrée avec Igol 5W30 et vidangée avec Elf Evolution 5w30 : 2 huiles correspondant aux normes. Je n'ai rien eu à expliquer ou justifier.
Si telle ou telle huile était si néfaste pour nos moteurs, cela serait écrit noir sur blanc, dans le manuel, dans le manuel d'atelier etc. et nos concessions seraient enfin d'accord.
D'un point de vue statistique le nombre de moteurs à changer ne permet malheureusement pas d'imputer a l'huile une quelconque responsabilité que ce soit, souvent la cause etait autre d'ailleurs.
On veut tous faire durer nos moteurs et notre passion rx8 : dexelia on se dit qu'on est tranquille : c'est l'avenir qui nous le dira. Nos seules certitudes, si quelque chose est sûr !!, c'est que personne n'est détenteur de la vérité !
Si on était des vrais champions en huile, en conception d'huile, si on pouvait travailler en rétrospectif sur des moteurs en grand nombre de plus de 100000kms on pourrait peut être espérer tirer des conclusions !
Allez, on continue a chercher, a discuter, et surtout ainsi à vivre notre passion RX-8 !!!!

vous faut quoi de plus ????

mettre de l'eau mélangé a du wd40 dans le moteur pour décrasser ca choque personne; ( certain l'ont fait ) , par contre changer de marque d'huile c'est la fin du monde ......

evilspoon

Message par evilspoon »

hardrive a écrit :

mettre de l'eau mélangé a du wd40 dans le moteur pour décrasser ca choque personne

sisi :D

byagoona

Message par byagoona »

evilspoon a écrit :
hardrive a écrit :

mettre de l'eau mélangé a du wd40 dans le moteur pour décrasser ca choque personne

Ben non ?? c'est logique .... le wd40 est ultra inflamable ... dilué à l'eau il sert de décapant avec un faible pouvoir corosif.

Sachant que les petites sorites sur lesquels on branche la bouteille agit "presque" comme un injecteur mais ça ne brumise pas l'eau+wd40 (pas que je sache ... ou alors on ne m'a rien dit :D ) une fois dans la chambre l'action du wd40 dilué permet à la calamine de se décrocher legerement et le rotor fait le reste. de plus il ne prend pas grand chose reelement a chaque tour de rotor (c'est pour ça que le moteur continu a tourner malgres l'eau et fait une superbe fumée blanche derriere).

Par contre, gros inconveniant, si un gros morceau de calamine se décroche et va se mettre dans le catalyser ... ben soyez pas étoné d'avoir des pertes de puissance :D

Donc faire cette manip, ok mais avec décata si possible ou alors à échapement libre ... mais là bonjour les oreilles :oh:

RX7 SA22C 1979

julien

Message par julien »

byagoona a écrit :
evilspoon a écrit :
hardrive a écrit :

Ben non ?? c'est logique .... le wd40 est ultra inflamable ... dilué à l'eau il sert de décapant avec un faible pouvoir corosif.

Sachant que les petites sorites sur lesquels on branche la bouteille agit "presque" comme un injecteur mais ça ne brumise pas l'eau+wd40 (pas que je sache ... ou alors on ne m'a rien dit :D ) une fois dans la chambre l'action du wd40 dilué permet à la calamine de se décrocher legerement et le rotor fait le reste. de plus il ne prend pas grand chose reelement a chaque tour de rotor (c'est pour ça que le moteur continu a tourner malgres l'eau et fait une superbe fumée blanche derriere).

Par contre, gros inconveniant, si un gros morceau de calamine se décroche et va se mettre dans le catalyser ... ben soyez pas étoné d'avoir des pertes de puissance :D

Donc faire cette manip, ok mais avec décata si possible ou alors à échapement libre ... mais là bonjour les oreilles :oh:

T'es serieux la ou c'est de l'humour ?? :hum:

Image

byagoona

Message par byagoona »

julien a écrit :

T'es serieux la ou c'est de l'humour ?? :hum:

:lol: je t'ai pas parler de la compressibilité de l'eau ??? :bye:

RX7 SA22C 1979

OOkasisOO

Message par OOkasisOO »

bonjour tous le monde g acheté rx8 il y a 1 moi ( occasion ) et le mec avec ki je lé acheté ma di de vérifié l huile tous lé 2000km est ce bon?
mé bon je lé fai et depui elle monte que a 7000tour/min mais en même temps c est ma premiére voiture et j ai mis 4 litre :( et elle me fai sa elle tousse aussi en diré
si vous pouvié m aider le garage ne c est pa a quoi c du il me la mette sur le pont demain
MERCI A TOUS

Dernière modification par OOkasisOO le 15 juin 2010, 18:05 PM, modifié 1 fois.
byagoona

Message par byagoona »

aie ... ça pique les yeux ... :oh:

Passe par la case présentation avant de te faire taper dessus par les modos :D

Et merci d'eviter le language SMS et de faire une petite verification d'hortographe, un minimum car là j'ai compris la moitié du méssage ...

Merci et bienvenu quand meme :salut:

RX7 SA22C 1979

oli40000

Message par oli40000 »

tu peux reposer ta question en français s'il te plaît ? :redcard:

Membre RRC

Fabriziom TS

Message par Fabriziom TS »

File te présenter.

Et écris en français correct si possible et pas en langage SMS. tu ne seras que mieux accueilli....

Maintenant pour toi : ton moteur est rotatif. Il consomme donc plus d'huile qu'un moteur normal. Il faut vérifier très souvent, tous les 500 à 1000kms.

Si tu as rajouté 4 litres, ton moteur a du tourner à sec. C'est pas forcément bon du tout...

PS : Si tu as le manuel d'utilisation, lis au moins les parties concernant l'utilisation de la voiture. et l'huile à mettre dedans c'est de la Dexelia Ultra 5W30 de chez Elf.

Clio 1.2 '90 -> Swift 1.3 '05 -> Z4 Coupé 3.0si '07 -> Xedos 6 '93 -> Legacy 3.0R spec b '06 -> Elise s1 111S '99 :( + Saab 1.9TID Sporthatch BVA6 -> Jaguar X-type 2.5 V6 sport -> Micra K12 1.2 + Grand Cherokee 4.7 V8 WJ

oli40000

Message par oli40000 »

4L :oh: :oh:

ça m'étonnerait quand même. le témoin d'huile devait être allumé depuis un moment. En tout cas pas possible de perdre 4L d'huile en 2000km, ou alors y'a un gros soucis...

edit : je répond au post de Fabriziom TS, parce que j'ai rien compris au post originel.

Membre RRC

Dr!ken

Message par Dr!ken »

:tusors:

Image

julien

Message par julien »

Un rajout de 4 litres me semble abérant, j'ai bien peur que tu en est trop mis, si c'est le cas, demonte ton admission d'air afin de verifié si celle-ci n'est pas inbibée d'huile ( lorsque qu'il y a trop plein d'huile, celle-ci passe par la durite et vient se mettre dans l'admi..., c'est peu etre la raison pour laquelle elle tousse...) a nettoyé donc + changement de filtre.

As-tu verifié ton niveau à la jauge avant de faire l'appoint ?, la quantité de liquide est de 1,7 litres entre le niveau bas et le niveau haut... alors imagine un rajout de 4 litres...

La prochaine fois, ouvre un peu ton manuel d'entretien.... :p

Image

Répondre